deces Un mois après leur réouverture, sans blockbusters et avec des salles vides aux deux tiers, les cinémas ont trois fois moins de spectateurs mais veulent y croire malgré tout. Avec une fréquentation qui pourrait dépasser mercredi la barre du million de spectateurs hebdomadaire, Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), espère franchir "un cap considérable", bien qu'il reste insuffisant : c'est trois fois moins qu'en temps normal.
Au Cinémascop Mégarama de Garat, en Charente, comme dans des centaines de cinémas en France, l'exploitante Aurélie Delage fait la grimace. "Je ne regarde plus les chiffres" mais "il ne faudrait pas que ça dure", explique cette responsable, qui ne rentre plus dans ses frais. "Les gens ont été à l'intérieur pendant le confinement, ils veulent être à l'air libre, au bar ou au restaurant, d'autant qu'il fait beau", constate-t-elle.
L'été 2019 et ses foules de familles venues voir Le Roi Lion, sont un lointain souvenir. Comme d'autres, Mme Delage a même réfléchi à refermer, mais se raccrochant à une fréquentation qui frémit de semaine en semaine, elle évacue l'idée : "ce serait catastrophique, le public a besoin de repères".
Comme dans le reste de la France, le cinéma de Garat manque de "locomotives", des grosses sorties, américaines le plus souvent, susceptibles de drainer les foules. "Les salles, au niveau européen, souhaitent que les studios américains dérogent au système des sorties mondiales", et sortent leurs blockbusters "dès l'été" sur le Vieux continent, sans attendre la réouverture des salles de l'autre côté de l'Atlantique, explique M. Sebbag. Seront-elles entendues ? "C'est un espoir, une demande...", ajoute-t-il.
En attendant, les exploitants ont appris cette semaine le report sine die d'un film qu'ils attendent comme le Messie, le dernier Christopher Nolan, "Tenet", programmé d'abord en juillet, puis pour le 12 août.
Vos réactions
Moi j'ai été à la séance de 15h hier, j’étais toute seule dans la salle! Du coup j'ai pu me doigter la chatte en toute tranquillité!
C'est juste pas possible ce genre de commentaires!
normal, il y a moins de films, des horaires restreints, pas de séances le matin etc etc..... donc évidemment les gens sont sur netflix ou prennent des vidéos de films ici ou là....
C'est de la Daube !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?