Boualem Sansal Les pays de l’Union européenne ont prévu de rouvrir les frontières extérieures de l’UE, le 1er juillet, aux voyageurs en provenance de pays jugés relativement sûrs. Des négociations sont en cours pour arrêter une liste commune aux vingt-sept États membres. Selon le New York Times, les États-Unis n’y figurent pas, ni le Brésil, ni la Russie. Motif : la pandémie de Covid-19 y est tout sauf maîtrisée. Ces trois pays sont ceux qui comptent le plus de malades.
C’est particulièrement vrai pour les États-Unis, où 36 000 nouveaux cas se sont ajoutés mardi aux 2,3 millions déjà recensés depuis que le coronavirus y a fait son apparition, fin février. L’épidémie semblait stabilisée en mai. Elle régresse à New York et dans les États du Nord-Est, les plus durement touchés. Mais elle flambe dans le Sud et l’Ouest, du Texas au sud de la Californie et de l’Arizona à l’Oregon.
La liste européenne des pays acceptables, sera en principe révisée toutes les deux semaines. Environ quinze millions d’Américains visitent chaque année l’Union européenne, et plus de dix millions d’Européens se rendent aux États-Unis.
Vos réactions
Et l'Inde ? La pandémie dans ce pays est tout sauf maîtrisée...Si le gouvernement se base sur le nombre de morts annoncé, il a tout faux. Ils n'auront jamais les vrais chiffres concernant le nombre de décédés dans ce pays.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?