
Une vaste opération de perquisitions mobilisant 140 policiers était en cours vendredi matin dans un quartier sensible de Dijon (est de la France) secoué entre le 12 et 15 juin par plusieurs nuits de violences, a indiqué le préfet.
« Les opérations de police visent à rechercher des armes, des munitions et des stupéfiants », a expliqué à l’AFP Bernard Schmeltz, préfet de région. Le but n’est pas d’interpeller mais de procéder à des perquisitions, précise t-il.
L’opération a simultanément lieu dans le quartier des Grésilles de Dijon, particulièrement touché par les violences du week-end dernier, ainsi qu’au quartier du Mail, dans la ville voisine de Chenôve. Le procureur de la République Eric Mathais avait indiqué mercredi que les investigations se poursuivaient « pour parvenir à identifier les participants » aux violences.
Dans des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, des hommes cagoulés sont apparus munis de ce qui semblait être des fusils d’assaut ou des pistolets automatiques. Ils s’en sont également pris à des caméras de sécurité et incendiant des véhicules.
Ces violences avaient fait suite à une série d’actions de représailles lancées par des membres de la communauté tchétchène désirant se venger de l’agression d’un adolescent par, selon eux, des habitants des Grésilles. Le calme est revenu depuis mardi et le père tchétchène de l’adolescent agressé a demandé que cessent ces exactions.
Six Tchétchènes ont été interpellés jeudi dans le cadre de l’enquête concernant ces faits qui ont fortement marqué les esprits dans une capitale bourguignonne peu habituée à ce type de tensions.
Vos réactions
Mdr nous avons bien un gouvernement au taquet !! 1 semaine après, ils pensent trouver quoi que ce soit dans ces quartiers ! L'armurerie a été délocalisée. Pour info, en temps normal les "caïds" n, autorise pas l'utilisation d'armes lourdes dans leur quartier car ils savent que cela sera suivi par des descentes de police et cela va arrêter leur trafiquequelques jours !!! Ils sont loin d'être idiot et désorganisé comme vous semblez le croire
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?