11/08/2020 16:39

Coronavirus - Jean Castex, Premier Ministre : "La situation évolue dans le mauvais sens en France. Il faut étendre le port du masque. Les événements de + 5.000 personnes restent interdits" - Vidéo

16h30: En visite à Montpellier, le Premier ministre, Jean Castex: "En France, la situation liée à l'épidémie s'est dégradée ces derniers jours. Depuis deux semaines, la situation épidémiologique évolue dans le mauvais sens. Le nombre des hospitalisations et d'admissions en service de réanimation repartent à la hausse. 25 nouveaux clusters sont identifiés chaque jour, contre environ 5 par jour il y a trois semaines. Tout cela est préoccupant. Nous savons parfaitement que la lutte contre le virus ne sera gagnée que d'une seule manière : la prévention, l'application des gestes barrières, le port du masque, la protection des plus vulnérables, le respect des consignes d'isolement. Sur tous ces plans, je fais le constat d'une moindre vigilance, discipline et solidarité de la part de certains d'entre nous, minoritaires sans doute, mais trop nombreux.

Les événements de plus de 5 000 personnes resteront interdits jusqu'au 30 octobre mais des dérogations préfectorales resteront possibles, après vérification de l'application des consignes sanitaires

A la faveur des vacances, on observe d'avantage des rassemblements familiaux, festifs, amicaux, qui sont autant d'occasions de transmission du virus. 

Je vais demander aux préfets de se rapprocher des élus locaux pour étendre le plus possible l'obligation du port du masque dans les espaces publics.

15h00: "J’ai réuni ce matin un Conseil de défense pour faire le point sur l’évolution de la situation sanitaire", vient de déclarer à l'instant le président Emmanuel Macron sur Twitter. 

Et de rappeler : "L’épidémie ne prend pas de vacances : la vigilance et le respect des gestes barrières restent indispensables. Restez prudents". 

14h56: Le Stade Français à l'isolement, l'entraînement suspendu à Montpellier: dans un contexte de recrudescence du Covid-19, les alertes se multiplient pour le Top 14, à moins d'un mois d'une reprise du championnat vitale pour la survie des clubs.

Ironie du sort: sauvé de la relégation par la pandémie de coronavirus qui a amené à l'interruption définitive de la saison, le club parisien pourrait être la principale victime de la reprise, prévue le 4 septembre après six longs mois sans rugby en France.

Après avoir détecté plusieurs joueurs positifs au Covid-19 à leur retour d'un stage à Nice, le club de l'homme d'affaires Hans-Peter Wild a indiqué lundi soir la «dégradation» de la situation sanitaire dans l'effectif, l'arrêt des entraînements et le placement à l'isolement jusqu'au 17 août a minima de l'ensemble de l'effectif et du staff.

Dur d'imaginer, dans ces conditions, que l'équipe du manager Gonzalo Quesada, qui a déjà annulé son premier match de préparation contre Brive prévu le 14 août, soit fin prête d'ici 4 semaines pour recevoir Bordeaux-Bègles en ouverture de la saison.

Le club de la capitale n'a pas précisé le nombre de cas positifs et la direction n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP mais selon L'Equipe, le cluster s'étend désormais à 25 membres du club...

14h35: L'Organisation mondiale de la Santé a réagi prudemment à l'annonce par la Russie de la mise au point d'un vaccin contre le Covid-19, rappelant que la "pré qualification" et l'homologation d'un vaccin passaient par des procédures "rigoureuses"

"Nous sommes en étroit contact avec les Russes et les discussions se poursuivent. La pré qualification de tout vaccin passe par des procédés rigoureux", a pointé Tarik Jasarevic, le porte-parole de l'OMS, lors d'une visio-conférence de presse, interrogé sur l'annonce par le président russe que la Russie avait développé le "premier vaccin" contre le nouveau coronavirus.

14h13: Le vaccin contre le coronavirus développé en Russie a été baptisé "Spoutnik V" (V comme vaccin, ndlr), en référence au satellite soviétique, premier engin spatial mis en orbite, a déclaré le fonds souverain, impliqué dans son développement.

"Plus d'un milliard de doses" ont été pré-commandées par 20 pays étrangers, a affirmé le patron de ce fonds Kirill Dmitriev, précisant que la phase 3 des essais commençait mercredi. Le fonds souverain a précisé que le début de la production industrielle était prévue en septembre.

Son nom commercial, Spoutnik V, témoigne de l'ambition russe en la matière et du succès historique que Moscou voit dans son développement, car il se réfère à la victoire politico-scientifique qu'était la mise en orbite du satellite Spoutnik 1 par l'URSS en pleine Guerre Froide.

13h41: Le point sur ce qu'il faut retenir à la mi-journée

La Russie revendique avoir développé le premier vaccin «efficace» contre le coronavirus au moment où le monde, et notamment l’Europe, appréhende une deuxième vague, après avoir franchi le seuil des 20 millions de cas de contamination.

«Ce matin, pour la première fois au monde, un vaccin contre le nouveau coronavirus a été enregistré», a déclaré le président russe Vladimir Poutine mardi, ajoutant : «Je sais qu’il est assez efficace, qu’il donne une immunité durable».

Le président a même affirmé qu’une de ses filles s’était fait inoculer le vaccin, nommé «Spoutnik V» (V comme vaccin, ndlr), en référence au satellite soviétique, premier engin spatial mis en orbite.

Le fonds souverain russe, impliqué dans le développement du vaccin, a affirmé que le début de la production industrielle était prévue en septembre.

«Plus d’un milliard de doses» ont été pré-commandées par 20 pays étrangers, a soutenu son président, Kirill Dmitriev, précisant que la phase III des essais commençait mercredi.

Dans les semaines précédant cette annonce, des scientifiques étrangers ont exprimé leur préoccupation face à la rapidité de la mise au point d’un tel vaccin et l’OMS avait appelé au respect de «lignes directrices et directives claires» en la matière.

L’Indonésie a commencé de son côté mardi à tester sur 1.600 volontaires un autre vaccin, déjà en phase III. Le candidat vaccin chinois mis au point par le laboratoire Sinovac Biotech, appelé Coronavac, fait partie des rares vaccins à être dans cette phase, la dernière étape des essais cliniques avant l’homologation.

Ce vaccin est déjà actuellement testé sur 9.000 volontaires au Brésil, le deuxième pays le plus touché au monde par la pandémie de coronavirus après les États-Unis.

L’Indonésie, quatrième pays le plus peuplé de la planète, fait face à une hausse du nombre de cas de Covid-19, qui a déjà contaminé plus de 127.000 personnes et fait plus de 5.700 morts.

Malgré ces possibles avancées sur le front d’un vaccin, le virus continue sa progression dans le monde.

La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern, dont le pays avait connu 102 jours sans nouveau cas de contamination, a dû ordonner le reconfinement de la plus grande ville, Auckland, après l’apparition de quatre cas de coronavirus.

Plus de 20 millions de cas ont été officiellement recensés dans le monde, dont plus de la moitié en Amérique, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 22h15h GMT.

De quoi inquiéter les responsables sanitaires dans le monde, qui appellent à de nouvelles mesures pour éradiquer l’épidémie.

«Il y a des bourgeons d’espoir et (...) il n’est jamais trop tard pour inverser l’épidémie». Mais pour cela «les dirigeants doivent se mobiliser pour agir et les citoyens doivent adopter de nouvelles mesures», a soutenu lundi le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus.

L’agence européenne en charge des maladies infectieuses a emboîté le pas de l’OMS et émis un appel similaire lundi.

Dans la mise à jour de son évaluation des risques publiée lundi, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) souligne les éléments confirmant l’intensification des cas de coronavirus.

Selon les statistiques de l’agence, environ 10.000 à 15.000 cas sont détectés chaque jour dans l’Union européenne, loin du pic au-delà des 30.000 cas début avril mais nettement au-dessus de la barre des 5.000 observée de mi-mai à mi-juillet.

«On observe une réelle recrudescence de cas dans plusieurs pays qui est liée au relâchement des mesures de distanciation sociale», affirme l’agence basée à Stockholm.

L’Espagne a ainsi reconnu lundi qu’elle ne parvenait pas à contrôler «parfaitement» la contagion du nouveau coronavirus, alors que le le pays a enregistré en deux semaines la plus forte progression de cas détectés parmi les grands pays d’Europe occidentale.

L’Italie vit d’ailleurs dans la crainte d’être «encerclée» par la hausse des contagions chez ses voisins européens.

A Paris, habitants et visiteurs doivent désormais porter le masque depuis lundi dans les quartiers les plus fréquentés de la ville pour tenter de freiner un rebond du coronavirus, en dépit de températures caniculaires.

La Grèce a décidé de son côté la fermeture nocturne des bars et restaurants dans certaines de ses principales destinations touristiques, après de nouveaux records de contamination.

12h44: La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a ordonné mardi le confinement de la plus grande ville du pays, Auckland, après l'apparition de quatre cas coronavirus alors qu'aucune contamination domestique au sein d'une communauté n'avait été enregistrée depuis 102 jours.

"Après 102 jours, nous avons nos premiers cas de Covid-19 enregistrés en dehors des installations destinée au placement à l'isolement ou en quarantaine gérées... alors que nous avons tous travaillé incroyablement dur pour empêcher ce scénario. Nous avons également planifié et préparé ce scénario", a-t-elle déclaré.

11h03: La Russie a développé le "premier" vaccin contre le coronavirus, a affirmé mardi le président russe lors d'une vidéo-conférence avec des membres du gouvernement retransmise à la télévision, assurant qu'il donnait une "immunité durable".

"Ce matin, pour la première fois au monde, un vaccin contre le nouveau coronavirus a été enregistré", a-t-il dit, en ajoutant : "je sais qu'il est assez efficace, qu'il donne une immunité durable".

Le président a même affirmé qu’une de ses filles s’était fait inoculer le vaccin. « Elle a participé à l’expérience », a-t-il indiqué, affirmant qu’elle avait eu un peu de température, « et c’est tout ».

Ce vaccin sera mis en circulation le 1er janvier 2021, selon le registre national des médicaments du ministère de la Santé, consulté par les agences de presse russes.

10h25: Les appels à la mobilisation contre le coronavirus se multiplient face à la crainte d’une deuxième vague, notamment en Europe, au moment où le monde franchit le seuil des 20 millions de cas de contamination.

Plus de 20 millions de cas ont été officiellement recensés dans le monde, dont plus de la moitié en Amérique, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 22h15h GMT.

De quoi inquiéter les responsables sanitaires dans le monde, qui appellent à de nouvelles mesures pour éradiquer l’épidémie.

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus a ainsi enjoint lundi aux gouvernements et aux citoyens de tout faire pour «éradiquer» la transmission du virus, qui a déjà fait quelque 750.000 morts depuis son apparition en Chine en décembre.

«Beaucoup d’entre vous sont en deuil; c’est un moment difficile pour le monde. Mais je veux être clair, il y a des bourgeons d’espoir et (...) il n’est jamais trop tard pour inverser l’épidémie». Mais pour cela «les dirigeants doivent se mobiliser pour agir et les citoyens doivent adopter de nouvelles mesures», a-t-il dit.

L’agence européenne en charge des maladies infectieuses n’a pas dit autre chose lundi en recommandant aux gouvernements européens de prendre de nouvelles mesures.

Dans la mise à jour de son évaluation des risques publiée lundi, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) souligne les éléments confirmant l’intensification des cas de coronavirus.

07h15: En rendant le port du masque obligatoire, Paris emboîte le pas d'autres villes françaises à l'image de Nice, Marseille ou encore Lille, mais également d'autres pays comme la région de Madrid en Espagne, la Belgique ou encore la Roumanie qui depuis fin juillet ont musclé leurs mesures sanitaires. La journée de lundi a été également marquée par la réouverture des restaurants, cinémas et transports publics au Pakistan et par la rentrée scolaire à Berlin, où élèves et enseignants devront porter le masque, à l'exception des salles de classe et cours de récréation.

06h43 : Aux Etats-Unis, où le débat autour de la question du port du masque continue de faire rage et de diviser les Américains comme la classe politique à trois mois de l'élection présidentielle, l'épidémie continue sa progression meurtrière. Selon le décompte de l'université Johns Hopkins, qui fait référence, la première puissance économique mondiale est de loin la plus touchée avec plus de 162.000 morts et a franchi dimanche la barre des cinq millions de cas officiels de contamination.

06h03: Au Brésil, deuxième pays le plus touché au monde, le seuil des 100.000 morts a été passé dimanche, déclenchant sur les réseaux sociaux une vague de messages de solidarité envers les familles endeuillées mêlées à des critiques acerbes du gouvernement. "Le Brésil en deuil. Un génocide provoqué par un gouvernement d'incompétents et d'irresponsables", a ainsi taclé Ciro Gomes, troisième de l'élection présidentielle de 2018 et représentant du Parti démocrate travailliste (centre-gauche). Face aux critiques, le président Jair Bolsonaro s'est contenté de poster un tweet mettant en valeur les personnes rétablies et de célébrer une victoire de son équipe de football préférée.

Au Venezuela, l'escalade du nombre de cas de coronavirus a conduit dimanche le président Nicolas Maduro à proroger pour 30 jours l'"état d'alerte" qui l'autorise à prolonger la quarantaine qui est en vigueur depuis mars. Selon les derniers chiffres officiels, 25.805 cas de contamination et 223 décès ont été recensés depuis mars dans ce pays de 30 millions d'habitants, un bilan qui selon plusieurs ONG serait en réalité beaucoup plus élevé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Monsieur Zerotrois
11/août/2020 - 20h58

La courbe est stable. On vous ment. Révoltez-vous.

Portrait de toujours zen
11/août/2020 - 19h16
sunHolliday76 a écrit :

Pas très cohérent de porter les masques ds la rue quand on frôle des quantités astronomique des resto sur les trotoire sans masques.... 

Ah mais oui les masques c'est pas pratique pour manger... Bah donc si c'est si dangereux alors soit on met des masques partout et on interdit les restaurants soit on fait rien et on vit. 

Combien y a t il de mort de la grippe dans la monde ? Et combien du coronavirus ? Peut être sur un an on aurra le double mais à quel prix.... 

Ça promet pour l'avenir... 

Comparez ce qui est comparable !!!!

Grosse aberration de comparer le Coronavirus avec la grippe....

Portrait de bellross
11/août/2020 - 13h33
COLIN33 a écrit :

Pourquoi sa fille et pas lui ???

Et comment en arrivez vous à cette conclusion ??

Qu'est ce qui vous fait dire qu'il ne se serait pas fait vacciner aussi ?

Personnellement , je n'ai pas la réponse.

Portrait de Pepel
11/août/2020 - 12h29

Faut voir si sa fille a eu réellement le vaccin original ou un faux vaccin !smiley