15/08 16:31

Le retour des orages sur la France : 11 départements placés en vigilance orages de la Loire-Atlantique à la Gironde, ce samedi après-midi - Voici la carte

11 départements du Centre-Ouest sont en vigilance orange pour des orages assez forts dans la nuit. En cours de soirée et nuit prochaine, un système orageux mobile aborde la côte atlantique et s'enfonce rapidement sur le sud des Pays-de-Loire et le nord de la Nouvelle-Aquitaine et vers le Centre. Sont concernés par cette alerte : la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Vendée, l'Indre-et-Loire, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente-Maritime, la Charente, la Haute-Vienne, la Dordogne et la Gironde. 

À son passage, on attend une forte activité électrique, de violentes rafales de vent, souvent comprises entre 80 et 100 km/h voire très localement un peu plus, de fortes intensités pluvieuses et un risque de grêle. Après les orages de la nuit, le temps reste agité en ce début de journée du Limousin à la Normandie avec de nombreuses averses orageuses, pouvant être assez soutenues par endroits. Ces orages se décalent en matinée vers l'est, du Massif central à la région parisienne, puis sur les Hauts de France.

A l'arrière, le temps est temporairement plus calme avec seulement quelques averses et des éclaircies se développant. Les ondées sont plus fréquentes sur la Bretagne, avec des coups de tonnerre encore possibles. De nouveaux orages se développent de la Charente à la frontière belge dans l'après-midi. Dans le Sud-Ouest, les petites pluies de la matinée sont remplacées par les éclaircies. Le ciel reste couvert près des Pyrénées avec quelques averses.

Sur l'est du pays, la matinée se déroule sous un ciel variable. Dans l'après-midi, le temps tourne à l'orage sur le Centre-Est. Ils peuvent être forts en soirée et nuit suivante avec des chutes de grêle.

Dans le Nord-Est, les averses orageuses sont moins nombreuses. En bord de Méditerranée, les éclaircies sont présentes après la dissipation des entrées maritimes autour du golfe du Lion. Les minimales sont comprises entre 14 et 16 degrés sur le Nord-Ouest, 15 à 19 degrés ailleurs, jusqu'à 21 à 24 degrés en bord de Méditerranée. Les maximales sont en baisse sur l'ouest avec 20 à 25 degrés. Sur la façade est, elles sont comprises entre 26 et 31 degrés, jusqu'à 32 à 33 en Provence.

Ailleurs sur le web

Vos réactions