07/07/2020 11:02

L'ex star du football américain Colin Kaepernick, à l'origine du genou posé à terre pendant l'hymne américain pour protester contre les violences policières faites aux Noirs, s'associe à Disney pour une série de programmes contre le racisme

L'ancienne star du football américain Colin Kaepernick, à l'origine du genou posé à terre pendant l'hymne américain pour protester contre les violences policières faites aux Noirs, va s'associer à Disney pour une série de programmes sur les discriminations raciales, a annoncé le numéro un mondial du divertissement. L'accord conclu avec l'ancien quarterback porte sur des fictions et documentaires "du point de vue des personnes noires et de couleur", parmi lesquels "une docu-série exclusive retraçant le parcours de Kaepernick" au cours des cinq dernières années, indique Disney dans un communiqué. Kaepernick n'a plus joué dans la ligue NFL depuis plus de trois ans et la fin de son contrat avec les San Francisco 49ers qu'il avait conduits à la finale du Super Bowl en 2013.

Aucun club ne l'a engagé après le mouvement de contestation qu'il a lancé à l'automne 2016, mouvement relayé par d'autres sportifs américains tout au long de l'année suivante. Cette vague de révolte avait provoqué l'ire de Donald Trump qui a traité de "fils de pute" ceux qui offensaient selon lui le drapeau américain, la nation et ses militaires. Le meurtre de George Floyd fin mai à Minneapolis, asphyxié par le genou d'un policier blanc appuyé sur son cou, a ravivé la colère contre l'injustice raciale dans tout le pays. Et l'agenouillement de Kaepernick a été réhabilité lors de nombreuses manifestations.

Dans le communiqué, l'athlète dit vouloir "mettre en avant les réalisateurs, créateurs, conteurs et producteurs noirs et de couleur, et inspirer la jeunesse". "L'expérience de Colin lui donne une perspective unique, au point de rencontre du sport, de la culture et de la race", déclare de son côté le patron de Disney, Bob Iger. Fin juin, Netflix avait déjà annoncé une série-documentaire consacrée à la jeunesse du footballeur, "Colin in Black & White" ("Colin en Noir et Blanc"), sous la houlette de la réalisatrice Ava Duvernay.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Parapluie
7/juillet/2020 - 16h08

"Aucun club ne l'a engagé après le mouvement de contestation" oui car ses performances ont largement dégringolées. 

A la saison 2016 il était 29 ème au classement "passing yards" (grosso modo distance de passes réussies) 2241y là ou le premier est pratiquement à 6000y, il a effectué 196 passes au total ce qui le classe 29ème les meilleurs joueurs sont à plus de 400 (481 pour le 1er), il a fini 23ème au "quarterback rating" (pourcentage globale des performances du joueur) avec un taux de 49.2 les meilleurs sont à plus de 100, son taux de précision des passes était de 59.2% il finit au bas du classement 26 ème sur 30 et pour finir il n'a fait que 16 passes qui ont mené à un touchdown... C'est également lui même qui a mis fin à son contrat avec les 49ers à la fin de la saison 2016 et malgré ça et ses performances désastreuses il a osé porter plainte contre la ligue qu'il accuse de tout faire pour ne pas l'engager... Mouais...