16/07/2020 08:31

Coronavirus - Les soldes d'été, qui ont commencé hier pour se clore le 11 août ont démarré tout doucement et sans aucune cohue

Les soldes d'été, qui ont commencé hier pour se clore le 11 août, se déroulent dans un contexte bien particulier cette année: frilosité des consommateurs, mesures sanitaires toujours en vigueur dans les magasins, enseignes du textile dans la tourmente et professionnels passablement déprimés. A Strasbourg et Toulouse, pas de ruée visible dans les boutiques pour cette première matinée des soldes. Aux Galeries Lafayette de la capitale alsacienne, Virginie déambule avec une amie dans l'étage du prêt-à-porter féminin et "prévoit de faire trois-quatre boutiques, on ne va pas flâner comme on le ferait habituellement".

"Les masques, ça étouffe. Ce n'est pas le même plaisir d'essayer quand on sait qu'on doit limiter le nombre d'articles touchés", complète Claire-Line Hoffmann, qui l'accompagne. Les mesures sanitaires mises en place dans les points de vente - port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique systématique, cabines d'essayage parfois inaccessibles - n'encouragent effectivement pas au shopping.

"On espère beaucoup des soldes, mais entre les gens qui achètent sur internet et ceux qui sont en vacances... C'est la grosse incertitude", explique Céline Tobelaim, patronne d'une boutique indépendante toulousaine de chaussures et vêtements. "Toutes les pièces de demi-saison, les chemisiers à manches longues, les blazers, les tailleurs... Tout ça aurait dû se vendre en mars/avril et nous est resté sur les bras", affirme la gérante d'une boutique de prêt-à-porter multimarques, interrogée par la CCI de Paris et d'Ile-de-France.

Après plus de deux mois de fermeture des magasins en raison du confinement décidé pour endiguer la pandémie de Covid-19, les stocks sont en effet à un "niveau particulièrement élevé", avait récemment expliqué à l'AFP Yohann Petiot, le directeur général de l'Alliance du commerce.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Rexona
16/juillet/2020 - 19h35

 C et normal ils soldés leur chiffon