13:52

Mediapro, détenteur de la majorité des droits TV de la Ligue 1 et la Ligue 2 pour la période 2020-2024, lancera sa chaîne Téléfoot en France le 17 août

Le groupe sino-espagnol Mediapro, détenteur de la majorité des droits TV de la Ligue 1 et la Ligue 2 pour la période 2020-2024, lancera sa chaîne Téléfoot le 17 août, soit quatre jours avant reprise de la première division française le 21 août, a annoncé son président Jaumes Roures ce midi.

A un mois du redémarrage de la Ligue 1, son nouveau diffuseur Mediapro a signé un accord de distribution avec un premier opérateur, SFR, incluant la co-diffusion de la Ligue des champions 2020-2021. La chaîne Téléfoot, nouveau diffuseur de la Ligue 1 de football, sera distribuée sur les box de l'opérateur SFR pour la période 2020-2024, ont annoncé es groupes Mediapro et Altice.

Ils scellent également une co-diffusion de la Ligue des champions sur la saison 2020-2021. L'accord prévoit en pratique la co-diffusion des compétitions européennes, Ligue des Champions et Ligue Europa, dont les droits sont actuellement détenues jusqu'en 2021 par Altice, sur RMC Sport, la chaîne d'Altice, ainsi que sur Téléfoot, la chaîne créée par Mediapro, nouveau diffuseur majeur de la L1 et de la L2 à partir du mois d'août.

Les montants des deux opérations n'ont pas été précisés. "SFR devient ainsi l'opérateur 100% foot, le seul en France à proposer à ses abonnés tout le football français et européen", s'est satisfait l'opérateur dans le communiqué. SFR a en effet également un accord de diffusion avec Canal+ et BeInSport, qui diffuseront l'année prochaine certains matches de Ligue 1 et Ligue 2 ainsi que les principaux championnats européens.

Les abonnés de l'opérateur pourront par ailleurs prendre un abonnement groupé RMC Sport-Téléfoot pour 25,90 euros par mois, a appris l'AFP. Mediapro avait annoncé que l'abonnement à Téléfoot se situerait à 25 euros par mois. La chaîne Téléfoot commencera à émettre au mois d'août, à l'occasion de la reprise des championnats.

Le nouveau calendrier officiel du foot français, bousculé par la crise du coronavirus, prévoit un redémarrage de la L1 le vendredi 21 août avec un choc entre Marseille et Saint-Etienne, un jour avant la reprise de la L2 le samedi 22 août. Le groupe sino-espagnol Mediapro, qui a raflé les droits de diffusion de plus de 80% des matches de L1 et L2 pour la période 2020-2024 et pour un montant record de plus de 800 millions d'euros annuels, a créé la surprise en s'alliant avec TF1 pour lancer sa chaîne.

Il a notamment conclu un accord de licence pour utiliser la marque du célèbre magazine de TF1, et s'appuiera sur les stars du foot de TF1 Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu pour commenter une vingtaine de matches de L1 le dimanche soir.

Mediapro a en outre confié sa régie publicitaire au groupe Amaury, par ailleurs détenteur de journal, des magazines, du site et de la chaîne L'Equipe, ainsi que de titres spécialisés comme France Football ou Vélo Magazine.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Petoulet
28/juillet/2020 - 18h50

J'espère de tout coeur qu'ils vont se planter et que ça va se solder par un désastre financier,car faut vraiment se foutre des amateurs de foot pour obliger à quitter son FAI pour s'abonner à SFR.

C'est le truc le plus anti-commercial qui soit,ça va faire comme la ligue des champions sur RMC,ce qui était une diffusion facile à capter et d'un tarif abordable,va devenir confidentiel,réservé à une petite élite,bref un programme de niche pour le sport le plus populaire de France.

Stratégie MINABLE !!!!

Portrait de lxa75
28/juillet/2020 - 16h08

faut vraimznt ne rien avoir à foutre pour ne regarder qu'un truc qui ne prle que de foot

Portrait de m44700
28/juillet/2020 - 09h59 - depuis l'application mobile

Qui osera de payer en plus de leur box internet entre 25 à 30€ par mois pour Téléfoot sachant la plupart payent des services comme Netflix et plus récemment Disney +. La facture sera très lourde si les clients de SFR prennent ce nouveau contenu. Ça sent le flop assuré. A suivre