02/07 10:16

Sondage: Près de six Français sur dix souhaitent qu'Edouard Philippe reste Premier ministre, mais une majorité attend un changement de cap de la politique d'Emmanuel Macron

Près de six Français sur dix (57%) souhaitent qu'Edouard Philippe reste Premier ministre au lendemain des élections municipales, mais une majorité (52%) attend un changement de cap de la politique d'Emmanuel Macron, selon un sondage Elabe Berger Levrault.

Seules 42% des personnes interrogées souhaitent un changement de Premier ministre et 25% citent Bruno Le Maire pour prendre la tête du gouvernement, devant Xavier Bertrand (21%) et Jean-Yves Le Drian (20%), selon cette enquête pour BFMTV.

Si 52% (-5 en un mois) souhaitent un changement significatif de l'orientation de la politique de l'exécutif, pour 39% (+8) celle-ci ne doit être aménagée que "sur quelques aspects" et 8% (-3) plaident pour le maintien de la politique actuelle.

Pour 65% des Français interrogés, l'emploi et la reprise économique doivent être les premières priorités d'Emmanuel Macron, loin devant la santé (47%), mais aussi la réduction des inégalités (29%), l'environnement (25%) et la sécurité (25%).

Emmanuel Macron recueille par ailleurs 30% à 31% d'intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle, si celui-ci devait avoir lieu dimanche, devant Marine Le Pen créditée de 24,5 à 27,5%. Au second tour, face à Marine le Pen, il l'emporterait avec 58,5% contre 41,5% à la patronne du RN.

Au premier tour, les autres candidats arrivent loin derrière: Jean-Luc Mélenchon (11,5% à 12,5%), est au coude-à-coude avec le candidat de la droite, Xavier Bertrand ou François Baroin (11% à 12%). Yannick Jadot (EELV) recueille 8,5% à 10%, devant Nicolas Dupont-Aignan (DLF, 5% à 5,5%), Olivier Faure (PS, 2,5%) et Philippe Poutou (NPA, 1,5% à 2,5%).

Enquête réalisée en ligne les 30 juin et 1er juillet auprès de 1.002 personnes de 18 ans et plus, dont 893 inscrites sur les listes électorales. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication des rapports de force au jour de la réalisation du sondage.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de air pur
2/juillet/2020 - 18h03

J'aimerai du Philippe fasse le même coup que Macron a fait à Hollande, l'arroseur arrosé.

Portrait de hummerH2
2/juillet/2020 - 13h15
Aldo a écrit :

Pas d'accord pour cumuler les 2 fonctions.

Ou il est maire, ou il est 1er  ministre.

C'est scandaleux, alors qu'il était contre le cumul.

Ces politiques trouvent toujours des raisons abracadabrantesques pour détourner les règles en leur faveur !

 

Il a lui meme poser les règles très claire !!!

Le 4 septembre 2019 en prévision des municipales Édouard Philippe a averti les membres du gouvernement : attention, pas question de cumuler les fonctions. "Chaque ministre pourra être candidat, je précise immédiatement que la règle selon laquelle one ne peut pas cumuler sa fonction de ministre avec la tête d'un exécutif local, restera valable. Ce qui veut dire que cela appartiendra à ceux qui sont candidats, le moment venu, de déterminer si oui ou non, ils veulent rester membres du gouvernement."

 

Voila ! Jamais un homme politique ne reviens sur ses propres propos??

Hein ?? si??? Ah bon !!! smiley

Portrait de Aldo
2/juillet/2020 - 12h26

Pas d'accord pour cumuler les 2 fonctions.

Ou il est maire, ou il est 1er  ministre.

C'est scandaleux, alors qu'il était contre le cumul.

Ces politiques trouvent toujours des raisons abracadabrantesques pour détourner les règles en leur faveur !

 

Portrait de Ninie76700
2/juillet/2020 - 12h03

Macron serait complètement stupide de ne pas garder Édouard Philippe, ce serait un suicide politique.

Car si Édouard Philippe ne fait plus partie du gouvernement cela lui laisse la possibilité de se présenter aux prochaines élections présidentielles.

Il réintègrera sûrement les républicains parti qu'il n'a jamais vraiment quitté, il a encore remercié ruffenach à sa réélection à la mairie du Havre.

je suis du Havre et personne n'a de doute chez nous sur le faite que  Philippe et bien de droite et sûrement pas du parti de Macron

Il pourrait être une sacrée concurrence pour Macron donc à voir si il est assez bête pour se tirer une balle dans le pied.

Portrait de hummerH2
2/juillet/2020 - 10h56
Cl a écrit :

Si le Président change ses ministres j'espère qu'il va choisir des piliers et non des amateurs qui ni connaissent rien  on a vu ce que ça donne on est dans la me...

Il a démontré qu'il avait une énorme capacité à s'entourer de baltringues plus improbables les uns que les autres !!

Il va certainement continuer!!! , à lire certains sondages les Français ne semblent pas si mécontents que ça d’être manifestement pris pour des cons !

Portrait de The dream
2/juillet/2020 - 10h41

Edouard Philippe devrait faire ce que Macron a fait à Hollande, à savoir quitter son poste afin de se présenter à la présidentielle dans 2 ans. C'est le seul aujourd'hui capable d'éviter un deuxième mandat du président en place.

Portrait de Cl
2/juillet/2020 - 10h24

Si le Président change ses ministres j'espère qu'il va choisir des piliers et non des amateurs qui ni connaissent rien  on a vu ce que ça donne on est dans la me...