12/08 17:11

Russie: Un blogueur, connu pour ses vidéos sur des centrales nucléaires russes, a été arrêté pour avoir accédé illégalement à des secrets d'Etat

Un blogueur russe, connu notamment pour ses vidéos sur des centrales nucléaires russes, a été arrêté pour avoir accédé illégalement à des secrets d'Etat, a indiqué mercredi à l'AFP une militante des droits des détenus, Marina Litvinovitch.

Andreï Pyj, vidéo-blogueur de 35 ans, "est accusé d'accès illégal aux informations classées secret d'Etat et de leur diffusion en dehors de la Russie", a indiqué Mme Litvinovitch, membre d'une ONG russe de surveillance des prisons, qui lui a rendu une visite la veille dans sa cellule. Il a été arrêté il y a une semaine et risque entre trois et huit ans de prison, selon la même source.

Le tribunal Mechtchanski de Moscou a ordonné le placement en détention provisoire d'Andreï Pyj le 6 août, selon le site de l'instance judiciaire. La chaîne "urbanturizm" de M. Pyj, suivie par 786.000 abonnés sur Youtube, propose notamment des reportages vidéos tournés dans des centrales nucléaires russes, actives comme abandonnées, des tunnels de métro ou encore dans une mine d'uranium désaffectée dans le sud de la Russie.

L'un des reportages montre aussi une station radar russe d'alerte, construite à l'époque soviétique près de Mourmansk (nord-ouest). Plusieurs vidéos, tournées à Pripiat, en Ukraine, racontent également ce que le blogueur présente comme son "voyage illégal" dans la zone d'exclusion autour de la centrale de Tchernobyl, théâtre de la pire catastrophe nucléaire de l'histoire en 1986.

Ailleurs sur le web

Vos réactions