14/07 15:31

Le gouvernement britannique annonce qu’il va exclure le géant chinois Huawei de son réseau 5G en raison d’un risque pour la sécurité du Royaume-Uni

Le gouvernement britannique a annoncé mardi qu’il allait exclure le géant chinois des équipements télécoms Huawei de son réseau 5G en raison d’un risque pour la sécurité du Royaume-Uni, un durcissement de position risquant d’exacerber les tensions avec Pékin.

L’achat de nouveaux équipements Huawei sera interdit dès la fin 2020 et les équipements existants devront être retirés d’ici à 2027, a déclaré le ministre chargé de la Culture et du Numérique, Oliver Dowden, à la Chambre des communes à l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité nationale (NSC) présidée par le premier ministre conservateur Boris Johnson. « Le meilleur moyen de sécuriser notre réseau est que les opérateurs cessent d’utiliser les équipements Huawei pour construire le futur réseau 5G britannique », a souligné le ministre.

Londres était soumis depuis des mois à de fortes pressions de l’administration Trump, qui accuse Huawei d’espionnage pour le compte de Pékin, ce que nie le groupe chinois. Selon Oliver Dowden, les sanctions américaines imposées en mai au géant chinois, destinées à couper l’accès de Huawei aux semi-conducteurs fabriqués avec des composants américains, ont pesé dans la décision britannique.  

Malgré plusieurs mises en garde américaines, le gouvernement britannique avait permis en janvier au géant des télécoms chinois de construire jusqu’à 35 % de l’infrastructure non stratégique nécessaire pour déployer le nouveau réseau 5G du pays.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Dédérinox
15/juillet/2020 - 08h07

On fait pareil en France et on prend Ericsson et Nokia en sachant pertinemment que ces opérateurs sont 2 fois moins performants que Huawei..

Portrait de th93100
14/juillet/2020 - 21h32

UK / USA La voix de son maître.... ou vice et versa....