20/08/2010 15:50

Europe 1: Nicolas Demorand à l'antenne dès 18 heures

A la veille de sa première émission sur Europe 1, Nicolas Demorand, l'ancien journaliste vedette de France Inter, confie se sentir "en appétit avec une très forte envie de faire une radio différente".  

Lundi à 18H00 et pendant deux heures, il prendra l'antenne pour "un grand magazine d'information et d'actualité dans lequel interviendra une équipe assez conséquente".  

"Nous sommes déjà dans une année pré-présidentielle, il faut donc que nous ayons tous les outils possibles pour pouvoir suivre cela à la fois sur le plan de l'information et sur celui du débat d'idées", explique à l'AFP Nicolas Demorand.  

En quittant Radio France, le journaliste a emmené dans ses bagages David Abiker, le spécialiste internet de France Info et Olivier Duhamel, chroniqueur depuis 2004 sur France Culture.

L'économiste Philippe Manière et le philosophe Luc Ferry complèteront son équipe de débatteurs.  

De son côté, Claude Askolovitch interviendra chaque soir aux côtés de Nicolas Demorand pour une interview politique avec l'un des deux invités de la soirée, le second pouvant être un artiste, un intellectuel, un témoin, etc.  

Une bande d'humoristes, dont Laurent Baffie, Philippe Caverivière ou encore Jérôme Commandeur, apportera son souffle d'impertinence entre une première table ronde avec les membres de l'équipe et l'édition du journal de 18h30.  

"Nous avons conçu un magazine très rythmé de manière à avoir tous les formats possibles pour analyser ce qui sera notre grand sujet, à la fois en politique et en économie", relève Nicolas Demorand. La dernière demi-heure de l'émission sera "articulée de manière très serrée avec l'actualité, comment on peut l'analyser, comment on peut la mettre en perspective".  

A 39 ans, le journaliste qui a animé avec succès depuis 2006 la matinale de France Inter, évoque son impatience: "J'ai vraiment hâte de faire tourner l'émission, d'avoir le format pleinement en main et de voir la mécanique tourner à fond".  

L'annonce surprise, début juillet, de son départ de Radio France après 13 ans d'activité a été mal vécu dans la Maison Ronde. D'autant que le journaliste se définissait volontiers comme "un enfant du service public".  

"La décision de quitter France Inter a été un moment fort dans ma vie, c'était ma plus longue expérience professionnelle", admet-il ajoutant n'être "ni dans le regret, ni dans la mélancolie". "Depuis, deux mois se sont passés, et je me retrouve avec une très forte envie de faire une radio différente, d'explorer de nouveaux formats, de nouveaux rythmes".  

A Europe 1, propriété du groupe Lagardère, il reconnaît disposer "de tous les moyens de travailler normalement, vu les profils que nous aurons autour de la table !".  

Nicolas Demorand refuse l'image de star de la radio que renvoient aujourd'hui de lui les magazines. "Je fais ce métier avec la même envie, la même énergie qu'au premier jour. De toutes façons, l'heure de vérité, c'est le moment du direct".
Marie-Dominique FOLLAIN

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Hollowman
29/août/2010 - 08h41

Nicolas Demorand ,comme David Abiker parmi les plus brillants (et plus cultivés) talents du PAF. Felicitations a Alexandre Bompard pour cet audacieux transfert

Portrait de phil38
23/août/2010 - 19h56

Je viens d'écouter: après quelques réglages(Jérome Commandeur pas drôle par ex), une très bonne tranche d'info avec forces explications sur pas mal de sujets, politiques entre autre.
Vraiment une première qui donne envie d'écouter tous les jours de la semaine.
Et ça change de l'insupportable Drucker!

Portrait de Reryriot
22/août/2010 - 11h05

France inter avait fait de la place sur son antenne pour lui : la stattion lui avait donné la case d'Yves CALVI , poussant ce dernier à aller voir ailleurs . Tout celà pour rien . Puisque Nicolas s'en est allé . Il aurait du le dire plustot qu'il partait . Donc pas de morale professionnelle pour Nicolas D ?

Portrait de reseb
20/août/2010 - 21h36

Ruquier jusqu'à 18h30 c'était sympa, ça donnait une alternative à ceux qui ne voulaient pas des infos en rentrant du boulot..

Portrait de silex
20/août/2010 - 20h35

ça peut pas être pire que Cohen!
je plaisante, ça a l'air pas mal....

ouf on est débarassé de ruquier....qui sera certainement écouté dans tous les homes qui ont encore la TSF!:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de phil38
20/août/2010 - 19h35


Rien que pour cela, c'est effectivement une bonne nouvelle. Drucker passait plus de temps à parler de lui que des invités. Insupportable.
Quant à Demorand, faut voir. Le projet semble lui aller comme un gant. En tout cas, de nouveau de l'info sur Europe, ça fait du bien. Surtout qu'après, Pierre Louis Basse enchaîne à 20h00(mais jusqu'à quelle heure?) avec un autre talk. Et çà, c'est une excellente nouvelle. Ce type est brillantissime.
Avec M.Field en début d'après midi+le retour de Ruquier+Demorand+Basse:ça a vraiment de la gueule.

Portrait de evanna
20/août/2010 - 18h54

Un nouveau défi pour Demorand avec un programme qui me parait sympa.... j'ai hâte de découvrir l'émission.

Portrait de baros15
20/août/2010 - 18h47

ça semble pas cette nouvelle émission. demorand c'est pro donc il y aura pas de souci. Luc ferry et Philippe Manière pourquoi deux hommes de droite. ça aurait été pas mal Sylvain Bourmeau comme homme de gauche même Maniere a souvent une bonne analyse .

Portrait de gabind
20/août/2010 - 18h12

Super....

Portrait de electrum
20/août/2010 - 18h10

Bah, ça dure 2h30, donc bon... et puis le podcast permet d'écouter ce qu'on veut.

Portrait de calamars
20/août/2010 - 16h57

j'attends avec impatience Lundi,je n'écoutais pas l'émission de Drucker,mais je vais revenir à Europe 1 en espérant des débats vifs;avec Philippe Manière et Luc Ferry,je pense que ce sera le cas et surtout pas de langues de bois!
si vous voyez à qui je pense!

Portrait de alinze
20/août/2010 - 16h02

Un peu trop bobo pour Europe 1 tout ça :(