08/08 18:54

Coronavirus - Le masque sera obligatoire en extérieur dans certaines zones de Paris et de l'Île-de-France dès lundi, annonce la préfecture

17h22: Le masque sera obligatoire en extérieur dans certaines zones de Paris et de l'Île-de-France dès lundi, annonce la préfecture. Cette mesure concerne les personnes âgés de 11 ans et plus.

Les zones concernées sont susceptibles d’évoluer dans les prochaines semaines, mais doivent être communiquées dans les différents arrêtés préfectoraux.

.

15h52: L'Union européenne a décidé de retirer le Maroc de la liste des pays exemptés de restrictions de voyage à cause d'une recrudescence des cas de contagions par le Covid-19, a annoncé le Conseil de l'UE dans un communiqué.

Le Maroc avait été placé sous surveillance lors du dernier réexamen fin juillet et l'Algérie avait été retirée de la liste de ces pays, en raison d'une hausse des contaminations dans ce pays.

Cette décision ne s'applique pas aux citoyens de l'UE et aux membres de leur famille venant de ce pays, ni aux résidents de longue durée de l'UE et à leurs familles.

Une exemption est également prévue pour les voyageurs ayant une fonction ou des besoins essentiels comme le personnel médical.

Depuis sa création, la liste des pays tiers dont les ressortissants peuvent se rendre dans l'UE s'est réduite de quatorze à onze : Australie, Canada, Géorgie, Japon, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Corée du Sud, Thaïlande, Tunisie, Uruguay et la Chine, mais sous réserve de confirmation de la réciprocité pour ce dernier pays.

Elle est établie sur la base de la situation épidémiologique des pays, et est soumise à une révision tous les 15 jours.

La recommandation adoptée n'est pas contraignante: chaque Etat membre reste responsable des voyageurs qu'il laisse entrer sur son territoire.

L'UE tente toutefois de se coordonner pour maintenir la liberté de circulation au sein de Schengen, l'espace sans frontières intérieures qui compte 26 membres (22 États membres de l'Union européenne, et 4 États associés: Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse).

Le Royaume-Uni, l'Irlande, Chypre, la Bulgarie, la Croatie et la Roumanie ne sont pas dans Schengen.

Bien qu'ayant quitté l'UE, le Royaume-Uni est considéré comme un pays membre jusqu'à la fin de la période de transition le 31 décembre.

15h29: Quatre membres de l'effectif professionnel de Toulouse ont été testés positifs au covid-19, dont l'entraîneur Patrice Garande et son adjoint, contraignant à l'annulation de la la rencontre amicale de football programmée samedi soir face à Rodez.

Dans un communiqué le club toulousain indique que les tests pratiqués jeudi sont revenus positifs pour "Patrice Garande, son adjoint Jean-Marie Huriez et deux joueurs".

Le club en profite pour passer un message de prévention soulignant "l'importance du respect des gestes barrière (...) alors que le nombre de cas positifs au Covid-19 augmente actuellement en Occitanie, y compris dans la tranche d'âge 20-30 ans".

Fin juin, quatre joueurs avaient déjà été testés positifs, auquel un cinquième cas s'était ajouté une semaine plus tard.

Cette nouvelle vague de contamination au sein du club toulousain pourrait perturber la reprise du championnat au Stadium le 22 août prochain avec une première rencontre contre Dunkerque.

15h27: La foire au jambon de Bayonne, qui se déroule chaque année dans la ville du même nom depuis 1462, est annulée pour 2020 à cause de l'épidémie de Covid-19, une première selon le maire Jean-René Etchegaray.

La 558e édition de cette foire, qui devait initialement se dérouler en avril, avait été repoussée dans un premier temps à octobre. Mais "l'ensemble des acteurs de la filière du jambon (...) a considéré qu'il n'était pas raisonnable d'imaginer d'organiser une foire de cette ampleur au mois d'octobre", a fait savoir samedi le maire sur France Bleu Pays basque.

"Il y a trop de risque parce que l'organisation de la foire au jambon se fait à l'intérieur d'un chapiteau, les personnes sont +touche touche+, tout le monde est l'un sur l'autre, la dégustation est à la base même de ce qu'est la foire au jambon", a justifié le maire, ne voulant pas "créer des situations de clusters", alors que la foire accueille habituellement 200.000 personnes en quatre jours.

Selon Jean-René Etchegaray, en "500 ans que cette foire au jambon existe, je pense qu'elle avait toujours existé". Cette tradition, née en 1462, se déroule traditionnellement pendant la Semaine sainte. "Il avait fallu une décision royale pour qu'ici, au Pays basque, à Bayonne, une manifestation puisse avoir lieu alors que c'était contraire aux règles religieuses", a expliqué le maire.

12h17: MSC Croisières annonce que les MSC Grandiosa et MSC Magnifica, reprendront respectivement leurs opérations en Méditerranée à partir du 16 et 29 août 2020. Les deux navires offriront à leurs passagers une expérience complète avec la possibilité de découvrir 5 destinations différentes au cours d’une croisière de 7 nuits. La reprise sera soutenue par la mise en œuvre d’un nouveau protocole axé sur la santé et la sécurité approuvé par les autorités nationales compétentes des pays dans lesquels les navires feront escale cet été. 

Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de MSC Croisières a commenté : « Au cours de l’arrêt temporaire de nos opérations, nous nous sommes concentrés sur l'élaboration d'un protocole d'exploitation complet qui s'appuie sur des mesures de santé et de sécurité déjà rigoureuses et en place depuis longtemps à bord de nos navires. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les autorités compétentes au niveau de l'Union Européenne, national et avec l’ensemble des pays dans lesquels les MSC Grandiosa et MSC Magnifica feront escale. Cela nous a permis de développer des procédures afin de protéger la santé et la sécurité de tous les passagers à bord de nos navires ainsi qu'à terre pour veiller à ce que les communautés locales se sentent à l'aise d'accueillir nos hôtes ».

Pierfrancesco Vago poursuit : « Les nouvelles procédures incluent des tests de dépistage au COVID-19 pour tous les hôtes et les membres d’équipage avant l'embarquement ainsi que des excursions uniquement organisées pour les hôtes MSC Croisières afin de garantir une protection supplémentaire et l'introduction d'un plan de protection COVID 19 pour plus de sérénité. Avec toutes ces mesures en place, nous visons à offrir à nos passagers les vacances les plus sûres possible. »

09h40: L'Amérique latine et les Caraïbes sont devenues la région du monde la plus touchée en nombre de morts par le nouveau coronavirus, selon un comptage de l'AFP à partir de données officielles. Avec au moins 213.120 décès, cette région dépasse l'Europe, qui comptabilise 212.660 morts, selon un bilan établi à 17H00 GMT. Le Brésil, deuxième pays le plus touché au monde en nombre de décès, frôle la barre des 100.000 tués par le virus. Le Mexique a passé le seuil des 50.000 morts et la Colombie celui des 12.000, tandis que l'Inde et le continent africain atteignent respectivement deux millions et un million de cas confirmés.

08h11: L'Allemagne impose à partir de samedi un test de Covid-19 obligatoire pour tout voyageur de retour d'une région à risque. Au Royaume-Uni, une quarantaine est imposée à partir de samedi aux visiteurs venant de Belgique, Andorre ou des Bahamas.

07h38: Les Etats-Unis restent de loin le pays déplorant le plus de morts du nouveau coronavirus, à plus de 160.000. Jeudi, ils ont enregistré 2.060 nouveaux décès liés au virus, un bilan journalier qu'ils n'avaient pas atteint depuis trois mois, selon l'université Johns Hopkins. La rentrée scolaire a commencé dans plusieurs Etats américains, y compris là où le coronavirus circule encore activement, et des quarantaines ont déjà dû être imposées à cause d'élèves malades. Dans un comté du Mississipi passé au crible après des cas de Covid-19 dans un lycée, les tests ont donné 25% de résultats positifs.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de preshovich
8/août/2020 - 10h01

L'hivers s'annonce  bien cette année :-/