24/07/2020 17:13

Coronavirus - Jean Castex décide de généraliser les tests à l'arrivée dans les aéroports pour les voyageurs venant de 16 pays à risque et recommande aux Français de ne pas se rendre en Catalogne

17h11: Le point sur ce qu'il faut retenir cet après-midi après les annonces du Premier ministre Jean Castex depuis l'aéroport de Roissy

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé vendredi des tests obligatoires, au plus tard au 1er août, pour les voyageurs venant en France de 16 pays où le virus du Covid-19 circule fortement, dont les Etats-Unis et l’Algérie, ainsi qu’une généralisation des tests à l’arrivée aux aéroports de ces voyageurs.

Evoquant « 16 pays dans le monde où la circulation virale est particulièrement forte », il a indiqué que pour ces pays, les voyageurs « devront disposer d’un test attestant qu’ils ne sont pas porteurs du virus ».

« Nous savons que dans un certain nombre de ces pays, il n’existe pas de stratégie de dépistage et que l’accès aux tests est difficile, en conséquence de quoi nous avons décidé de généraliser les tests à l’arrivée », a ajouté le Premier ministre lors d’un déplacement à Roissy, précisant que les cas positifs seront placés en quatorzaine.

Les pays concernés sont, selon Matignon: les Etats-Unis, les Emirats arabes unis, Bahreïn, Panama, Afrique du Sud, Kowëit, Qatar, Israël, Brésil, Pérou, Serbie, Algérie, Turquie, Madagascar, Inde et Oman. Le Maroc, initialement cité dans la liste de source gouvernementale, n’y figure pas « pour l’instant » selon Matignon, qui précise que « c’est en discussion ».

M. Castex a précisé que pour les 16 pays, « la frontière est fermée », soulignant que « la seule circulation des passagers concerne des citoyens français qui résident dans ces pays ou des citoyens de ces pays qui disposent d’une résidence stable en France ».

« Il ne s’agit donc pas de flux massifs », a-t-il insisté, précisant pour ce qui concerne la généralisation des tests que le dispositif « va monter en puissance pour être totalement opérationnel dans les prochains jours ».

Le Premier ministre s’exprimait à l’issue d’un Conseil de défense, qui s’est tenu dans la matinée sous la présidence du chef de l’Etat Emmanuel Macron.

16h40: Voici la liste des 16 pays concernés par les tests obligatoires

Les Etats-Unis, les Emirats arabes unis, Bahreïn, Panama, Afrique du Sud, Kowëit, Qatar, Israël, Brésil, Pérou, Serbie, Algérie, Turquie, Madagascar, Inde et Oman

15h53: Le Premier ministre Jean Castex s'exprime depuis l'aéroport de Roissy

"Le gouvernement a décidé de renforcer la sécurité sanitaire aux frontières"

"Nous avons décidé de généraliser les tests à l'arrivée dans les aéroports" pour les voyageurs venant de 16 pays à risque. "3.000 personnes seront testées par jour (...) Le même dispositif sera appliqué aux ports". La mise en place du dispositif aura lieu "dans les jours qui viennent et, au plus tard, au 1er août".

"Nous recommandons aux Français de ne pas se rendre en Catalogne"

15h46: La Russie a annoncé vendredi le rétablissement à partir du 1er août de ses liaisons aériennes vers trois pays - le Royaume-Uni, la Turquie et la Tanzanie - quatre mois après leur suspension à cause de l'épidémie de coronavirus.

Lors d'une réunion gouvernementale, le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine a indiqué que ces vols pourront partir des aéroports de Moscou et sa région, de Saint-Pétersbourg (nord-ouest) et de Rostov sur le Don (sud-ouest). De son côté, la vice-Première ministre Tatiana Golikova a précisé qu'ils ne concerneront "pour l'instant" que trois pays : le Royaume-Uni, la Turquie et la Tanzanie.

Dans le détail, des vols reprendront vers Londres, Ankara et Istanbul dès le 1er août. Puis, à partir du 10 août, vers les villes balnéaires turques d'Antalia, de Bodrum et Dalaman, a détaillé Tatiana Golikova. Concernant la Tanzanie, elle a seulement indiqué que les vols étaient destinés à desservir la destination touristique de Zanzibar.

Les ressortissants étrangers devront produire un test au coronavirus datant de moins 72 heures avant de se rendre en Russie, a-t-elle ajouté. "Nous agissons avec beaucoup de prudence pour que la reprise des lignes aériennes ne conduise pas à une hausse des nouveaux cas (de coronavirus)", a souligné Tatiana Golikova.

15h28: L'Allemagne proposera des tests gratuits aux voyageurs de retour dans le pays, annoncent les autorités allemandes

15h12: Le Premier ministre Jean Castex est arrivé peu après 15h00 à l'aéroport de Roissy, après avoir assisté à un Conseil de défense axé sur la propagation de l'épidémie de coronavirus dans le monde, qui suscite des appels à un renforcement des contrôles aux frontières.

En cette période touristique et alors que 15 millions de personnes ont été infectées sur la planète, dont 4 millions aux États-Unis, le premier ministre fera le tour des dispositifs déployés pour les passagers au départ et à l'arrivée. Accompagné du ministre de la Santé, Olivier Véran, et des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, il doit visiter notamment les filtrages par zones géographiques de provenance et les centres de dépistage, avant de s'exprimer autour de 16h15.

.

14h56: Le club de football de Nantes a annoncé que trois personnes ont été testées positif au Covid-19, dont un joueur. "Les tests réalisés avant le match face à Anderlecht révèlent deux cas positifs au Covid-19 au sein du groupe professionnel dont un joueur Marcus Coco", a indiqué le club sur son site internet.

"Un personnel administratif proche de l'effectif professionnel étant aussi positif, un renforcement des mesures sanitaires va être appliqué au sein du club", poursuit le communiqué. Le club de Loire-Atlantique est donc "dans l'obligation de se déplacer en Belgique avec un groupe réduit" et "seules les personnes testées négatives seront du déplacement", précise le communiqué.

Les "canaris" doivent disputer un match amical contre Anderlecht samedi à 15H00.

14h30: Le Covid-19 «gagne du terrain, en particulier chez les 15-44 ans» en Nouvelle-Aquitaine, s'inquiète vendredi 24 juillet l'Agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué. L'ARS relève «une évolution de la situation préoccupante qui témoigne de la circulation active du virus» en Nouvelle-Aquitaine, une région très touristique, «avec un bond chez les 15-44 ans».

Le taux d'incidence (nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants) dans cette tranche d'âge «est passé de 1,1 début juin à 4,1 la semaine du 13-18 juillet (contre 2,6 chez les 75 ans et plus)», précise l'ARS. «Et la tendance observée du côté des consultations pour suspicion de Covid-19 de SOS Médecin est la même», ajoute-t-elle.

14h28: Le département de la Mayenne est toujours placé en «vulnérabilité élevée» ce vendredi, le seul en France métropolitaine, et les indicateurs invitent «à la prudence», a prévenu l'Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire.

«La Mayenne est toujours placée en vulnérabilité élevée par rapport aux indicateurs qui nous invitent à la prudence et à l'action», a déclaré le directeur général de l'ARS Pays de la Loire, Jean-Jacques Coiplet, lors d'une visio-conférence de presse.

13h33: Le premier ministre Jean Castex se rend cet après-midi à l'aéroport de Roissy, après avoir assisté à un Conseil de défense axé sur la propagation de l'épidémie de coronavirus dans le monde, qui suscite des appels à un renforcement des contrôles aux frontières (Matignon)

11h46: Une fillette de trois ans est morte des suites du Covid-19 il y a quelques jours en Belgique, annoncent les autorités sanitaires belges, précisant que l'enfant présentait plusieurs pathologies associées.

Il s'agit de la plus jeune victime connue dans le pays. «Cette nouvelle nous touche tous profondément que ce soit en tant que scientifique ou en tant que parent», a déclaré Boudewijn Catry, un porte-parole des autorités sanitaires de ce pays, qui connaît une recrudescence récente des cas.

10h41: La Colombie a enregistré hier 315 nouveaux décès liés au coronavirus en une seule journée, un chiffre record pour ce pays depuis que l'épidémie y est apparue début mars, selon des données officiels.

Ce chiffre est en augmentation de près de 53% par rapport aux 206 décès enregistrés en moyenne la semaine passée. Le tiers de ces décès liés à l'épidémie de coronavirus ont eu lieu à Bogota, selon l'Institut national de santé (INS).

10h08: L’épidémie de coronavirus continue de se propager dans le monde, avec 15 millions de personnes infectées, dont plus de 8 millions pour le seul continent américain, forçant de nombreux pays à imposer de nouvelles mesures sanitaires. Au total, 627.307 personnes sont mortes du Covid-19 dans le monde, selon un bilan établi jeudi par l’AFP. C’est sur le continent américain que la situation reste la plus préoccupante.

Aux Etat-Unis, le cap des 4 millions de cas officiels a été dépassé jeudi, ajoutant un million de cas en seulement quelque deux semaines, selon l’université Johns Hopkins, qui fait référence. Auparavant, il avait fallu presque un mois pour enregistrer un million de cas supplémentaires et faire passer le seuil de contaminations de 2 millions à 3 millions.

Longtemps accusé de déni face à la pandémie, le président américain Donald Trump a récemment admis une «hausse inquiétante des cas» dans le sud du pays. Il s’est résolu à renoncer à la tenue de la convention républicaine qui était prévue en Floride fin août pour officiellement l’introniser comme candidat du parti républicain à l’élection présidentielle de novembre.

Au niveau national, les modèles épidémiques prédisent, en moyenne, un pic dans les quatre prochaines semaines, selon Nicholas Reich, de l’université du Massachusetts. Avec plus de 144.000 décès, les Etats-Unis sont de loin les plus endeuillés au monde en valeur absolue, devant le Brésil et le Royaume-Uni.

Jeudi, en une journée, les Etats-Unis ont enregistré plus de 76.500 nouveaux cas de Covid-19 - tout près du record sur 24 heures - et 1.225 morts, selon le comptage de l’université.

La flambée des contaminations a aussi fait grimper le chômage pour la première fois dans le pays depuis fin mars, inquiétant Wall Street. Un peu plus de 16 millions d’Américains sont au chômage et 32 millions touchent une indemnité temporaire.

07h15: Emmanuel Macron réunit aujourd'hui un Conseil de défense sur la crise du Covid-19 pour faire le point sur la reprise de l'épidémie et "étudier de nouvelles mesures", dixit le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. "Les possibilités d'assouplissement ne semblent pas raisonnables", prévient une source dans l'exécutif.  L'ordre du jour : faire le point sur l'épidémie en France et étudier de nouvelles mesures, alors que le nombre de nouveau cas a augmenté de 26% en une semaine. Les sujets qui seront sur la table : les tests, notamment dans les aéroports, et la question des contrôles aux frontières... voire leur fermeture.

"On ne s'interdit rien pour lutter contre l'épidémie", a indiqué mercredi le porte parole du gouvernement, Gabriel Attal. "Le seul objectif, c'est de protéger au mieux les Français", a-t-il poursuivi. "La pandémie connait une expansion dans le monde. C'est sans doute à mettre en parallèle avec le relâchement constaté dans les gestes barrières", explique-t-on au sein de l'exécutif.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Kakadu
24/juillet/2020 - 19h50
Stutzen CZ a écrit :

Clair ! 

J'ai entendu que la recrudescence des cas sur Marseille venait du fait de l'arrivé de ressortissants Algériens et du Maghreb en général parce que pas de contrôles au départ de l'avion et tout autant à l'arrivée en France.  

En fait !  Avec des telles mesures passoires c'est comme si nous n'avions pas fait de confinement.  Ou pire ! C'est qu'on a envie de relancer la pandémie. Ca sert à quoi de couler l'économie pendant des mois, de nous obliger à porter des masques etc etc... si on a aucun contrôle de nos frontières .?  Pour aller en Israël il faut un test négatif avant de partir et une fois sur place c'est 15 jours de confinement. Chez nous c'est open bar ! C'est même happy hour !

Et puis autre chose.  Ce n'est pas à nous de tester les arrivants mais aux arrivants d'avoir un test avant de partir.  Histoire de ne pas encore payer pour les autres… On le fait bien entre la métropole et la Guadeloupe alors pourquoi ne pas le faire avec les pays étrangers comme le fait Israël, l'Autriche et l'Allemagne. 

Je vis en Allemagne et travaille régulièrement en Autriche.

J'ai repris l'avion pour la 1ère fois la semaine dernière. Tests absents au départ, et à l'arrivée ils prenaient des passagers au hasard pour les tester. Donc c'est apparemment compliqué à mettre en place, même dans ces pays très bien organisés.

De toutes façons, toute l'Europe a été confinée au même moment, donc qu'on voyage en train de Paris à Nice ou en avion de Vienne à Paris, je ne vois pas où est le problème. Là où c'est problématique c'est si un pays ne donnent pas les chiffres officiels. Mais sinon, il n'y a pas plus de risque.

D'ailleurs depuis le dé-confinement et la reprise des voyages entre les pays européens (15 Juin) est-ce qu'il y a eu une envolée du nombre d'hospitalisation en réanimation pour le Covid ? Il y a plus d'un mois maintenant. Entre les manifestations, les voyages et autres, cela aurait dû être la catastrophe comme annoncée dans les médias et finalement, il n'y a pas de forte remontée de cas. Quelques clusters mais pas d'hospitalisations massives.

En Allemagne, environ 240 personnes sont en réanimations pour le Covid (voir les chiffres détaillés sur le journal "Die Zeit)  sur une population de 80 millions d'habitants. Arrêtons donc la psychose ! 

Portrait de hummerH2
24/juillet/2020 - 17h59

Ils ont abandonné la notion de réciprocité dont ils parlaient alors ??

Bonne décision quand même que ces tests obligatoires.

Car à ce jour, voir des Pays dont l'accès est strictement interdit aux touristes Français, alors que les ressortissants de ces mêmes Pays pouvaient dans le même temps venir et entrer en France comme dans un moulin, ça faisait quand même un sacré déséquilibre dans la gestion du Covid.

Portrait de renelle
24/juillet/2020 - 17h27

le Maroc, l'Algérie sont classés ROUGE en Tunisie et en France on fait à nouveau le grand écart ça ne vous rappelle pas un mauvais souvenir  les français ne pouvaient traverser la frontière Italienne par contre eux pouvaient venir chez nous,  comme d'autres pays de l'UE  parlons de l'Espagne  déconseillée  mais frontière ouverte  on nous prend vraiment pour des imbéciles 

Portrait de SULTAN
24/juillet/2020 - 16h13

C'est vrai qu'il n'y a pas de cas en France !! ... le vilain virus ne se trouve qu'à l'étranger

Portrait de Kakadu
24/juillet/2020 - 14h58
bellross a écrit :

En guise "d'argumentaire",  vous ne pouviez pas choisir pire exemple que l'automobile et le tabac qui croulent sous les lois restrictives et punitives ! smiley

C'est vrai. Mais ce que je veux dire, c'est ce que cela n'est pas interdit. Et même si il y a des pubs pour faire peur aux fumeurs ou aux conducteurs, rien ne nous empêche de conduire, ou de fumer. Or, pour la cigarette, elle est beaucoup plus dangereuse que le Covid, tue beaucoup plus de personnes chaque année, dans de grandes souffrances (en service de réa également), et pour autant, on continue à la vendre sans restriction aucune. Les concessionnaires auto n'ont pas mis la clef sous la porte parce que maintenant on ne peut rouler qu'à 80 km/h ou qu'il y a des radars. Et il n'y a qu'à voir les bénéfices des marques de cigarettes pour voir que la hausse des prix ne les a pas impactés. Ce qui m'interpèle c'est qu'on prend des mesures disproportionnées, qui vont mettre des millions de personnes dans une merde monumentale, parce qu'elles vont perdre leur boulot et donc vont avoir des difficultés à vivre, pour un virus qui ne tuera même pas 1% de la population mondiale. Il y a 3 millions d'enfants qui meurent de faim dans le monde chaque année par exemple. Apparemment ça mobilise moins les politiques. Pourquoi donc ? On est en train de bousiller notre planète par des comportements inadaptés depuis ces 40 dernières années et il n'y a aucune mesure concrète contre les gros pollueurs qui sont prises ? Pourquoi donc ? Je ne suis pas contre le port du masque, ou quelques mesures barrières pour éradiquer ce virus. Mais de faire peur comme cela est le cas depuis des mois, de créer de l'angoisse, et de faire croire que tout ça c'est pour notre santé, cela me fait me poser des questions sur les réelles volontés et choix politiques. 

Portrait de bellross
24/juillet/2020 - 13h59
Kakadu a écrit :

Donc il y a 7,6 milliards d'humains sur terre, 15 millions de personnes infectées et pas loin de 700 000 morts. Soit une mortalité bien bien bien loin des 1% de la population mondiale. Mais on continue à faire peur, avec ce type d'information. C'est extrêmement triste. Mais tous les jours il y a des jeunes, des moins jeunes qui meurent d'accidents, de maladies graves, et même de simple grippe. 20 000 morts d'accidents domestiques mortels par an, et 1ère cause chez les enfants. Est-ce qu'on va interdire de cuisiner chez soi, de nettoyer, de faire des travaux, ...etc. Allons-nous interdire la voiture pour éviter les accidents de la route ? Ou la cigarette qui tue 60 000 personnes par an en France ? 

En guise "d'argumentaire",  vous ne pouviez pas choisir pire exemple que l'automobile et le tabac qui croulent sous les lois restrictives et punitives ! smiley

Portrait de Kakadu
24/juillet/2020 - 12h51

Donc il y a 7,6 milliards d'humains sur terre, 15 millions de personnes infectées et pas loin de 700 000 morts. Soit une mortalité bien bien bien loin des 1% de la population mondiale. Mais on continue à faire peur, avec ce type d'information. C'est extrêmement triste. Mais tous les jours il y a des jeunes, des moins jeunes qui meurent d'accidents, de maladies graves, et même de simple grippe. 20 000 morts d'accidents domestiques mortels par an, et 1ère cause chez les enfants. Est-ce qu'on va interdire de cuisiner chez soi, de nettoyer, de faire des travaux, ...etc. Allons-nous interdire la voiture pour éviter les accidents de la route ? Ou la cigarette qui tue 60 000 personnes par an en France ? 

Portrait de laora
24/juillet/2020 - 11h47

Pitié, pas le masque dans la rue !smiley Je termine mes journées à chaque fois au bord du malaise, et avant qu'on vienne me traiter de moutonne, réglez mes amendes de 135 euros alors, et je ne le porterai plus smiley

Portrait de hummerH2
24/juillet/2020 - 09h04

"On ne s'interdit rien pour lutter contre l'épidémie", a indiqué mercredi le porte parole du gouvernement, Gabriel Attal. "Le seul objectif, c'est de protéger au mieux les Français".

 

Et pourtant, il y aurait encore tant de mesures à prendre, à commencer par s'inspirer de beaucoup d'autres pays concernant les arrivées de passagers dans les aéroports.

Et c'est ce même président qui nous parlait encore du port du masque "à partir du 1er Aout" (pourquoi une date si lointaine face à l'urgence ???)  il y a encore  quelques jours, propos heureusement corrigés par une décision de son nouveau 1er ministre plus lucide.

Depuis le tout début de l'épidémie, Macron a malheureusement multiplié les signaux d'incompétence pour gérer cette crise.

 

Portrait de mestoutou
24/juillet/2020 - 08h29

On attend que le covid19 remonte en flèche pour se réveiller!

Nous sommes bien dans un amateurisme renouvelable, une équipe de loufoquessmiley