06/08 16:01

Polémique : Le Maire d'une ville Suisse décide d'interdire l'accès de la piscine municipale aux Français en raison de la multiplication des incidents avec des jeunes originaires de Franche-Comté

Le maire de Porrentruy en Suisse a décidé d'interdire l'accès de la piscine découverte municipale aux non-résidents suisses, suite à la multiplication d'incidents impliquant des «bandes de jeunes» originaires du nord de la Franche-Comté. «Ceux qui assurent la sécurité au bord des bassins se font remettre en place, non pas par un individu, mais par des bandes !», explique à Radio Fréquence Jura Gabriel Voirol, maire de la ville. «Je préfère me faire taper sur les doigts que devoir appeler une famille pour annoncer une mauvaise nouvelle parce qu'aucune décision n'a été prise». Il indique que récemment 3 policiers et 4 agents de sécurité ont été contraints d'intervenir pour calmer les esprits.

La mesure est entrée en vigueur le 30 juillet. Jugée discriminatoire, elle ne fait pas toujours l'unanimité et certains estiment que la municipalité tente de se cacher derrière le contexte sanitaire pour justifier son choix.

«Soit on a des problèmes de covid et on prend des mesures adéquats pour limiter le nombre d'entrée, soit on a des problèmes d'incivilités et on prend des mesures policières», explique un conseiller municipal. L'Etat suisse doit étudier la légalité de ces restrictions d'accès. Sa décision est attendue dans les prochains jours.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Azrael68
7/août/2020 - 12h26 - depuis l'application mobile

Parfaitement normal ! Si on va dans un autre pays, on le respecte !

Portrait de Leon48Leon
7/août/2020 - 08h57 - depuis l'application mobile

On devrait suivre cet exemple. Ce n’est pas normal que les pays frontaliers doivent sanctionner à notre place nos concitoyens récalcitrants au bien vivre ensemble

Portrait de th93100
6/août/2020 - 17h47

Je voudrais beaucoup de Maires comme celui ci en France ! Interdire l'accès aux fauteurs de trouble est une excellente idée !!

Portrait de GIGI
6/août/2020 - 17h14

Y a pas de piscine en Franche Comté????

Portrait de Enzo06
6/août/2020 - 16h58

Où est le problème ?

Portrait de Libertas
6/août/2020 - 16h46

Ça peut se comprendre, mais il y a également des français corrects...