14:01

Microsoft annonce la fermeture de sa plateforme de streaming de jeux vidéo Mixer le 22 juillet prochain, laissant le champ libre au géant du secteur Twitch

Microsoft jette l'éponge et ferme sa plateforme de streaming de jeux vidéo Mixer, laissant le champ libre au géant du secteur Twitch et à ses deux rivaux, YouTube Gaming et Facebook Gaming, désigné comme le successeur de Mixer.

La filiale du géant informatique a fait savoir qu'elle couperait le courant le 22 juillet, mais dès aujourd'hui les partenaires et "streamers" (joueurs et créateurs de contenu) de Mixer vont commencer à migrer sur le service concurrent Facebook Gaming.

"Nous avons commencé très loin derrière, en termes d'usagers mensuels actifs sur Mixer, comparé aux poids-lourds du secteur", a expliqué Phil Spencer, le responsable jeux de Microsoft, dans une interview à The Verge, un site d'informations technologiques.

C'est vrai en particulier face à Twitch, qui fait partie de l'écurie Amazon, en tête de ce secteur en pleine expansion, avec plus de 60% de parts de marché l'année dernière, d'après StreamElements, une plateforme pour les diffuseurs qui compile des chiffres du cabinet spécialisé Arsenal.gg.

Twitch a popularisé la diffusion de jeux vidéo, qui permet aux fans de regarder des parties comme d'autres assistent aux matchs de football, avec l'aspect social en plus: les joueurs commentent leurs actions en direct et les spectateurs interagissent sur les "chats" en parallèle, avec force émoticônes.

Le marché du streaming de parties de jeux vidéo représentait plus de 5 milliards de dollars de revenus en 2019, d'après le cabinet Roundhill.

Ailleurs sur le web

Vos réactions