15/07/2020 17:01

Moustique tigre : L'Île-de-France vient de passer en état d'alerte et sa présence est signalée dans tous les départements de la région à l'exception du Val d'Oise

L'Île-de-France se retrouve infestée par le moustique tigre, insecte originaire des forêts tropicales et vecteur de certaines maladies a été identifié dans tous les départements de la région, à l’exception du Val-d’Oise. La région est donc en vigilance maximale alors que l'insecte invasif est en pleine expansion et est désormais présent dans près d'une soixantaine de départements.

L'Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France assure en effet que "le moustique tigre a été identifié dans tous les départements de la région à l'exception du Val d'Oise". Il y avait en effet trop peu de signalements de l'insecte l'an passé pour passer le département en zone rouge.

L'ARS alerte sur "une expansion du territoire du moustique tigre avec plusieurs communes nouvellement colonisées l'année dernière". Elle note que les départements les plus touchés l'année dernière étaient les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne.

Pour endiguer cette prolifération, "470 pièges sont installés sur la région dans l'environnement général et autour de sites plus sensibles comme les hôpitaux, les aéroports et certains lieux à forte fréquentation touristique", indique au Parisien l'ARS d’Île-de-France. Un véritable problème de santé publique puisque, gros de seulement deux millimètres, le moustique tigre est pourtant connu pour être un vecteur de maladies tropicales, comme le chikungunya, la dengue et zika.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de hummerH2
15/juillet/2020 - 19h57
Wouhpinaise a écrit :

Et dans un autre genre on a la grenouille taureau, le ragondin, la tortue de Floride,... Tous des nuisibles pour la faune et la flore de notre pays.

Sans oublier l'écrevisse américaine qui a pratiquement éliminée la Française, l'Ibis sacré, qui est certes un bel oiseau mais qu'on tente d'éradiquer car c'est une vraie plaie en bouffant tous les œufs et petits des sternes en voie de disparition ...smiley

Portrait de .Kazindrah.
15/juillet/2020 - 17h46

Il ne nous manquait plus que ça...