09/07/2020 11:01

Les révélations chocs et les images de l'association L214 sur le poulet utilisé pour faire ses pizzas par la chaîne Domino’s en France

Dans une nouvelle vidéo publiée ce jeudi matin, L214 rend publique l’origine de viande de poulet utilisée par Domino’s Pizza : le Brésil. Elle dévoile également les conditions standard d'élevage de ces animaux à 8 000 km de la France.

Filmés en caméra cachée, des employés de Domino’s Pizza révèlent l'origine de la viande de poulet utilisée dans les restaurants de l’enseigne pour garnir ses pizzas. Dans les chambres froides d’un autre Domino's, les emballages de viande de poulet confirment l’origine brésilienne du poulet utilisé par Domino’s Pizza. Ces emballages permettent de confirmer que Domino’s s’approvisionne auprès de l’entreprise Seara, filiale du groupe JBS largement impliqué dans la déforestation au Brésil, indique l214 dans un communiqué.

Cette vidéo dévoile par ailleurs les conditions d’élevage intensif des poulets au Brésil : les oiseaux vivent entassés dans des hangars, à près de 20 animaux par m2. Certains oiseaux sont difformes à cause d'une sélection génétique visant à maximiser leur vitesse de croissance et peinent à soulever leur propre poids ; d’autres agonisent au sol. Déplumés et souvent malades, de nombreux poulets ne survivent pas à ces conditions d’élevage.

Dans son code de conduite, Domino’s Pizza Enterprises indique pourtant requérir de ses partenaires commerciaux qu'ils s'assurent que tous les animaux entrant dans sa chaîne d'approvisionnement soient traités sans cruauté. Sur son site internet, Domino’s Pizza France met aussi en avant la qualité de ses produits, rappelle L214.

Depuis décembre dernier, l’enseigne est sollicitée sur la question de l’élevage intensif par plusieurs associations européennes de défense des animaux : L214 en France mais également GAIA en Belgique et Een Dier Een Vriend aux Pays-Bas demandent à ce que Domino's s'engage à bannir les pires pratiques d’élevage et d’abattage des animaux en adoptant le European Chicken Commitment. En France, L214 demande également à Domino’s Pizza d’inclure une part d’élevage en plein air dans ses approvisionnements.

L214 a également lancé une pétition appelant Domino’s à éradiquer ces pratiques d’élevage et d’abattage des poulets, qui réunit aujourd’hui plus de 60 000 signatures.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de oned1983
9/juillet/2020 - 18h17

Pfff... une Pizza à l'ananas. Je suis dégouté smiley

Portrait de Shaka666
9/juillet/2020 - 15h40

Et il faut savoir que leur poulet est halal.

Portrait de Leon48Leon
9/juillet/2020 - 15h20 - depuis l'application mobile

Il faut aider les petits restaurateurs !!! en attendant une loi protégeant les animaux. Ils meurent pour nous respectons les !

Portrait de flore44770
9/juillet/2020 - 13h13 - depuis l'application mobile

toutes ces chaînes ne font que de la mal bouffe ....cuisinez vous même c'est pas compliqué de faire une pizza...

Portrait de Bigpower
9/juillet/2020 - 12h26

C'est honteux !On ne met pas de poulet dans la pizza !

Portrait de mestoutou
9/juillet/2020 - 11h48

Merci pour nous avoir tenu au courant!