07/07 11:31

Delphine Batho, députée EDS (Ecologie, Démocratie, Solidarité), réclame un moratoire sur la 5G, s'interrogeant sur l'utilité et l'impact environnemental de cette technologie

Delphine Batho, députée EDS (Ecologie, Démocratie, Solidarité), a réclamé mardi un moratoire sur la 5G, s'interrogeant sur l'utilité et l'impact environnemental de cette technologie. Outre son impact sur la santé, qui reste selon elle "une interrogation", l'ancienne ministre socialiste de l'Ecologie a dit sur France 2 "défendre un moratoire", en déplorant qu'"il n'y a(it) eu aucun débat démocratique sur la 5G". "Le vrai problème, c'est que la 5G va augmenter la consommation d'électricité et induire le fait qu'on va mettre à la poubelle des milliers de terminaux, smartphones, etc. Est-ce que c'est utile ? Est-ce que c'est la priorité d'accélérer encore ce type de consommation", a-t-elle demandé.

"Est-ce qu'on peut aujourd'hui en 2020 se lancer dans une technologie qui augmente d'au moins 2% la consommation d'électricité de la France sans aucun débat, comme si ça ne posait pas de problème ?", a-t-elle insisté. Alors qu'on lui faisait remarquer que cette technologie représentait le progrès, Delphine Batho a considéré que "ça reste à démontrer". L'Arcep, le régulateur des télécoms, a fixé à septembre les enchères pour l'attribution des nouvelles fréquences 5G. Les premières offres commerciales pourraient être disponibles en France avant la fin de l'année.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de schoen
7/juillet/2020 - 15h26

JE SUIS POUR LA 5G

 
Portrait de Parapluie
7/juillet/2020 - 15h24

Qu'on reste en 4G ou qu'on passe en 5G tôt ou tard le consommateur devra un jour changer son smartphone pour divers raison (casse, batterie qui ne tient plus la charge, incompatibilité avec les nouvelles applications etc..).

Ne peut-on pas trouver des solutions plutôt que d'interdire ou empêcher ?

Il est estimé que 85% d'un smartphone est recyclable (or, plomb, argent, nickel, cobalt, cuivre…) pourquoi on ne propose pas une offre de reprise comme pour l'achat d'une voiture par exemple ?

Portrait de dadouronron
7/juillet/2020 - 14h56 - depuis l'application mobile

Vec ces écolos il est temps d'investir dans un élevage de pigeons voyageurs et puis va falloir rénover les charettes parce que ça va bientôt être le seul moyen de transport que les Français pourront se payer.... Ah ils vont se marrer nos voisins européens dans leurs belles voitures autonomes.
On a les verts que l'on mérite, pas de bol c'est les plus c..s du monde.

Portrait de RICO03000
7/juillet/2020 - 11h41

Comme tout le monde, elle sera ravie de bénéficier de cette nouvelle technologie, ne nous mène t-elle pas en Batho ?