Qui veut être mon associé? La start-up américaine Slack a déposé une plainte pour concurrence déloyale devant la Commission européenne contre le géant informatique Microsoft, l'accusant de forcer la main des utilisateurs de sa populaire suite de bureautique Office en leur imposant l'outil Teams.
La société, qui commercialise son propre service de messagerie interne, estime que Microsoft abuse de sa position dominante en combinant Teams avec ses autres logiciels Word, Excel, PowerPoint ou encore Outlook. Ce faisant, Microsoft "oblige des millions de clients à installer (Teams), bloque sa suppression et cache le coût réel pour les entreprises" utilisant Office, estime Slack dans un communiqué.
La start-up représente une "menace pour l'emprise de Microsoft sur les e-mails professionnels (avec Outlook, NDLR)" et par ricochet, "la main-mise de Microsoft sur les logiciels d'entreprise", a commenté un responsable de Slack dans le communiqué. "Nous sommes convaincus des mérites de notre produit mais nous ne pouvons ignorer les comportements illégaux qui privent les clients de l'accès aux outils et aux solutions qu'ils souhaitent", a-t-il ajouté.
Slack souhaiterait que l'Union européenne force Microsoft à vendre Teams comme un produit à part et non comme partie intégrante de sa suite Office. "Nous avons créé Teams pour associer la faculté de collaborer à la faculté d'être connecté par vidéo car c'est ce que les gens veulent", a réagi un porte-parole de Microsoft.
Microsoft a précisé qu'elle fournirait des informations complémentaires à la Commission européenne et se tenait prête à répondre à toute question. L’institution a bien reçu la plainte de Slack et va l'examiner selon ses procédures habituelles, a indiqué à l'AFP une porte-parole de la Commission.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?