10/07 17:01

Coronavirus: La transmission du virus de la mère au bébé serait possible, d'après de "solides preuves" dévoilées par des chercheurs

Les mères positives pour le Covid-19 peuvent transmettre le virus à leurs enfants à naître, d'après de "solides preuves" dévoilées par des chercheurs dont les travaux pourraient avoir un impact sur la protection des femmes enceintes pendant la pandémie.

Bien qu'il y ait eu que des cas isolés de bébés infectés par le nouveau coronavirus, ces résultats montrent le lien le plus fort à ce jour sur la transmission mère-enfant.

Les chercheurs ont étudié 31 femmes enceintes hospitalisées infectées et ont trouvé le virus dans un placenta à terme, le cordon ombilical, le vagin d'une femme et dans le lait maternel. Ils ont également identifié des anticorps spécifiques du Covid-19 dans les cordons ombilicaux chez plusieurs femmes ainsi que dans des échantillons de lait. Claudio Fenizia, de l'Université de Milan et auteur principal de l'étude, a déclaré que les résultats "suggèrent fortement" qu'une transmission in utero est possible.

"Compte tenu du nombre de personnes infectées dans le monde, le nombre de femmes susceptibles d'être touchées par ce phénomène pourrait être potentiellement très élevé", a-t-il expliqué à l'AFP. Aucun des nourrissons nés au cours de la période d'étude n'était positif pour le Covid-19, a souligné le chercheur.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Sorj
10/juillet/2020 - 18h11
Voltaire . a écrit :

Bon OK le virus est présent dans le placenta etc etc .... mais questions : 1) les bébés sont ils malades ? Ou au contraire naissent ils en pleine forme MAIS immunisés à vie graçe aux anticorps ?

Il me semble que le sytème immunitaire d’un fœtus est trop immature pour être en mesure de fabriquer ses propres anticorps.

Il s’agit donc d’une immunité dite passive, ( et éphémère) via le transfert d’anticorps maternels.