04/07 17:22

Quatorze personnes sont mortes dans une maison de retraite alors que de fortes pluies se sont abattues dans l'ouest du Japon en début de matinée

Des fortes pluies se sont abattues dans l'ouest du Japon en début de matinée, provoquant l'évacuation de quelque 75.000 personnes. Dans une maison de retraite, quatorze personnes sont présumées mortes a annoncé un gouverneur de la région. Les victimes ont été trouvées en "arrêt cardio-respiratoire" dans cet établissement pour personnes âgées du village de Kuma, a précisé à la presse le gouverneur de la préfecture Kumamoto, Ikuo Kabashima.

Les autorités japonaises utilisent souvent ce terme avant le constat de décès par un médecin. "Les forces d'autodéfense ont lancé des opérations de secours", a précisé Ikuo Kabashima, ajoutant que trois personnes souffraient d'hypothermie dans la maison de retraite.

Quelque 60 à 70 personnes y étaient présentes lorsque le cours d'eau en furie a fait monter les eaux jusqu'au premier étage, a indiqué la chaîne de télévision publique NHK. Les régions de Kumamoto et Kagoshima sont en alerte maximale fortes pluies depuis 5h du matin. Les pluies diluviennes provoquent d’impressionnantes coulées de boues. Les deux préfectures ont recommandé à 203.000 habitants d'évacuer leur domicile.

Le Japon est actuellement en pleine saison des pluies, une période souvent marquée par des inondations et glissements de terrain qui entraînent des avis d'évacuations, sans caractère obligatoire au Japon de par la loi. Selon l'Agence météorologique japonaise, la ville d'Amakusa a enregistré une précipitation de 98 mm par heure, un record. Ajoutant qu'un déluge de cette ampleur ne se produit qu'une fois tous les 10 ans.

Ailleurs sur le web

Vos réactions