Arcom 16h39: "Nous enregistrons 123 nouveaux cas détectés", a annoncé la directrice de cabinet de l'ARS Bretagne en précisant que "pour le moment, on n'a pas de signal fort inquiétant".
"Au niveau national, il y a de plus en plus de cas symptomatiques", a indiqué Santé publique France qui "appelle à la vigilance mais pas à la paranoïa".
15h41: La situation sanitaire en Bretagne n'est «pas alarmante», la circulation du coronavirus y reste «faible» malgré une augmentation du taux de reproduction due à la découverte de plusieurs foyers épidémiques, a souligné Santé publique France (SpF).
«La situation en Bretagne si elle n'est à ce jour pas alarmante, n'en fait pas moins l'objet d'une grande attention», souligne l'agence sanitaire dans un courriel à l'AFP. «En Bretagne, le taux de reproduction est de 2,62», en hausse par rapport aux dernières semaines, selon la même source.
13h11: Le gouvernement britannique a demandé vendredi un « examen urgent » de la manière dont son comptabilisés les morts du coronavirus, après la publication d’un étude suggérant une possible surévaluation. Avec 45.000 morts, le Royaume-Uni est le pays le plus durement touché en Europe par le nouveau coronavirus, et la gestion de la crise par le gouvernement conservateur de Boris Johnson est vertement critiquée.
Le lièvre a été levé par l’université d’Oxford, dans une étude intitulée « Pourquoi personne ne peut jamais guérir du Covid-19 en Angleterre - une anomalie statistique ». Selon la méthode utilisée par les autorités sanitaires anglaises (Public Health England - PHE), « un patient qui a été testé positif, mais a été soigné avec succès et a pu quitter l’hôpital, sera compté comme mort du Covid même s’il a eu une attaque cardiaque ou s’est fait écraser par un bus trois mois plus tard ».
« Le ministre de la Santé » Matt Hancock « a demandé à Public Health England de procéder à un examen urgent de la manière sont les statistiques des décès sont rapportées, afin d’apporter plus de clarté sur le nombre de décès liés au Covid-19 », a annoncé le ministère dans un communiqué.
Quand un patient meurt, le registre central du NHS, le service public de santé britannique, est averti. La liste de tous les cas confirmés est passée en revue chaque jour pour vérifier si des patients sont morts.
« PHE ne semble pas tenir compte de la date du résultat du test Covid, ni du fait que la personne ait été soignée avec succès et soit sortie de l’hôpital. Toute personne qui a été testée positive au Covid mais qui est décédée par la suite, qu’elle qu’en soit la cause, est incluse dans les chiffres des décès Covid de PHE », soulève l’étude.
Elle souligne qu’il est temps de « réparer cette erreur statistique qui conduit à une sur-exagération des décès associés au Covid » et propose de retenir les décès hors milieu hospitalier qui surviendraient dans les 21 jours d’un test positif.
Les auteurs de la publication soulignent néanmoins qu’elle n’a pas fait l’objet d’une évaluation par un comité de lecture.
12h12: Les habitants de l'agglomération de Barcelone ont été appelés à «rester chez eux» sauf pour des raisons de première nécessité suite à une hausse des cas de Covid-19, a annoncé la porte-parole du gouvernement régional catalan.
«Ils doivent rester chez eux dès qu'il ne leur est pas indispensable de sortir», a déclaré devant la presse Meritxell Budo en annonçant par ailleurs la fermeture des cinémas, des théâtres ou des discothèques, l'interdiction des réunions de plus de dix personnes et des visites dans les maisons de retraite ou la limitation de la capacité d'accueil à 50% dans les bars et restaurants.
11h36: Le gouvernement israélien a décidé de prendre à partir de vendredi des mesures « pour éviter un confinement général » en raison du nombre croissant de nouveaux cas de Covid-19 détectés chaque jour, annonçant la fermeture de certains lieux publics durant les week-ends.
Du vendredi en début de soirée au dimanche matin et ce, jusqu’à nouvel ordre, les restaurants et salles de sport seront fermés, tout comme « les magasins, les centres commerciaux, les coiffeurs et salons de beauté, les bibliothèques, les zoos, les musées, les piscines, les attractions touristiques et les tramways », est-il indiqué dans un communiqué commun du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu et du ministère de la Santé.
Vendredi correspond au début du congé hebdomadaire de shabbat et beaucoup de restaurants ferment à ce moment. Dimanche correspond au début de la semaine en Israël. Si aucune restriction de mouvement n’est prévue pour les personnes qui souhaitent sortir de chez elle, selon le communiqué, les plages seront toutefois fermées tous les week-ends à partir du 24 juillet.
A partir de vendredi, les rassemblement sont également limités à dix personnes dans les lieux clos et vingt dans les lieux en plein air, à l’exception des lieux de travail qui ont reçu une autorisation et des familles nucléaires, est-il précisé dans le texte. « Toute violation de ces restrictions sera considérée comme un délit », selon le communiqué.
10h13: L'Italie franchit la barre des 35 000 décès dus du Covid-19, avec 20 morts de plus au cours des dernières 24 heures. Le bilan s'élève à 35 017 morts, dont 16 775 en Lombardie, la région du Nord qui fut la première et la plus sévèrement touchée.
10h05 : Le virologue Marc Van Ranst a prévenu vendredi qu'une deuxième vague de la pandémie de coronavirus menaçait la Belgique, au vu des chiffres révélant une hausse du nombre de contaminations qui risque d'entraîner une augmentation du nombre d'hospitalisations. "Face à ces chiffres, il faut bien dire que nous sommes au début d'une deuxième vague", a-t-il déclaré au micro de la VRT-radio, dont il était l'invité. Selon l'Institut de santé publique Sciensano, la moyenne quotidienne de nouvelles infections au Covid-19 a augmenté de 32% au cours de la période du 7 au 13 juillet par rapport à la semaine précédente, pour atteindre 114,7 personnes contaminées par jour. Quant au taux de reproduction du coronavirus, il est de nouveau passé à 1 en Belgique.
09h47: Les nouvelles cartes des indicateurs de l'épidémie publiées par le ministère de la Santé révèlent des données inquiétantes notamment concernant le R0, cet indice qui permet de mesurer combien de personnes sont contaminées par un malade. Ainsi, la nouvelle carte du R0 publiée montre deux régions en rouge, la Bretagne à 2,62 et la région PACA à 1,55. La Réunion bascule aussi en rouge avec un indice à 2,26.
D'autres régions, jusqu'à présent en vert, passent en orange. C'est le cas de la région Bourgogne-Franche-Comté à 1,21, mais aussi de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec un R0 qui passe à 1,29.
.

.
08h11: Melbourne, deuxième ville d'Australie, a fait état de plus de 400 nouveaux cas de coronavirus, un record depuis la fin mars, en dépit du reconfinement décidé il y a plus d'une semaine. Alors que l'immense île-continent était plutôt parvenue à maîtriser auparavant l'épidémie, Melbourne connaît depuis mi-juin une résurgence de cas. Cette nouvelle vague a été imputée à des manquements aux règles dans les hôtels où les voyageurs revenant de l'étranger effectuaient leur quarantaine.
Vos réactions
Tout comme vous, j'ai , petit à petit, constitué un stock depuis des mois ...
Un peu à la fois, histoire de ne pas contribuer à une pénurie "artificielle" .... comme tous ces biiippp qui ont dévalisé les rayons de pâtes et qui vont en manger pendant des années
Bref ... on repart dans le mur puisque la situation actuelle est semblable à celle de février ... sauf que maintenant , nous n'avons pas l'excuse de ne pas savoir ce qui nous attend en cas de 2ème vague ....
Petit à petit l'oiseau fait son nid.
Petit appétit je ne stocke pas trop de provisions.
Sans être alarmiste, la situation risque d'être pire car nos chers gouvernants hésiteront encore plus pour décréter un nouveau confinement ..
Les cinemas... bars.... restaurants... certaines boulangeries... (lieux les plus touristiques) n'étant pas concernés par le port obligatoire du masque . Ca ne vas pas changer grand chose.
et oui, les régions les plus touristiques ! on récolte les parisiens et tout le nord de la france, donc forcément..... et ça c'était pas prévisible peut-être......
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?