22/06/2020 15:59

Le maire de Nice Christian Estrosi refuse de participer au débat sur France 3 avant le second tour avec les 2 autres candidats en lice

Le maire Les Républicains sortant de Nice Christian Estrosi, favori pour un 3e mandat, a renoncé à participer au débat télévisé organisé avant le second tour avec ses deux adversaires du RN et écologiste, a-t-on appris lundi de sources concordantes. "Il n'y aura pas Estrosi mais on maintient le débat avec les deux autres", a indiqué à l'AFP Olivier Theron, rédacteur en chef de France 3 Côte d'Azur.

M. Estrosi avait fini largement en tête au premier tour, avec 47,6% des suffrages exprimés, devant le candidat du Rassemblement national Philippe Vardon (16,7%) et le candidat de la liste Nice écologique, Jean-Marc Governatori (11,3%) "En 2014, M. Estrosi avait également décliné le débat avant de se présenter un quart d'heure avant l'enregistrement. Cette fois, il affirme être au chevet des Niçois et mener une action trop importante pour faire campagne", ajoute M. Theron en rappelant que le gouvernement a pourtant insisté sur le rôle des médias alors que des restrictions sanitaires entravent la campagne de terrain. "Depuis la pandémie, M. Estrosi consacre toute son énergie à sa fonction de maire et à accompagner les acteurs économiques qui vivent une crise sans précédent. Pas une minute n'est consacrée à la campagne", a souligné son entourage auprès de l'AFP.

"Il semble aberrant que le maire actuel, candidat à sa réélection, refuse ce grand rendez-vous démocratique", a pour sa part déploré le candidat RN Philippe Vardon dans un communiqué. Avant cela, M. Vardon avait déjà saisi le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour se plaindre des nombreuses interventions médiatiques du maire sur des chaînes nationales pendant le confinement. "Christian Estrosi a bénéficié depuis le 15 mars d'une couverture médiatique particulièrement importante à même de nuire non seulement à l'équité mais aussi d'entacher la sincérité du scrutin", a reproché dans ce courrier M. Vardon, selon qui M. Estrosi a aussi multiplié les cérémonies d'inauguration par cinq fin 2019.

A Nice, la gauche a été éliminée au premier tour et a appelé à voter blanc après des tentatives infructueuses d'alliance face à la droite et l'extrême droite avec la liste Nice Ecologique, qui regroupe la plupart des partis écologiques, dont Europe écologie-Les Verts. Nice Ecologique espère un score de 20% malgré une campagne desservie par le profil atypique de son leader, l'ex-entrepreneur Jean-Marc Governatori (Alliance des écologistes indépéndants), qui s'est plaint, pour sa part, d'avoir été maltraité par la presse locale.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bwiza
22/juin/2020 - 16h34

Il a raison Christian Estrosi !