03/08 19:30

Coronavirus - 29 nouveaux décès liés au Covid-19 ont été recensés à l'hôpital ces dernières 24 heures en France, selon les données communiquées par la Direction générale de la Santé ce lundi

19h29: 29 nouveaux décès liés au Covid-19 ont été recensés à l'hôpital ces dernières 24 heures en France, selon les données communiquées par la Direction générale de la Santé ce lundi. Elle précise que le coronavirus a tué au total 30 294 personnes dans le pays depuis le 1er mars. Parmi ces décès, 19 779 ont eu lieu au sein d'établissements hospitaliers. Le bilan des décès survenus dans les établissements sociaux et médico-sociaux ne sera, lui, actualisé que mardi prochain. Les chiffres les plus récents, donnés le 28 juillet, faisaient état 10 515 morts. La DGS révèle aussi que 5198 personnes sont toujours hospitalisées après avoir été infectées par le SARS-CoV-2 et que 142 nouvelles admissions ont eu lieu en 24 heures.

13h22: La plus grande piscine municipale de Toulouse est "fermée jusqu'à nouvel ordre" après un deuxième cas de coronavirus au sein du personnel, a indiqué lundi la mairie.

Samedi, un premier cas de coronavirus avait été diagnostiqué parmi les maîtres-nageurs de la piscine Nakache. Plusieurs centaines de personnes avaient été évacuées de l'établissement en début d'après-midi et la piscine devait rouvrir lundi matin.

Mais un deuxième cas a été ensuite révélé "parmi l'équipe appartenant à l'équipement. Pour des raisons sanitaires évidentes, la mairie de Toulouse décide de maintenir la fermeture de la piscine Nakache, par précaution, jusqu'à nouvel ordre", selon un communiqué.

L'ensemble des cas contacts de la deuxième personne testée positive est en cours d'identification pour transmission à l'ARS (Agence régionale de santé). Toutes les précautions d'information et de suivi ont été prises et les tests sont en cours, selon la mairie. La désinfection du site a déjà été réalisée.

C'est la première fois qu'une piscine municipale de la Ville rose est fermée à la suite d'un cas positif au Covid-19. Quatrième ville de France, Toulouse a été relativement épargnée par la vague de contaminations ayant touché la France au printemps.

Mais vendredi, dans son dernier bulletin, Santé publique France a noté "une augmentation récente du nombre de nouveaux cas de Covid en Haute-Garonne. Cette augmentation touche principalement les 20-30 ans dans la région toulousaine".

"Sans lien avec les clusters identifiés, l'augmentation est vraisemblablement due à des rassemblements festifs. Compte tenu de ces éléments, le niveau de risque de la Haute-Garonne est passé de faible à modéré", avait ajouté Santé publique France.

Sur les 53 personnes hospitalisées en Occitanie, à la date du 31 juillet, 24 le sont en Haute-Garonne (également le département le plus peuplé), soit près de la moitié.

12h37: En déplacement dans l'agglomération lilloise, le Premier ministre Jean Castex a fait le point sur les mesures mises en place dans la métropole pour lutter contre le coronavirus. : "Il faut tout faire pour éviter le reconfinement généralisé et pour cela il faut porter des masques et prendre des précautions. Cette crise n'en fini pas mais nous vaincrons et le virus n'est pas en vacances et nous non plus."

08h20: Plus de 18 millions de personnes ont été contaminées par le coronavirus depuis son apparition en Chine, et la pandémie continue de progresser dans le monde, particulièrement aux Etats-Unis et en Amérique latine, et de ravager le secteur du tourisme. La remontée des contagions a conduit dans plusieurs pays à de nouvelles mesures de restrictions, comme à Melbourne, la deuxième ville d'Australie, placée dimanche sous couvre-feu pour six semaines.

Selon un comptage réalisé par l'Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles, au moins 18.011.763 cas de contamination au Covid-19 ont été officiellement enregistrés à travers le monde. Ces cas incluent 687.941 décès. Les contaminations les plus nombreuses se trouvent aux Etats-Unis (4.665.002, dont 47.508 au cours des dernières 24 heures), au Brésil (2.733.677) et en Inde (1.750.723). En termes de décès, les Etats-Unis sont de loin le pays le plus lourdement touché, avec 154.834 morts, dont 515 au cours des dernières 24 heures. Viennent ensuite le Brésil (94.104 morts), le Mexique (47.746), le Royaume-Uni (46.193) et l'Inde (37.364).

07h11: Les Etats-Unis sont entrés dans une «nouvelle phase» de l'épidémie, a déclaré dimanche Deborah Birx, conseillère spécialisée auprès de la Maison Blanche. Le virus «s'est extraordinairement répandu. Il est présent aussi bien dans les zones rurales qu'urbaines», a averti Mme Birx sur CNN. Elle a prévenu «tous ceux qui vivent en zone rurale (que) vous n'êtes pas à l'abri ou protégé contre ce virus», mentionnant ainsi le coeur de l'électorat du président Trump.

06h23: L'Amérique latine et les Caraïbes, avec plus de 201.000 morts, sont à présent la deuxième région la plus touchée après l'Europe, qui compte plus de 210.000 morts. En Argentine, le ministère de la Santé a annoncé dans la soirée que les 200.000 cas de contamination avaient été dépassés et que les réunions sociales seraient interdites dans tout le pays à partir de lundi. La Bolivie a décidé dimanche que l'année scolaire, qui devait se terminer en décembre, prenait fin immédiatement en raison de la pandémie.

Ce pays de 11 millions d'habitants compte plus de 78.700 contaminations et plus de 3.000 morts. En Afrique, le pays le plus touché du continent, l'Afrique du Sud, a dépassé samedi les 500.000 cas, mais le taux de mortalité y est faible. En Gambie, quatre jours après la vice-présidente, trois membres du gouvernement ont été déclarés positifs au coronavirus. Au Kosovo, c'est le Premier ministre Avdullah Hoti qui a annoncé dimanche qu'il était positif et se mettait en quarantaine.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
4/août/2020 - 10h03

24 heures ? ça fait 3 jours qu'il n'y avait pas de comptabilité ...

Portrait de Sorj
3/août/2020 - 23h28
Kakadu a écrit :

Il est impossible de calculer le nombre de personnes sauvées par les mesures sanitaires. Sinon cela voudrait dire que d'avoir arrêté le confinement, tue des personnes chaque jour ? Cela n'est pas le cas. D'ailleurs au début du confinement ils nous ont dit que cela sauverait 500 000 personnes, et après le confinement que cela avait sauvé 65 000. Pourquoi pas. Nul ne sait d'où viennent ces chiffres, mais s'ils le disent c'est que c'est vrai. Je ne suis pas contre le masque en lieux clos, mais je le trouve inutile et ridicule en plein air. Y a t-il eu des multiplications de cas après les manifs George Floyd en Europe en Juin ? Non ! Qu'on prenne certaines précautions, je suis pour. Mais qu'on flingue toute une économie et par conséquent la vie de millions de personnes, pour un virus qui fait moins de morts que la tuberculose, (1,5 millions de morts par an) cela m'interroge. Qu'au départ les gouvernements aient été prudents, c'est normal. Maintenant qu'on continue à faire peur, de manière exagérée, je trouve cela désespérant et inquiétant.Je vous invite à écouter Alexandra Henrion Caude, chercheur et ancienne directrice de l'inserm. Elle pose beaucoup de questions, très intéressantes. Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est que c'est maintenant la guerre aux vaccins dans les labos des 4 coins du monde afin de sortir au plus vite l'élixir qui soi-disant nous sauvera. Mais un vaccin demande normalement 10 à 15 ans de travail avant d'être homologué. Et là en 8-10 mois, on va en avoir un tout beau, tout neuf, sans aucun recul sur les effets secondaires potentiels. Enfin, un petit recul quand même, parce qu'ils vont aller le tester en Afrique du Sud. On ne leur demande pas leur avis aux Africains. Pas le choix. Des cobayes. Légèrement cynique vous ne trouvez pas ? Et nous serons nous aussi par la suite, obligés de le faire ce vaccin sinon nos libertés seront limitées (interdictions de voyager ...). Bref, je suis plus inquiète par la suite et l'après virus, que de sortir dans un parc me balader sans masque. Mais chacun voit midi à sa porte. 

Très intéressante la relation qu’Alexandra Henrion Caude établit entre la vaccination contre la grippe et l'apparition du choc cytokinique. Il serait provoqué par une interaction entre le vaccin et le coronavirus.

Son interrogation concernant l’absence d’autopsies qui auraient permis de comprendre plus rapidement la cause des décès est également intéressante.

A voir aussi, tout autre sujet, sa vidéo consacrée à la PMA et l’épigénétique. Passionnant.

Portrait de Kakadu
3/août/2020 - 22h56
thiistiime a écrit :

Pouvez-vous nous indiquer le nombre de décès covid-19 sans les mesures sanitaires ? merci bien. :glasses:

Il est impossible de calculer le nombre de personnes sauvées par les mesures sanitaires. Sinon cela voudrait dire que d'avoir arrêté le confinement, tue des personnes chaque jour ? Cela n'est pas le cas. D'ailleurs au début du confinement ils nous ont dit que cela sauverait 500 000 personnes, et après le confinement que cela avait sauvé 65 000. Pourquoi pas. Nul ne sait d'où viennent ces chiffres, mais s'ils le disent c'est que c'est vrai. Je ne suis pas contre le masque en lieux clos, mais je le trouve inutile et ridicule en plein air. Y a t-il eu des multiplications de cas après les manifs George Floyd en Europe en Juin ? Non ! Qu'on prenne certaines précautions, je suis pour. Mais qu'on flingue toute une économie et par conséquent la vie de millions de personnes, pour un virus qui fait moins de morts que la tuberculose, (1,5 millions de morts par an) cela m'interroge. Qu'au départ les gouvernements aient été prudents, c'est normal. Maintenant qu'on continue à faire peur, de manière exagérée, je trouve cela désespérant et inquiétant.Je vous invite à écouter Alexandra Henrion Caude, chercheur et ancienne directrice de l'inserm. Elle pose beaucoup de questions, très intéressantes. Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est que c'est maintenant la guerre aux vaccins dans les labos des 4 coins du monde afin de sortir au plus vite l'élixir qui soi-disant nous sauvera. Mais un vaccin demande normalement 10 à 15 ans de travail avant d'être homologué. Et là en 8-10 mois, on va en avoir un tout beau, tout neuf, sans aucun recul sur les effets secondaires potentiels. Enfin, un petit recul quand même, parce qu'ils vont aller le tester en Afrique du Sud. On ne leur demande pas leur avis aux Africains. Pas le choix. Des cobayes. Légèrement cynique vous ne trouvez pas ? Et nous serons nous aussi par la suite, obligés de le faire ce vaccin sinon nos libertés seront limitées (interdictions de voyager ...). Bref, je suis plus inquiète par la suite et l'après virus, que de sortir dans un parc me balader sans masque. Mais chacun voit midi à sa porte. 

Portrait de Kakadu
3/août/2020 - 19h48
ledidierlevrai2714 a écrit :

Vosu etes un champion vous. Quand on meurt du tabagisme passif, cela signifie qu'on l'on est en conctact avec un fumeur mais ca se fait ni sur 2-3 heures, ni même sur 2-3 mois mais sur des années et des années pour que les cellules dégenerent. Avec la covid 19, il suffit juste d'une seule soirée.

 

Peut-être qu'il suffit d'une soirée pour le Covid 19 mais dans tous les cas cela tue moins que la cigarette (60 000 décès par an en France de la cigarette !). Et que la moyenne d'âge des victimes du Covid est de 81 ans. Donc ce serait bien de remettre les choses dans l'ordre. 3 millions d'enfants meurent de faim dans le monde chaque année. Ca affecte nettement moins les politiques et les lobbys pharmaceutiques d'un seul coup ! Nous en sommes actuellement à 700 000 morts dans le monde pour une population de 7,5 milliards d'humains sur la planète. C'est terrible, je vous l'accorde. Mais je vous laisse faire le pourcentage de décès. On est bien loin des 3,8% de morts annoncés par l'OMS en début de crise. Mais continuons de faire peur avec des chiffres, sans les analyser et les mettre en perspective. Ca marche tellement bien ! 

Portrait de ledidierlevrai2714
3/août/2020 - 17h39
mestoutou a écrit :

On nous prend vraiment pour des gogos!

Le gouvernement dé-confine à leur manière:

- Pas plus de 5000 personnes regroupées, donc cela veut dire à 4990 c'est autorisé !!!! ?????!!!????

- Plus d'obligation de porter le masque dans les lieux publics; Mais, à conseiller quand même!!!!????!!!!????

Paroles de politiques:

AH zut alors, voilà que le covid19 revient de plus belle, vite mes amis comprenez que est impératif de remettre les masques car ce virus n'est pas en vacances ETC ...ETC....

Nous voilà bien dans la m.rde mes amis, et attention 220 euros pour ceux qui ne portent pas le masque!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

C'est une jauge. Si on vous avez dit 100, vous auriez dit pourquoi pas 99.. Les gouvernements essaient de ne se pas faire passer pour des vilains staliniens et ont tenté au départ de compter sur les responsabilité des gens, ce qui est erreur. La plupart des gens est irresponsable et pourtant ça pond des mioches comme des lapins. Pauvre planète!

Portrait de ledidierlevrai2714
3/août/2020 - 17h36
sunHolliday76 a écrit :

Comprendre "on a telement acheté de masque qu'on va vous forcer à les acheter !" 

Et oui il faut regarder le nombre de cas grave/hôpital et mort dans le monde vs la population mondial vs le nombre de rassemblement en tout genre manif fête.... Et on voit que c'est rien mais comme on prend plus de recul.... Combien de mort du tabagisme passif par exemple ? 

Vosu etes un champion vous. Quand on meurt du tabagisme passif, cela signifie qu'on l'on est en conctact avec un fumeur mais ca se fait ni sur 2-3 heures, ni même sur 2-3 mois mais sur des années et des années pour que les cellules dégenerent. Avec la covid 19, il suffit juste d'une seule soirée.

 

Portrait de mestoutou
3/août/2020 - 14h10

On nous prend vraiment pour des gogos!

Le gouvernement dé-confine à leur manière:

- Pas plus de 5000 personnes regroupées, donc cela veut dire à 4990 c'est autorisé !!!! ?????!!!????

- Plus d'obligation de porter le masque dans les lieux publics; Mais, à conseiller quand même!!!!????!!!!????

Paroles de politiques:

AH zut alors, voilà que le covid19 revient de plus belle, vite mes amis comprenez que est impératif de remettre les masques car ce virus n'est pas en vacances ETC ...ETC....

Nous voilà bien dans la m.rde mes amis, et attention 220 euros pour ceux qui ne portent pas le masque!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

Portrait de Gaulard
3/août/2020 - 13h59

Ce branque,croit que je vais porter un masque,qui vienne par chez moi si il veut une torgnole !

Portrait de Mlle Lorthiloir
3/août/2020 - 08h53

Tout va bien,voyez,même 2milliards de contaminés prouvent que c'est pas dangereux ,y'a pas 2milliards de morts ,trop LOL !