08/08/2020 11:01

Un volume de glace estimé à 500.000 mètres cube est le point de se détacher du glacier de Planpincieux dans la partie italienne du massif du Mont Blanc

Un volume de glace estimé à 500.000 mètres cube est le point de se détacher du glacier de Planpincieux, sur le territoire de la commune de Courmayeur, selon les responsables de cette municipalité de la région du Val d'Aoste située près de la frontière avec la France. «C'est à peu près l'équivalent de la taille de la cathédrale de Milan, ou d'un terrain de football recouvert de 80 mètres de glace», a détaillé Valerio Segor, directeur de la gestion des risques naturels pour le Val d'Aoste.

Une chute d'un tel amas de glace «pourrait provoquer des dégâts considérables, mais aussi s'étaler sur une large zone», à la façon d'une avalanche, a prévenu ce responsable. Décidée mercredi soir, l'évacuation «était urgente et impérative», a justifié jeudi au cours d'une conférence de presse le maire de Courmayeur, Stefano Miserocchi, célèbre station de sports d'hiver proche de la frontière française et de la ville de Chamonix.

«La situation justifie un état d'alerte élevé dans les prochaines 72 heures», a estimé l'édile.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Marie 3903
8/août/2020 - 13h49

Le charabia dans le titre, il faut se relire, ou, bien faire relire par une personne compétente, merci