08/07 17:01

David Hallyday s'associe une nouvelle fois à la PETA pour dénoncer l’exploitation des animaux dans les cirques, et demande une interdiction nationale

David Hallyday s'associe une nouvelle fois à PETA pour dénoncer l’exploitation des animaux dans les cirques – à laquelle s’opposent presque 3 français sur 4 – dans une vidéo inédite. Mais surtout, le chanteur demande une interdiction nationale.

Après qu’un sondage ait révélé que ce sont aujourd’hui 72% des français qui souhaitent que les cirques avec animaux sauvages soient interdits, David Hallyday, qui posait chaînes aux poings pour PETA en début d’année, participe à une toute nouvelle vidéo de l’association. Dans celle-ci, il révèle le traitement qui est réservé à ces animaux.

« Comme les éléphants, les tigres, les lions, les chevaux, les chiens, tous les animaux utilisés dans les cirques passent leur vie au bout d'une chaîne ou dans une cage… Les dompteurs utilisent des fouets, des chaînes et d’autres outils pour forcer les animaux à exécuter les numéros », déclare David Hallyday, avant d’expliquer que des éléphanteaux sont arrachés à leur famille avant même d'être sevrés et battus avec des barres d'acier munies d'un crochet, et des oursons sont attachés par le cou à de courtes chaînes pour les forcer à se tenir debout.

« Ces méthodes sont les mêmes partout dans le monde. Dans les cirques, les animaux n'ont pas le choix, ils doivent obéir. Beaucoup tombent malades et souvent n'ont pas de soins vétérinaires. Certains montrent des signes de dépression et développent un comportement névrotique pour compenser le stress, » ajoute-t-il.

Il conclut en faisant mention des villes qui s’opposent à la présence de cirques animaliers sur leurs territoires : « Paris, Rennes, Strasbourg, Montpellier, Dijon… et la liste s’allonge, comme celle de la vingtaine de pays de l’Union européenne qui ont déjà totalement interdit l’exploitation de ces animaux. Rejoignez-moi en demandant la fin de l'emprisonnement des animaux sauvages dans les cirques. »

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Leon48Leon
8/juillet/2020 - 21h48 - depuis l'application mobile

Bravo Monsieur et merci de vous engager dans ce combat que tant de gens veulent minimiser, se moquer et ridiculiser sans doute par faute d’intérêt à la vie, aux autres et à l’avenir.

Portrait de Phantôme_
8/juillet/2020 - 20h22

J'ai vu de mes propres yeux comment des tigres étaient maltraités par le personnel d'un cirque. Je ne suis absolument pas fan des Méthodes de Peta (je me suis même fait bloqué par eux sur Twitter suite à une blagounette) mais la maltraitance animalière doit cesser.

Portrait de mikapat
8/juillet/2020 - 18h32

Bravo David Hallyday heureusement qu’il y a des personnes connues qui dénoncent toutes ces cruautés. C’est un artiste, un vrai homme au cœur sensible j’aime beaucoup ce « mec bien » smiley