18/08/2020 19:29

Coronavirus - Le port du masque devient obligatoire en entreprise en France à partir du 1er septembre - La France enregistre 2238 cas supplémentaires en 24 heures

19h28: La France enregistre 2238 cas supplémentaires en 24 heures, selon Santé Publique France, avec 27 nouveaux foyers détectés en ce lundi, portant à 273 le nombre de clusters en cours d'investigation. 4823 personnes sont actuellement hospitalisées, dont 380 en réanimation, soit un chiffre en baisse (-4) par rapport à ceux de la veille. Parmi les malades, 17 sont décédés à l'hôpital. Le total des victimes du coronavirus depuis le début de l'épidémie s'élève donc à 30.451 selon le bilan présenté par Santé Publique France. Habituellement, c'est la Direction générale de la Santé qui communique le relevé quotidien.

15h20: L'Australie s'est assurée d'obtenir un vaccin «prometteur» contre le coronavirus, a annoncé son Premier ministre, assurant que le pays le fabriquerait et le distribuerait gratuitement à sa population.

Selon le premier ministre australien Scott Morrison, l'Australie a passé un accord avec le groupe pharmaceutique AstraZeneca concernant le vaccin qu'il est en train de développer avec l'université d'Oxford (Royaume-Uni). «Si ce vaccin s'avère efficace, nous fabriquerons et fournirons des vaccins immédiatement sans l'aide de personne et les rendrons gratuit pour les 25 millions d'Australiens», a-t-il dit.

14h24: Le point sur ce que l'on sait cet après-midi

Le port du masque sera «systématisé» d’ici la rentrée y compris dans les open space des entreprises, a indiqué mardi à l’AFP la ministre du Travail Elisabeth Borne, à l’issue d’une réunion avec les partenaires sociaux.

«Il est nécessaire de systématiser le port du masque dans tous les espaces de travail qui sont clos et partagés», comme les «salles de réunions, couloirs, vestiaires, open space», a indiqué la ministre.

Elle s’appuie sur le Haut conseil à la santé publique (HCSP), et tient ainsi compte du risque de propagation du Covid-19 par aérosols (fines gouttelettes en suspension dans l’air expiré par les malades).

Considéré comme un «équipement individuel de sécurité», le coût du masque, chirurgical ou en tissu, est à la charge de l’employeur.

Précédemment, son port était recommandé en entreprise quand le mètre de distance -- mesure qui demeure -- n’était pas techniquement possible.

Par ailleurs, des mesures spécifiques, à définir, seront applicables pour l’hébergement des travailleurs saisonniers et les abattoirs, qui se sont révélés des foyers de contamination cet été, a indiqué à l’AFP, Yvan Ricordeau, de la CFDT, présent à cette réunion qui s’est déroulée en visioconférence.

«Des réunions vont commencer la semaine prochaine», a-il dit, se montrant satisfait de la généralisation du port du masque en entreprise. «Pour soutenir l’activité, il faut donner des éléments de sécurité aux salariés», a-t-il assuré.

Cette mesure sera consignée «dans les prochains jours» dans un «protocole national pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs en période de Covid-19», en vue d’une application pour «la fin août», a encore expliqué la ministre.

En fonction de l’évolution sanitaire et des typologies de locaux d’entreprises cette mesure pourra souffrir de «dérogations» après avis des autorités du santé.

S’agissant du télétravail, «on va rester sur les règles d’aujourd’hui: télétravail recommandé dans les zones où le virus circule activement», a précisé la ministre. Elle a incité les partenaires à entamer et à accélérer une négociation sur le sujet.

«Les masques, ça ne fait pas tout, il faut aussi travailler sur les questions d’organisation du travail, de télétravail et de réduction du temps de travail», a déclaré Fabrice Angéi qui représentait la CGT à la réunion.

12h48: Le port du masque devient obligatoire en entreprise sauf dans les bureaux individuels, annonce la ministre du Travail, Elisabeth Borne. (France Info)

À partir du 1er septembre, il sera obligatoire de porter le masque dans les entreprises, sauf dans les bureaux individuels. Les salariés devront désormais porter leur masque partout où l'on est susceptible de se croiser, a en effet annoncé la ministre du Travail Elisabeth Borne mardi lors d'une réunion avec les partenaires sociaux. Cela vaut ainsi pour les open spaces et les bureaux ouverts, explique franceinfo. La ministre du Travail s'est basée sur un avis du Haut conseil de la Santé publique en date du 14 août, portant sur la transmission du coronavirus par aérosol.

Le masque, devenant ainsi un équipement de protection individuel, n'est pas à la charge du salarié. Ce sera à la charge de l'employeur, jusqu'ici il s'agissait d'une recommandation.

La ministre du Travail a également encouragé les employeurs à favoriser le télétravail.

11h17: Selon La Provence, les 3 personnes positives au COVID19 sont en fait trois joueurs de l'équipe. Il s'agirait du gardien de but olympien Steve Mandanda et des deux milieux de terrain Maxime Lopez et Valentin Rongier. Qui viennent s'ajouter à Jordan Amavi, testé positif jeudi dernier. "Mais tout le monde va bien, ils seraient tous asymptomatiques apparemment", confie un proche de l'équipe.

10h20: Alexandre Novak, le ministre russe de l'Energie, devait participer mercredi à la 21e réunion par visioconférence du comité ministériel de suivi de l'accord de réduction Opep/non Opep. Mais il a été contaminé au coronavirus, a annoncé ce mardi le Premier ministre russe, Mikhaïl Michoustine. « Malheureusement, Alexandre Valentinovitch Novak est tombé malade du coronavirus », a déclaré Mikhaïl Michoustine, cité par l'agence de presse Interfax, lors d'une réunion gouvernementale à Blagovechtchensk, dans l'Extrême-Orient russe.

Selon lui, Alexandre Novak a appris avoir été testé positif au Covid-19 après son arrivée à Blagovechtchensk où il était censé participer à cette réunion, ainsi qu'au lancement ce mardi d'un gigantesque projet pétro-chimique près de la Chine. « Il est arrivé et il est reparti pour Moscou », a précisé le chef de l'exécutif russe, qui a été infecté lui aussi au coronavirus fin avril, mais a guéri depuis. « Souhaitons-lui un rétablissement de tout notre coeur », a-t-il ajouté.

10h06: Le match OM-Saint Etienne prévu vendredi va être reporté après la confirmation de 3 nouveaux cas à Marseille selon RMC

10h00: Les trois cas de Covid-19 à l'Olympique de Marseille sont confirmés, annonce le club.  Après les tests effectués hier, "aucun nouveau cas de Covid-19 n’a été révélé, mais les trois cas suspects de dimanche ont été confirmés", indique le club dans un communiqué sans préciser l'identité des joueurs. "Le club a transmis l’ensemble des éléments à la LFP." Le match inaugural de Ligue 1 entre Marseille et Saint-Etienne prévu vendredi pourrait donc être reporté.

09h32: Le  ministère du Travail doit annoncer si il envisage d'instaurer "le port obligatoire du masque" dans les entreprises, le nombre d'admissions à l'hôpital à cause du Covid-19 a poursuivi sa hausse lundi. Les hôpitaux français ont admis 234 nouveaux patients au cours des dernières 24 heures lundi-après-midi, contre 173 vendredi, jour du dernier point quotidien. 30.429 personnes sont décédées en France depuis le début de l'épidémie.

09h02: En Italie, les autorités, qui veulent assurer la rentrée scolaire mi-septembre et prévenir la contamination des jeunes, ont ordonné dimanche la fermeture des discothèques et de tous les lieux de fête nocturnes. Le port du masque a aussi été imposé dans les lieux publics fréquentés de 18H00 à 06H00 et lundi soir à Rome, des policiers en nombre intimaient aux touristes, par des messages diffusés par haut-parleur, d'endosser un masque. Premier pays d'Europe à avoir été frappé par l'épidémie, la péninsule a enregistré à ce jour 254.000 cas de Covid-19 et plus de 35.000 morts, mais reste relativement épargnée par la deuxième vague.

08h11: A Malte, où les cas ont doublé par rapport à mars et avril, discothèques, bars de nuit, salle de concerts et clubs sportifs devront aussi fermer jusqu'à nouvel ordre. Quant à l'Espagne, elle a durcit ses restrictions, étendant la fermeture des discothèques et l'interdiction de fumer dans la rue, à de nouvelles régions.

07h28: La pandémie de Covid-19 a fait plus de 770.000 morts dans le monde depuis son apparition en Chine fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP lundi.

06h25 : Aux Etats-Unis, les démocrates ont commencé à se rassembler pour désigner leur candidat à l'élection présidentielle Joe Biden. Epidémie oblige, la convention, qui dure jusqu'à jeudi, se déroule de façon entièrement en ligne. Le président Donald Trump a répliqué en confirmant qu'il accepterait formellement la nomination du Parti républicain la semaine prochaine, "en direct, depuis la Maison Blanche", une option qui bouscule le protocole et soulève des critiques.

Avec plus de 170.453 morts et 5,4 millions de cas recensés, les Etats-Unis sont la nation la plus durement touchée, devant le Brésil, le Mexique et l'Inde. Dans le sud du pays, une grande université, Chapel Hill en Caroline du Nord, a annoncé lundi le passage aux cours virtuels à ses quelque 20.000 étudiants après l'apparition de dizaines de cas positifs la semaine de la rentrée.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Twisterella
18/août/2020 - 22h39

pas de masque ça sert à rien sauf à détruire la société !

Portrait de hummerH2
18/août/2020 - 20h40

En cette période de pandémie le masque est indispensable.

Encore faut-il le porter correctement !!!

Plus ça va, plus je croise des gens, et de tous ages, dont le masque a, je suppose, glissé lentement, découvrant largement le nez, quand ce n'est pas le nez et la bouche !!!

A chaque fois que j'en croise, je pense "Bon!!! certes d'un l'air d'un con avec ton masque sur le menton !!!  mais au moins tu ne choperas pas la Covid du menton !!!" smiley

Portrait de Bistronovitch
18/août/2020 - 18h39

 Chez les maraîchers aussi ? Toute la journée à 40 degrés plus les masques ... Je les plains. 

Portrait de Azrael68
18/août/2020 - 16h32 - depuis l'application mobile

L’Australie fournira gratuitement le vaccin quand il sera prêt ... j’espère que Macron a enregistré !