07/08 17:09

Tentative d'incendie à la mosquée de Bron, près de Lyon - L'hypothèse criminelle privilégiée par le parquet "compte tenu de deux départs de feu constatés à deux endroits différents du local"

Un incendie sans doute volontaire s'est déclaré vendredi vers 03h00 du matin dans un local de la mosquée de Bron, dans la métropole lyonnaise, sans faire de victimes, a indiqué le parquet de Lyon.

Le sinistre s'est déclenché "dans un local annexe de la mosquée de Bron. Les premières constatations conduisent à privilégier l'hypothèse criminelle compte tenu de deux départs de feu constatés à deux endroits différents du local", explique le parquet dans un communiqué. 

L'incendie a été maîtrisé et aucune victime n'est à déplorer, selon la même source. 

Le parquet de Lyon a diligenté une enquête pour "dégradations volontaires par incendie" confiée à la sûreté départementale de Lyon.

"La liberté de culte est une valeur fondamentale dans notre pays", a réagi sur Twitter le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. "Une enquête est ouverte et devra faire toute la lumière sur les circonstances de cet incendie".

"La communauté musulmane ne peut rester insensible à la multiplication d'actes qui touchent de plus en plus de mosquées", a déclaré pour sa part Abdallah Zekri, président de l'Observatoire national de lutte contre l'islamophobie et délégué général du Conseil français du culte musulman (CFCM).

M. Zekri "condamne avec force et dénonce cet acte criminel à l'égard d'un lieu de culte" et demande au ministre de l'Intérieur de "tout mettre en œuvre pour mettre fin à ces attaques intolérables".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Dragon75
7/août/2020 - 21h08 - depuis l'application mobile
Alhekine a écrit :

On parie qu'on va accuser tous les chrétiens et oublier tous les outrages antichrétiens?

@Alhekine j’espère que tu ne te définis pas comme chrétien?

Portrait de Dragon75
7/août/2020 - 21h06 - depuis l'application mobile
vévert88 a écrit :

Oeil pour oeil

@vévert1416 pardon? La dernière incendie en date d’une église vient d’un catholique!!!

Portrait de Sorj
7/août/2020 - 19h38

Probablement l’oeuvre d’un déséquilibré.

Portrait de KenShiro
7/août/2020 - 17h48

Quand c'est une Cathédral Catholique, on est bien plus frileux pour parler de suite d'incendie criminel, même quand il y a 3 départ de feux à des distances bien éloignées. (avec pseudo expert à l'appui, pour bien nous expliquer, que non... ce n'est pas forcément volontaire)

Mais là, pour une mosquée, avec 2 et non 3 départ de feux, étrangement on privilégie de suite la piste criminelle ?

On se fout vraiment de notre gueule. smiley