06/08 11:51

Jean Castex fait part de son "immense émotion", après la mort d'un policier cette nuit au Mans, percuté par une voiture en fuite

Jean Castex fait part de son "immense émotion", après la mort d'un policier cette nuit au Mans, percuté par un véhicule qui tentait de prendre la fuite. "Cette nuit, au Mans, la Nation a perdu un de ses héros du quotidien (...)", a écrit le chef du gouvernement dans un tweet.

Un brigadier de l’unité de police secours du Mans  est décédé ce matin après avoir été percuté par une voiture dans l’exercice de ses fonctions. Appelé par les sapeurs-pompiers, l’équipage des forces de l'ordre, composé de trois agents, est intervenu aux alentours de 3h40 du matin pour porter assistance à un conducteur ivre qui s’était endormi dans son véhicule en pleine voie, a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Agé de 43 ans et père de 3 filles, le policier a été percuté au cours de l’intervention par le véhicule du conducteur qui tentait de prendre la fuite. Il a succombé à ses blessures sur les lieux, est-il précisé. Une enquête a été ouverte afin de faire la lumière sur les circonstances exactes du drame.

Le conducteur, un homme de 26 ans, a été interpellé et placé en garde à vue pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner sur personne dépositaire de l'Autorité Publique", annonce le procureur de la République du Mans. "L'automobiliste en cause a déjà fait l'objet de deux condamnations, dont une pour des faits de conduite sous l'empire d'un état alcoolique et refus d'obtempérer à une sommation de s'arrêter, commis en 2015, et la seconde pour outrage et rebellion, commis en 2018", précise le parquet.

Le parquet explique que des "analyses sont en cours afin de déterminer s'il présentait un taux d'alcoolémie ou d'autres toxines au moment des faits".

Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a fait part de son «émotion», et a indiqué qu'il serait aux côtés des proches et des collègues de la victime ce matin.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Altair44000
7/août/2020 - 08h51 - depuis l'application mobile

Encore un scandinave

Portrait de lily6228
7/août/2020 - 01h32

"« violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner »

sans intention de la donner : pourquoi dès le début minimiser les faits?  qu’est ce qu’on en sait qu’il n’avait pas l’intention de le tuer? Comment peut on foncer sur quelqu’un en voiture mais ne pas avoir l’intention de tuer?"

 

D'un côté on a un Procureur qui a tous les éléments en sa possession et qui estime qu'il n'y a probablement pas eu de volonté de tuer. D'un autre on a un quidam qui n'a aucun élément si ce n'est quelques extraits journalistiques et qui critique l'action du Procureur trop clément à son goût. Cherchez l'erreur...

Portrait de censure64
6/août/2020 - 22h00

Encore un mort, une décoration à titre posthume, une famille ravagée, des collègues traumatisés, ça n'en finit plus !! quand est ce que cela va s'arrêter? Autant de gens qui n'ont que faire de la vie des autres et sont en liberté , prêts à vous rouler dessus, prêts à vous frapper, vous agresser pour rien, pour un masque, un ticket de bus ! Mr Castex plus d' hommages pour les victimes mais des actes pour mettre hors d'état de nuire ces individus et il faut faire vite. Plus de pitié pour des multirécidivistes !   

Portrait de hummerH2
6/août/2020 - 13h37
KenShiro a écrit :

Vous avez parfaitement raison.

Le problème c'est que même si les gendarmes le possède ce droit, ils n'osent pas l'utiliser , car on doit leur interdire plus haut de le faire, pour éviter toute émeute.

Donc au final, gendarmes comme policiers, finissent juste par jouer les cibles pour auto tamponneuse et on ne fait que compter les morts et on a le droit ensuite au bal des faux-culs... 

Nous sommes d'accord .

Et malheureusement, tant qu'il n'y aura pas à la tête de ce pays des dirigeants avec des véritables co****es , le massacre continuera, et pire, s'amplifiera !

Portrait de KenShiro
6/août/2020 - 13h30
hummerH2 a écrit :

Il faudrait en effet donner cette possibilité aux policiers qui dépendent du code pénal .

Les gendarmes eux, qui dépendent du code de la défense et qui ont le statut de militaire possèdent ce droit .

 

Pour un gendarme  c'est le code de la défense qui s'applique. L'utilisation de leur arme est encadrée par un article qui détermine quatre circonstances :



1. S'ils sont soumis à des violences ou menacés par des gens armés.



2. Si des personnes s'échappent ou ne s'arrêtent pas alors qu'ils ont crié plusieurs fois "halte gendarmerie" et qu'il n'y a pas d'autres choix pour les arrêter.



3. Pour défendre un terrain qu'ils occupent.



4. si une voiture force un barrage.

Vous avez parfaitement raison.

Le problème c'est que même si les gendarmes le possède ce droit, ils n'osent pas l'utiliser , car on doit leur interdire plus haut de le faire, pour éviter toute émeute.

Donc au final, gendarmes comme policiers, finissent juste par jouer les cibles pour auto tamponneuse et on ne fait que compter les morts et on a le droit ensuite au bal des faux-culs... 

Portrait de hummerH2
6/août/2020 - 13h05
KenShiro a écrit :

Pour en finir avec ce genre de mort d'officier de police ou gendarme il y a un moyen facile.

Finit de faire les bisounours ! Tu tente de forcer un barrage, c'est tire immédiat à l'arme automatique. 

Je suis persuadé qu'au bout de quelque morts côté racaille, ça va drôlement se calmer et qu' on lira bien moins souvent, qu'un policier ou gendarme est mort de cette manière. 

Il faudrait en effet donner cette possibilité aux policiers qui dépendent du code pénal .

Les gendarmes eux, qui dépendent du code de la défense et qui ont le statut de militaire possèdent ce droit .

 

Pour un gendarme  c'est le code de la défense qui s'applique. L'utilisation de leur arme est encadrée par un article qui détermine quatre circonstances :

1. S'ils sont soumis à des violences ou menacés par des gens armés.

2. Si des personnes s'échappent ou ne s'arrêtent pas alors qu'ils ont crié plusieurs fois "halte gendarmerie" et qu'il n'y a pas d'autres choix pour les arrêter.

3. Pour défendre un terrain qu'ils occupent.

4. si une voiture force un barrage.

Portrait de KenShiro
6/août/2020 - 12h51

Je fais mes condoléances à la famille et proches de ce Policier, qui avait décidé de mettre sa vie au service des citoyens. Nous lui en somme reconnaissant. smiley

Portrait de KenShiro
6/août/2020 - 12h47

Pour en finir avec ce genre de mort d'officier de police ou gendarme il y a un moyen facile.

Finit de faire les bisounours ! Tu tente de forcer un barrage, c'est tire immédiat à l'arme automatique. 

Je suis persuadé qu'au bout de quelque morts côté racaille, ça va drôlement se calmer et qu' on lira bien moins souvent, qu'un policier ou gendarme est mort de cette manière. 

Portrait de Tranquillou et plus
6/août/2020 - 12h47

Plutôt que des marches blanches et des propos de bisounours, quand donc agirons nous pour faire cesser ces comportements ?

Portrait de swatss
6/août/2020 - 12h39
Alhekine a écrit :

Déjà mettre un éthylotest antidémarrage dans toutes les voitures nouvelle génération.

Et donner une prime pour l'installer dans les autres voitures.

Si elles sont raccordées wifi ou bluetooth, les voiture pourrait donner les information d'alcoolémie directement aux policiers qui pourraient laisser passer les voitures scannés.

Ce n'est pas grand chose mais déjà se serait un début pour diminuer le nombre d'alcoolique au volant.

Pendant mes vacances, j'ai bu chez des amis. Ma première réaction a été de dire à ma femme, tu prends les clefs.

Oui et non pour l(éthylo , car n'importe qui peut souffler dedans , suffit de dire a un passant tiens voilà 10 € tu démarre ma voiture et hop c'est fait.

Donc cela rends caduc pour le contrôle ( de plus , les Français crieraient aux scandales et a l'atteinte aux libertés  si un tel dispo était mis en place ).

Tout à vôtre honneur d'avoir eut une tel réaction , mais le problème c'est que tout le monde ne réagit pas comme vous.

Avec quelques verres , l'homme ou la femme se sent surhumain au dessus de tout risque et surtout au dessus des lois...

 

Portrait de lilirose45
6/août/2020 - 12h22
pas de blague a écrit :

Et qu'est-ce que vous lui proposez de faire au gouvernement ?

La police qui dépend du ministère de l'Intérieur agit, la preuve malheureusement, un mort par jour !!.

Mais les lois, c'est le pouvoir Législatif et la justice, le pouvoir Judiciaire...

Déjà qu'il commence par faire appliquer les lois

C'est 135 euros et 6 mois de retrait permis. C'est à dire que dalle

Par contre, s'il passe devant le juge, Conduite en état d'ivresse, c'est 2 ans de taule et une amende de 4500 euros

Qui fait 2 ans de taule pour ivresse au volant ?

Personne 

Portrait de swatss
6/août/2020 - 11h26
Blek37 a écrit :

Moi je propose ,juges et préfets élus par le peuple ,aucune prescription pour les crimes de sang ,comme pour les viols ,regroupement des prisonnier(ère)s,les plus dangereux ,dans des prisons haute sécurité,sans possibilité de remise de peine,expulsion ,immédiatement,une fois leur peine purgé,des étrangers dans leurs pays d'origine ,(comme pour les clandestins ) .Déjà pour commencer ! 

Une foi la réouverture des frontières , je vous propose moi un exil au USA , il y a tous ce que vous  voulez là-bas.

Portrait de swatss
6/août/2020 - 11h23
C'est Mon Avis a écrit :

Qu'est-ce qu'on peut lire comme homicides contre des forces de l'ordre par des personnes bourrées, droguées, sans permis, en délit de fuite... actuellement ! Il serait peut-être temps que la justice aie des couilles et condamne ces individus à de très longues peines et les empêche de retoucher un volant A VIE ! Ces gens sont dangereux ! Leur véhicule est une arme !

L'Etat devrait aussi, de son côté, protéger ses forces de l'ordre, leur donner plus de moyens ! Les contrôles d'alcoolémie devraient être systématiques ! Tous les jours ! Partout ! Il faudrait que la Police embauche !

Depuis 8 ans je fais la même ligne en PL, je passe TOUS les soirs de la semaine par le péage de Virsac (Bordeaux nord) vers 20h20 et j'y repasse vers 4h00, et depuis 8 ans je n'ai vu aucun gendarme (oui sur l'autoroute c'est zone gendarmerie) pour effectuer des contrôles d'alcoolémie, ni aucun autre contrôle d'ailleurs ! Avant ce péage était connu justement pour ses contrôles, mais maintenant plus rien !

Ayons une pensée émue pour sa famille et ses collègues

Mais mouhahahahahah, merci pour ce pamphlet ridicule.

 

Donc on met un policier derrière chaque personne ?

Et il faut mettre des effectives de police gendarmerie a tous les endroits qu'un quidam jugera logique ( enfin dans sa logique à lui n et non celle de professionnel )... 

Portrait de C'est Mon Avis
6/août/2020 - 11h22

Qu'est-ce qu'on peut lire comme homicides contre des forces de l'ordre par des personnes bourrées, droguées, sans permis, en délit de fuite... actuellement ! Il serait peut-être temps que la justice aie des couilles et condamne ces individus à de très longues peines et les empêche de retoucher un volant A VIE ! Ces gens sont dangereux ! Leur véhicule est une arme !

L'Etat devrait aussi, de son côté, protéger ses forces de l'ordre, leur donner plus de moyens ! Les contrôles d'alcoolémie devraient être systématiques ! Tous les jours ! Partout ! Il faudrait que la Police embauche !

Depuis 8 ans je fais la même ligne en PL, je passe TOUS les soirs de la semaine par le péage de Virsac (Bordeaux nord) vers 20h20 et j'y repasse vers 4h00, et depuis 8 ans je n'ai vu aucun gendarme (oui sur l'autoroute c'est zone gendarmerie) pour effectuer des contrôles d'alcoolémie, ni aucun autre contrôle d'ailleurs ! Avant ce péage était connu justement pour ses contrôles, mais maintenant plus rien !

Ayons une pensée émue pour sa famille et ses collègues

Portrait de swatss
6/août/2020 - 11h17
lilirose45 a écrit :

Au lieu d'être dans l'émotion, ce gouvernement ferait mieux d'être dans l'action. 

Ah mais oui bien sûr, suis-je bête , l'électeur Frontiste a toutes les solutions...

Dite entre nous , comment faite vous pour contrôler toutes les personnes qui comme ce cas là , prennent la voiture en alcoolémie, j'ai hâte de lire vos propositions , qui j'en suis sûr seront réalistes et radicale pour ce genre de fléau.

Sinon même pas un petit mot de compassion pour ce policier tuer par un enc... de première...Ben non faut juste taper sur le gouvernement car ce dernier ne vous plaît pas...

Une pensé pour sa famille et ses collègues...

Portrait de pas de blague
6/août/2020 - 10h50
lilirose45 a écrit :

Au lieu d'être dans l'émotion, ce gouvernement ferait mieux d'être dans l'action. 

Et qu'est-ce que vous lui proposez de faire au gouvernement ?

La police qui dépend du ministère de l'Intérieur agit, la preuve malheureusement, un mort par jour !!.

Mais les lois, c'est le pouvoir Législatif et la justice, le pouvoir Judiciaire...

Portrait de jarod.26
6/août/2020 - 10h39
yannific a écrit :

Une petite chanson pour fêter ça, Camelia Jordana?????????    Je parie que l'ordure qui a tué ce policier va en prendre pour 20 ans avec bien sûr, libération dans 10 ans pour bonne conduite.....

meuuuuh non un petit rappel de la loi et pi c'est tout smiley
Portrait de pas de blague
6/août/2020 - 10h38
yannific a écrit :

Une petite chanson pour fêter ça, Camelia Jordana?????????    Je parie que l'ordure qui a tué ce policier va en prendre pour 20 ans avec bien sûr, libération dans 10 ans pour bonne conduite.....

Voici ce que prévoit le code civil pour les homicides commis par les automobilistes :

"leurs auteurs sont passibles de trois ans d'emprisonnement ainsi que d'une amende de 45 000 €. En cas de « violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement », les peines sont alourdies et portées respectivement à cinq ans et à 75 000 €".

Dans le cas de ce chauffard, vu son pédigrée, ce sera probablement 5 ans, loin des 20 ans que vous lui promettez...

Portrait de lilirose45
6/août/2020 - 10h32

Au lieu d'être dans l'émotion, ce gouvernement ferait mieux d'être dans l'action. 

Portrait de yannific
6/août/2020 - 10h01

Une petite chanson pour fêter ça, Camelia Jordana?????????    Je parie que l'ordure qui a tué ce policier va en prendre pour 20 ans avec bien sûr, libération dans 10 ans pour bonne conduite.....