16/08/2020 09:42

Cyclisme - Tour de Lombardie : Des nouvelles de Remco Evenepoel qui a fait une chute de plusieurs mètres en direct à la télé passant par dessus un pont - Vidéos

Remco Evenepoel souffre d'une fracture du bassin et d'une contusion du poumon droit à la suite de sa chute au Tour de Lombardie, a indiqué son équipe Deceunick - Quick-Step samedi soir. La 114e édition de la course italienne restera surtout dans les mémoires pour les images très impressionnantes de la chute du Belge Remco Evenepoel. L'accident a eu lieu dans la rapide descente suivant l'ascension du terrible mur de Sormano, à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée à Côme.

Présent dans le groupe de sept alors en tête, mais très légèrement décroché après une accélération de Vincenzo Nibali, Evenepoel a commis une petite erreur de trajectoire à l'entrée d'un pont en pierre. Son vélo a heurté un petit décrochage du muret et s'est bloqué.

Le jeune Belge (20 ans), plus grand espoir du cyclisme mondial, est passé au-dessus de sa machine, sa tête semblant toucher le muret, et il est tombé en contrebas, d'une petite dizaine de mètres. Son équipe, Deceuninck-QuickStep, a donné des premières nouvelles apparemment rassurantes. "Il est à l'hôpital de Côme, où il est conscient et son état est contrôlé par l'équipe médicale", a tweeté l'équipe belge.

La télévision publique italienne Rai a évoqué pour sa part "des contusions à une jambe".

Des images prises par un photographe de l'AFP quelques minutes après l'effrayante bascule du jeune champion le montrent en effet conscient et grimaçant, le visage très blanc mais sans blessures apparentes. Il a été rapidement pris en charge par des médecins et son directeur sportif Davide Bramati et un mécanicien de l'équipe qui étaient à ses côtés.

La télévision a ensuite montré comment le coureur a été remonté sur la route, minerve autour du cou et sur un brancard, au milieu des branchages et sur un raide sentier de terre.

La peur a tout de même été immense pour Evenepoel, qui participait en Lombardie à son premier "monument" avec l'ambition de le gagner, comme il a tout gagné depuis le début de saison.

18h55: : L'équipe de Remco Evenepoel qui a violemment chuté dans le Tour de Lombardie cette après-midi, donne de ses nouvelles. "Il est à l'hôpital de Côme, il est conscient et son état est en train d'être évalué par l'équipe médicale", indique la Deceuninck Quickstep.

18h07: Nouvel accident sur le Tour de Lombardie, une voiture se trouve sur la route du peloton et heurte un coureur . Regardez photo et vidéo ci-dessous

.

 

 

.

17h39 : Le coureur vient d'être évacué sur civière. Selon la Rai, citée par L'Equipe 21, le Belge est conscient.

17h28: Le 114e Tour de Lombardie s’est élancé depuis Bergame à 12h20.  Mais alors que tout se déroulait comme prévu, le Belge Remco  Evenepoel  est tombé dans un ravin, en pleine descente, en passant par-dessus un muret. L'ambulance est arrivée rapidement sur les lieux et les premières nouvelles de la Rai annonçaient que Remco est resté conscient après sa chute. On n'en sait pas plus sur ses éventuelles blessures.

Diffusée en direct sur la chaîne l'Equipe TV, la scène a glacé les téléspectateurs mais aussi les commentateurs qui étaient en direct.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de depat
15/août/2020 - 21h58

fracture du bassin et contusions au poumon droit ... saison 2020 terminée ... smiley

Enfin, cela aurait pu être bien pire ... 

  
Portrait de geneva
15/août/2020 - 18h32

Espérons que ce jeune coureur s'en sortira sans trop de mal... C'était vraiment haut !

Quant à la bonne femme qui traverse la route sans regarder qui arrive - sachant sûrement qu'il y avait une course cycliste.... No comment ! il y aurait trop à en dire !!! smiley