19/07/2020 22:42

Cathédrale de Nantes - Le bénévole rwandais en garde à vue remis en liberté "sans aucune poursuite" - Les enquêteurs avaient souhaité entendre cet homme sur les conditions de fermeture de la cathédrale

22h42: Le bénévole rwandais en garde à vue remis en liberté ce soir "sans aucune poursuite" contre lui. Selon LCI,l a garde à vue de l’homme de 39 ans a été levée à 21 heures. Le procureur a confirmé la remise en liberté du bénévole travaillant dans le diocèse "sans aucune poursuite".  Ce "servant d'autel", un ressortissant rwandais âgé de 39 ans, "était chargé de fermer la cathédrale vendredi soir et les enquêteurs voulaient préciser certains éléments de l'emploi du temps de cette personne", a expliqué dimanche le procureur de la République de Nantes, tout en précisant que "toute interprétation qui pourrait impliquer cette personne dans la commission des faits est prématurée et hâtive".. "J'ai confiance en lui comme en tous les collaborateurs", a réagi ce dimanche le recteur de la cathédrale, alors que sa garde à vue a été prolongée de 24 heures. A en croire le père François Renaud, l'administrateur du diocèse, ce bénévole n'était en aucun cas chargé de la fermeture de l'édifice, contrairement à ce qu'a affirmé le procureur. "L'inspection est faite par un salarié de la cathédrale (...) le bénévole n'a pas la clef", affirme-t-il. 

16h57: A propos du bénévole en garde à vue, le recteur de la cathédrale, Hubert Champenois ; « C’est quelqu’un en qui j’ai totalement confiance comme les six autres bénévoles qui sont avec nous. C’est tombé sur lui car c’est lui qui a fermé la cathédrale » Cet homme, de nationalité rwandaise, était bénévole au diocèse depuis cinq ans et était hébergé dans un foyer nantais, selon le père Champenois. Servant d’autel et catholique pratiquant, il était notamment chargé de fermer le soir, d’éteindre les bougies, d’inspecter les lieux et de remettre les clefs dans la sacristie, a précisé le recteur. C’est à lui qu’incombait la tâche de fermer les lieux vendredi soir. Ce  matin, le procureur de la République, Pierre Sennès, a indiqué que les enquêteurs souhaitaient l’entendre sur les conditions de fermeture de la cathédrale. Ils vont cherchent à vérifier son emploi du temps, a ajouté Pierre Sennès. Quelques contradictions seraient en effet apparues dans le récit qu’il a livré concernant le déroulé de sa soirée.

.

13h43: Me Quentin Chabert, l'avocat du bénévole du diocèse placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête pour incendie volontaire  assure que "dans l'état actuel", et à sa connaissance du dossier, "aucun élément ne rattache directement" son client à l'incendie de la cathédrale. "Du moins de ce que je connais des éléments de procédure évidemment." Deuxièmement, s'il s'avérait que la cause n'était pas accidentelle, l'avocat estime que "la meilleure des communautés pour pouvoir faire preuve de miséricorde vis-à-vis de ou des auteurs, c'est bien la communauté catholique".

L'avocat a ensuite souligné qu'il était important de "relativiser la situation". Notamment parce que, malgré le patrimoine matériel parti en fumée et que "la politique se même de la situation", "nulle vie humaine n'a été atteinte ni même blessée physiquement". "Il est important de faire la part des choses." 

D'autre part, selon le père François Renaud, les "quelques dizaines de bénévoles" qui travaillent dans la cathédrale ont des missions simples. Ils sont ainsi "chargés des visites, de l'accueil du public, de l'organisation des célébrations....". Mais en aucun cas de la fermeture de la cathédrale. "L'inspection est faite par un salarié de la cathédrale", assure l'administrateur diocésain. Selon lui, donc, "le bénévole n'a pas la clef de la cathédrale".

.

10h07: Que sait-on de ce bénévole du diocèse de Nantes placé en garde à vue ?

Il a été interpellé samedi dans le cadre de l'enquête sur l'incendie dans la cathédrale de Nantes, a indiqué dimanche à l'AFP le procureur de la République. Il s'agit d'un homme rwandais de 39 ans, inconnu des services de police. Il a été interpellé à son foyer samedi vers 16 heures. Cet homme "était chargé de fermer la cathédrale vendredi soir et les enquêteurs voulaient préciser certains éléments de l'emploi du temps de cette personne", a déclaré à l'AFP Pierre Sennès, soulignant que "toute interprétation qui pourrait impliquer cette personne dans la commission des faits est prématurée et hâtive".

 Il s'agit donc d'un homme d'origine étrangère, un migrant, qui voulait régulariser sa situation et qui visiblement était en colère vis à vis des services de l'état. Trois départs de feu avaient été constatés dans l'édifice, l'un au niveau de l'orgue, entièrement détruit dans l'incendie, et deux, de part et d'autre de la nef. Le parquet avait toutefois fait savoir qu'il n'y avait pas de trace d'effraction.

08h31: Selon RTL, un homme a été placé en garde à vue. Ce ressortissant rwandais de 39 ans, inconnu des services de police et bénévole du diocèse, a été interpellé le jour de l'incendie. Il aurait fait part de sa colère concernant son visa expiré. 

07h11: La cathédrale gothique Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes a été victime samedi d'un incendie, rapidement circonscrit, mais qui a toutefois détruit le grand orgue, un événement qui a conduit à l'ouverture d'une enquête pour "incendie volontaire" tandis que le Premier ministre Jean Castex s'est rendu sur place. Le procureur de la République de Nantes Pierre Sennès a annoncé  l'ouverture d'une enquête pour "incendie volontaire" en précisant que "trois points de feu distincts" ont été relevés. Mais "il n'y a pas de conclusion à tirer maintenant", a-t-il ajouté. La police judiciaire a été saisie et un expert incendie du laboratoire de police technique et scientifique de Paris est attendu à Nantes pour examiner les départs de feu et l'installation électrique de la cathédrale, a-t-il ajouté.

Les premières constations réalisées dans le cadre de l'enquête pour «incendie volontaire» dans la cathédrale de Nantes n'ont pas permis de trouver de traces d'effraction, a précisé samedi à l'AFP le procureur de la République de Nantes Pierre Sennès.

«On n'a pas trouvé dans les accès extérieurs de traces d'effraction», a-t-il dit à l'AFP. Trois points de départ de feu ont été constatés dans la cathédrale «à une distance conséquente les uns des autres», a-t-il précisé.

D'après les premiers éléments, "les dégâts sont concentrés sur le grand orgue, qui semble être entièrement détruit. La plateforme sur laquelle il se situe est très instable et menace de s'effondrer", a dit M. Ferlay. Il a toutefois indiqué que les dégâts ne pouvaient être comparés aux incendies de Notre-Dame, à celui de cette même cathédrale en 1972 ou encore à celui de Saint-Donatien à Nantes en 2015. Laurent Delpire, conservateur des Antiquités et objets d'art de Loire-Atlantique, a listé les éléments touchés par le sinistre : l'orgue et le buffet d'orgue du XVIIe siècle, un tableau d'Hippolyte Flandrin du XIXe, une partie des stalles du cœur qui étaient récentes et les vitraux de la façade, dont une partie était des vestiges de vitraux du XVIe siècle, le reste étant moderne.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de love love
5/septembre/2020 - 17h20

Je veux partager avec vous la 6 chose importante que nous vous faisons réussir dans la vie que j'ai appelée (BFFDST), quand lord Edmundo m'a dit ce mot important changer ma vie et ma mentalité, il m'a dit que si je veux réussir, je dois Croyez, foi, concentration, détermination, sacrifice et confiance, cela me fera réaliser tout ce que je veux dans la vie, puis il dit aussi que le pouvoir de créer de la richesse vous est donné lorsque vous comprenez le pouvoir de la nature et le principe de la vie , Je rejoins la société des illuminati du seigneur Edmundo qui m'inscrivent dans les illuminati et on m'a donné beaucoup d'argent, puis ils m'apprennent comment devenir plus riche alors que j'étais, l'illuminati n'est pas ce que je pense mais le rassemblement d'un grand homme pour lui faire profiter des avantages de la vie et de la nature, maintenant je suis l'homme le plus prospère de mon pays, Lord Edmundo a fait de moi ce que je suis dans la vie aujourd'hui, les gens ont maintenant l'opportunité de rejoindre les illuminati et devenez le seigneur whatsapp réussi Edmundo +2348159768201 pour vous faire un mem ber des illuminati, vous pouvez également lui envoyer un e-mail à [email protected] pour devenir le bienfaiteur de la vie et de la nature de nombreux grands hommes sont membres de la société aujourd'hui et c'est pourquoi ils réalisent tous leurs rêves.vous pouvez également réaliser plus que vous ne pourrez jamais image

 

Monsieur Arié

Portrait de Parapluie
26/juillet/2020 - 09h41
Foofur a écrit :

On se croirait à l'époque de l'affaire Grégory ! Pas un mot d'excuses de la part de ceux qui hier balançaient à la vindicte populaire un coupable idéal ! Pas une seule remise en cause ! Rien ! 

Et pour cause ! smiley

Portrait de joselito
20/juillet/2020 - 12h16
guy bol a écrit :

un odieux terroriste chretien

Vous devez être bien déçu ce matin .

Portrait de Angelussauron
20/juillet/2020 - 08h31
Dady cool a écrit :

Je te parle situation irrégulière et toi tu comprends coupable idéale. Quel rapport ? Fais fonctionner les tiennes de neurones. Et donc clandestin, en situation irrégulière, relâché illico par les flics. C’est bien ce que je dis ça n’étonne plus personne. En France certain ont le droit d’être dans l’illégalité et pas d’autre, c’est tout. 

 

Il a quand même une carte de séjour enfin d'après certains médias (et il a fait des démarches pour la nationalité française), très difficile de savoir le vrai du faux surtout qu'à l'heure actuelle ce n'est pas le plus important.

Portrait de mrj
20/juillet/2020 - 01h56

quand je vois les gros commentaires bien racistes du groupe et le comportement subit par ce bénévole, je me dis que le mouvement anti racisme actuel a bien du travail.... concernant le bénévole on l'arrête on le met en garde vue pour avoir des explications (voir limite on se dit qu'il ferait le bon coupable) par contre quand on regarde les faits, il est bénévole, vient fermer la cathédrale mais on apprend que l'organiste est en fait le dernier a être resté dans la cathédrale car il a déclaré lui même à la presse, qu'il avait bien entendu le bénévole fermer les portes et qu'en suite lui était parti par une porte comme d''habitude et pourtant pas de garde à vue pour l'organiste???

Portrait de GreenArrow
20/juillet/2020 - 01h45
Dady cool a écrit :

Ce qui est fabuleux dans ce merveilleux pays qu’est la France, c’est que le migrant clandestin en situation irrégulière et qui ne travaille pas on le relâche dans la nature (en s’excusant  j’imagine), et finalement ça n’étonne plus personne.

Tu sais faire fonctionner tes neuronnes ?

Si il est en situation irrégulière bah il ne peux pas travailler, donc pour le moment il fait du bénévolat dans cet église ce qui est mieux que rien faire.Si ils le relâchent c'est qu'ils n'ont aucun lien entre l'incendie et lui d'établie. Ou alors tu veux peut-être qu'on le juge direct coupable sans chercher juste parce qu'à tes yeux il est le coupable idéal ?

Portrait de Gaston33
19/juillet/2020 - 19h52
Batori a écrit :

Judaisme

Bouddhisme

Protestantisme

Christianisme

Islamisme

Cherchez l'intru...

 

J'en trouve cinq...

Portrait de lily6228
19/juillet/2020 - 19h33
Batori a écrit :

Judaisme

Bouddhisme

Protestantisme

Christianisme

Islamisme

Cherchez l'intru...

 

Vous?

Portrait de J ' t ' MM
19/juillet/2020 - 18h44
Gaston33 a écrit :

Mais ces propos me choquent autant que vous...

Je te trouve bien courageux d'essayer de discuter avec ce pauvre Purdeb et ses amis fâcheux. Pas un pour rattraper l'autre. Mais entre-eux, ils se donnent des airs de penseurs modernes. À pisser de rire.

 

PS : @Purdeb : profites-en pour faire le plein d'adresses. Morandini semble avoir rouvert les inscriptions. Tu ne devrais pas tarder à revoir d'anciens sympathisants qui croient en ta cause... Et peut-être même Philou02 s'il n'a pas dépéri depuis son dernier ban.

Au fait : c'est StuTzen... avec 2 T comme Totoche.

Portrait de lily6228
19/juillet/2020 - 18h31
Mimosas06 a écrit :

Si j'ai bien compris, tuer un homme c'est moins grave que d'incendier une cathédrale, parce que les autorités se sont empressés de désigner un coupable et de le nommer, alors que pour le chauffeur de bus on ne nous dit pas qui sont les gardés à vue et les coupables présumés, la justice est vraiment pourrie dans ce pays.

Le Procureur a dit d'emblée qu'il était gardé à vue mais qu'il y avait peu de probabilité que ce soit l'auteur, le but étant d'avoir plus d'informations... De tels raccourcis pour viser gratuitement la justice, on va dire pour être gentil que ça décrédibilise un peu les "arguments"

Portrait de lily6228
19/juillet/2020 - 18h03
KenShiro a écrit :

Je ne sais pas si ce Rwandais est coupable des feux, mais il a peut-être commis une négligence qui en est la cause vu qu'il avait les clés ? 

En tout cas cela semble vraiment étrange vu que les portes étaient fermées et 3 départs de feux, on ne me ferra pas croire que c'est naturel faut pas déconner.

Vu que les riverains ont entendu des bruits de style ampoule qui éclate juste avant les départs de feu, des courts-circuits ne me paraissent pas à exclure même si vous semblez détenir la vérité.

Portrait de Gaston33
19/juillet/2020 - 17h09
550Stuzen CZ a écrit :

Quand on entend un Martin Hirsch déclarer "La vraie intégration sera quand les catholiques appelleront leurs enfants Mohamed", un Laurent Joffrin dire "La cession d'églises à l'islam serait un beau symbole de concorde et de fraternité",  un Yan Moix affirmer "sans l'islam la terre serait à feu et à sang" on voit bien que la bataille est déjà perdue. 

Mais ces propos me choquent autant que vous...

Portrait de tobian
19/juillet/2020 - 16h54

   "Il n'y a pas eu d'effraction". Il me semble qu'à 8 heures, la cathédrale est ouverte. Il y a des messes le matin..

   Pour l'avocat, la communauté catholique doit pardonner. La cathédrale n'appartient pas à la communauté catholique, mais à l'Etat depuis les confiscation des biens de l'Eglise à la Révolution..

   Quant à dire que ce n'est pas grave, il n'y pas mort d'homme, c'est ahurissant.

Portrait de Gaston33
19/juillet/2020 - 16h45
Batori a écrit :

Pour discuter avec les islamos collabos de gauche, il faut reposer les bases.

L’islam est une religion de paix et d’amour et comment pourrait-il en être autrement, partout où elle passe et s’installe la magie se produit et l’amour devient la règle... à la marge quelques épiphénomènes de blancs qui se font massacrer mais c’est pour la bonne cause.
Et puis il faut accepter que le blanc est foncièrement raciste et pire colonialiste...vite repentons nous.
Heureusement que le clientélisme de la gauche est là pour nous rattraper.
Si quelqu’un peut m’expliquer cette passion pour la babouche, je suis preneur.

On peut tout à fait ne pas être raciste sans être pro islamiste pour autant...

Portrait de Gaston33
19/juillet/2020 - 16h38
550Stuzen CZ a écrit :

Vous ne répondez toujours pas ! Vous esquivez ! Vous louvoyez comme l'anguille. En fait vous êtes comme le pigeon cité ci dessous. 

Bon je vois que je n'ai pas affaire à un furet, alors je vais vous aiguiller.  Aller un peu plus bas sur ce sujet et lisez (ou faites vous lire) quelques réponses au hasard. Vous pourrez voir qu'on y parle le gens comme de "parasites", de poules pondeuses etc. Et tout cela bien sur anonymement. Ensuite faites pareil sur d'autres sujets et constatez par vous-même.... mais surtout arrêtez de faire semblant.  J assume tout à  fait mon côté gauchiasse comme j'ai pu le lire et pas uniquement caché derrière mon clavier...

Portrait de MmeChloe
19/juillet/2020 - 16h30

C'est ainsi que je suis devenu une star de cinéma aujourd'hui, essayer de chercher comment réaliser mon rêve n'a pas été facile, la plupart du temps je pense que j'ai eu de la malchance, jusqu'à ce que je rencontre un réalisateur populaire qui, comme moi, a une personne qui m'instruit dans les illuminati, le jour où je suis devenu membre des illuminati, j'ai reçu 3 millions d'euros après m'être inscrit auprès du réalisateur de films Grand maître Lord Edmundo, j'ai joué dans différents films, j'ai rencontré beaucoup de stars de cinéma et de grands hommes dans la société et ils m'ont établi dans ma carrière tout mon cœur deisre dans la vie je les ai et plus de désir sont atteints, rejoindre les illuminati n'est pas une mauvaise chose il n'y a pas de sacrifice humain tout ce que j'ai fait était de m'inscrire après cela ma vie changer, vous pouvez lui écrire directement sur le numéro WhatsApp +2348159768201 et il vous dira comment vous pouvez être membre des illuminati

 

MmeChloe

Portrait de Gaston33
19/juillet/2020 - 16h06
550Stuzen CZ a écrit :

J'ai posé une question ! C'est tout. 

Et là vous me déblatérer des trucs tout en me qualifiant de nazillon. Non mais sérieux ! Et c'est moi qui a un problème ?  De plus je n'ai jamais prononcé le mot racaille. Vous interprétez selon votre désir d'entendre ou pas. 

Une question c'est tout.  Quelle malhonnêteté.  Il suffit de faire un tour sur ce forum et vous l'aurez la réponse à votre question.  Tout est prétexte à pleurnicher sur cette pauvre France blanche et consanguine qui n'existe plus...  mes propos ne vous visaient pas vous en particulier mais si vous vous sentez visé,  posez vous les bonnes questions...

Portrait de Gaston33
19/juillet/2020 - 15h41
550Stuzen CZ a écrit :

Quels propos racistes ?  Vous avez des exemples ? 

Je jette l'éponge, discuter avec des gens comme vous est aussi constructif que de discuter avec les illuminés dont vous parliez un peu plus bas. Je ne pense pas et ne penserai jamais comme vous. Je n aime pas plus que vous ce que vous appelez la racaille mais je me refuse à faire une généralité.  Les petits nazillons qui déblatèrent lâchement sur ce forum, tout en étant cachés dans leur salon, sont tout aussi néfastes pour le pays que ceux qu'ils prétendent combattre...

Portrait de Gaston33
19/juillet/2020 - 15h34

Je jette l'éponge...

Portrait de ΙΧΘΥΣ
19/juillet/2020 - 15h07

 "la meilleure des communautés pour pouvoir faire preuve de miséricorde vis-à-vis de ou des auteurs, c'est bien la communauté catholique".

Les avocats sont vraiment la pire race de prostituées.

Portrait de Gaston33
19/juillet/2020 - 15h05
550Stuzen CZ a écrit :

Ceux qui prêchent encore que la terre est plate c'est des imams, ne vous en déplaise. 

Certains oui mais pas que. Ces mêmes imams nous disent que nous nous transformerons en porc si nous en mangeons... bref des conneries qui paraissent anodines voire rigolotes sauf quand elles s'adressent à des gens plus "naifs" que la normale. Un peu comme certains propos racistes que l'on peut lire sur ce forum smiley

Portrait de Gaston33
19/juillet/2020 - 14h46
Sabata a écrit :

Salopart de faut Gastons,tu es un salopart de Momo ,c'est fini ,on a été assés gentil,on va te jeter dehors anti-français !

Ha ha ha et comment  tu vas faire ? Tu vas me cliquer dessus ? smiley

Portrait de Marsoise
19/juillet/2020 - 14h33
lilirose45 a écrit :

rick007rt a raison De plus, remercie le pays pour avoir pu faire des études et avoir un job correct

Pas comme tous ces gens là qui viennent en France pour de gaver  d'allocs avec leurs poules qui pondent tous les ans des mômes et qui  les foutent dehors à voler et piller.  

Oui je suis une française de souche blanche et catholique et je vous emm***de. et si vous avez mal au fion, je vous conseille d'acheter un pot de vaseline. 

Non mais  !

 

 

 Bravo lilirose, j'aurais pas dit mieux smiley

Portrait de Gaston33
19/juillet/2020 - 14h17
rick007rt a écrit :

@lilirose45 une invasion de parasites... le grand remplacement n’est plus une théorie....

Ha ha ha. Sortez la têtes de vos écrans,  il fait beau en ce moment.  Bientôt on pourra lire sur ce forum que la terre est plate et que c'est à cause des méchants étrangers qui viennent en France manger nos enfants smiley

Portrait de Gaston33
19/juillet/2020 - 14h07
rick007rt a écrit :

@bonheur-25 Moi je travaille, je paye mes impôts, je respecte la Police les Pompiers..., je respecte la Marseillaise, je respecte le drapeau Français.... petit FDP...

Oh le joli commentaire de racaille...

Portrait de bombelou
19/juillet/2020 - 14h05
Foofur a écrit :

"Filler" tu dis ? Tu n'aimes pas ça, les filles, hein ?

Sinon, le problème est là. Qui surveille nos monuments nationaux ? 

Assez osé ce genre de remarque quand dans un post précédent on viens juste d'écrire "incident" au lieu "d'incendie" ... smiley

Portrait de flore44770
19/juillet/2020 - 12h51 - depuis l'application mobile

et on lui file les clés de la cathédrale ? on marche sur la tête

Portrait de Climato
19/juillet/2020 - 12h32 - depuis l'application mobile

c'est un rwandais mais votre photo d'illustration montre un blanc

Portrait de Bwiza
19/juillet/2020 - 12h25
Rogers de Montferrand a écrit :

Le diocèse n'avait pas trouvé un retraité Breton , au casier vierge, pour effectuer ce travail ? 

Non,on en trouve plus faute d'apéro...

Portrait de soly
19/juillet/2020 - 11h31
KAAssos a écrit :

Oui c'est triste mais le peuple français ne fera rien comme il le fait très bien depuis 20 ans en laissant la gangrène s'installer.

Et quand on leur donne leur chance de changer un temps soi peu la donne ils boivent les médias comme l'élixir... 

Même cinéma en 2022 à venir et même propagande envers les petits cerveaux

D'accord avec vous. C'est tout à fait ça...