17/08/2020 14:01

Coronavirus - Un passager qui voyageait à bord d’un TGV Paris-Nice débarqué du train "par la contrainte" car il refusait de porter un masque

Hier après-midi, le TGV reliant Paris à Nice a été obligé de faire un arrêt imprévu à la gare du Creusot (Saône-et-Loire). La raison : un passager a refusé de porter un masque, alors qu'il est pourtant obligatoire dans les transports en commun.

Selon la société, interrogée par Le Parisien, "la SUGE (sûreté ferroviaire) est intervenue sur le TGV Paris-Nice n° 6169 en gare du Creusot Montchanin, pour une injonction de descente du train". Celle-ci est permise "en cas notamment de trouble à l'ordre public ou de compromission de la sécurité des personnes". D'après nos confrères, l'individu a également écopé d'une amende d'un montant de 135 euros, en raison du non-port du masque.

L'arrêt de 10 minutes n'a pas entrainé de retard à l'arrivée du train à la gare de Nice. A nos confrères, la SNCF précise que "plus de 95 % des voyageurs respectent la consigne [le port du masque] et la majeure partie des 5 % restants acceptent de le porter après contrôle (et verbalisation)".

«Nos agents SNCF de la sécurité sont assermentés et habilités à verbaliser pour non-port du masque. Ils le sont aussi pour obliger les récalcitrants à quitter le train pour 'trouble à l'ordre public'», a commenté Alain Krakovitch, le directeur général de SNCF Voyages. «Dommage d'en arriver là, mais la santé et la sécurité de tous sont notre priorité», a-t-il tweeté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nina83
17/août/2020 - 15h08

un insoumis GJ certainement smiley