métro Ce matin, devant le ministère de l’Économie et des Finances à Bercy, une action coup de poing est menée par Extinction Rebellion. Le mouvement écologiste est arrivé vers 9h sur les lieux, et a été aspergé de faux sang. Plusieurs militants se sont également enchaînés aux grilles du bâtiment, quasiment nus.
Rappelons que Extinction Rebellion réclame un « plan de relance pour la planète ». D'ailleurs sur leur page Facebook, ils s’expliquent :
"Suite à la crise du Covid-19 le gouvernement a voté un plan de relance pour sauver les industries essentielles. Il a prouvé qu’il était capable de faire bouger les lignes de notre modèle économique lorsque la situation l’exige. Nous exigeons aujourd’hui qu’il fasse bouger les lignes pour la planète."
Extinction Rebellion, qui est né en 2018 en Grande-Bretagne, se défini comme "un mouvement mondial de désobéissance civile en lutte contre l’effondrement écologique et le réchauffement climatique lancé en octobre 2018 au Royaume-Uni."
"Nous sommes… vous ! Vous êtes invité.e.s à nous rejoindre et à participer, si vous êtes d’accord avec nos principes et nos valeurs.", expliquent-ils.
Le mouvement compte aujourd'hui plusieurs dizaine de milliers de sympathisants à travers le monde, et environ 7000 en France. Il est connu pour ses opérations et actions coups de poing avec en général des occupations de l'espace public.
Extinction Rebellion n'en est pas à sa première opération. Il y a quelques jours, ils en avaient également organisé près du siège du Medef, et au ministère de l’Intérieur.
🔴 action en cours à #Bercy 🔴. Cette action est la première de @XREurope ici à Paris. #ExtinctionRebellion va agir dans les mois qui viennent partout en Europe pour défendre la biodiversité et une politique de l’EU pour le #Climat pic.twitter.com/gPqn0uo4oH
— Franck XR 🌳 (@XrFranck) June 30, 2020
🔴 action en cours à #Bercy 🔴 les #FDO nassent les activistes de #ExtinctionRebellion . 7 camions de Gendarmerie viennent d’arriver pic.twitter.com/xvUHuaXBKR
— Franck XR 🌳 (@XrFranck) June 30, 2020
🔴Action en cours à #Bercy 🔴. Les rebelles de #ExtinctionRebellion se mettent à nu pour exprimer notre fragilité face au changement climatique. Les réponses du gouvernement nous détruisent. Il est un #DangerPublic pic.twitter.com/SfkFA9ti4F
— Franck XR 🌳 (@XrFranck) June 30, 2020
🔴Action en cours d’@xrFrance devant #Bercy pour demander un monde d’après plus #écologique et pour exprimer « leur opposition au choix de relance économique de l’Etat, au détriment des écosystèmes planétaires et des vies humaines ».#BailoutThePlanet #Paris pic.twitter.com/qo5ewhJZid
— Charles Baudry (@CharlesBaudry) June 30, 2020
Vos réactions
Une bande de clowns, j'espère au moins que ce n'est pas toxique.
On ne voit jamais ces gens dans les quartiers, comme par exemple à Dijon quand tchétchènes et maghrébins font de l'animation..
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?