19/06 09:41

Racisme - L’ancien international et joueur du PSG, Vikash Dhorasoo et trois militants s'en prennent à la statue du général Gallieni à Paris - Vidéo

Des militants antiracistes dont l’ancien international et le joueur du PSG, Vikash Dhorasoo, ont recouvert d'un drap noir la statue du général Gallieni, qui trône place Vauban dans le VIIe arrondissement de Paris, à deux pas de l'esplanade des Invalides. Deux hommes ont escaladé le socle où repose la statue avant de la couvrir d'un immense drap noir. Alertée de l'opération en cours, la police est rapidement intervenue sur place pour les faire redescendre. Les deux individus ont été appréhendés et menottés.

Le général Gallieni a joué aussi un rôle sombre dans l'Histoire de France. L'officier, administrateur colonial, a participé à l'expansion coloniale de l'Empire avec des méthodes sanguinaires. Il est d'ailleurs à l'origine du massacre de Menalamba à Madagascar, qui a eu pour conséquence le maintien de l'esclavage sur l'île.

L’ancien international et joueur du PSG, Vikash Dhorasoo, accompagné de trois militants, interpellés puis rapidement relâchés par la police, ont recouvert d’un drap noir le monument, sans le dégrader. «C’est une protestation pacifique, non violente mais forte. Monsieur Gallieni est quelqu’un qui a marqué l’Histoire mais pas glorieusement, plutôt du côté obscur», estime Vikash Dhorasoo.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mimosas06
19/juin/2020 - 17h47

Foutez nous la paix maintenant et laissez notre histoire tranquille, allez plutôt voir dans vos pays d'originece qu'il s'est passé ou ce qu'il se passe encore maintenant!

Portrait de moije
19/juin/2020 - 14h37

On a pas encore entendu Thuram dans cette affaire !

Portrait de Mimosas06
19/juin/2020 - 13h34
Merlinot49 a écrit :

Beaucoup de mal à comprendre toutes ces personnes qui attaquent le passé de certains pays qui les accueille, ou a accueilli, plutôt que de combattre ce qui ce passe actuellement dans le leur ou celui de leur origine...

Oui c'est un peu trop facile dans un pays démocratique où ils ne risquent pas grand chose et sans doute plus tolérant que celui de leur origine, c'est très courageux.

Portrait de yenavraimentmarre
19/juin/2020 - 12h07

Action complètement débile et honteuse ! Ces personnes doivent être lourdement condamnées.

Portrait de geneve
19/juin/2020 - 10h28

Christo est mort, il veut le remplacer Dhorasso... smiley

Chacun a les guerres qu'il peut ! il n'a que ça à faire le nouveau bien-pensant gauchiste... Pathétique ! pauvre France !

 
Portrait de Alhekine
19/juin/2020 - 10h27

Gallieni est aussi celui qui a sauvé la France en 14 avec les taxis pour la bataille de la Marne.

C'était des soldats, ils avaient des ordres, et ils les suivaient à la lettre.

Je sais qu'il n'y a qu'un colonialiste à avoir été salué par le pays où il fut gouverneur. Et qu'il a su tempérer les agissement de l'armée (Brazza). Mais il ne faut pas tout mettre sur le dos des militaires. Dois je rappeler les paroles de Ferry? Dois je rappeler que la droite était contre cet expansionnisme alors que la gauche républicaine était pour?

C'est trop facile de taper sur des morts, ils ne peuvent plus se défendre.

Portrait de BeeBee
19/juin/2020 - 10h22

Quand la connerie crasse - notamment celle d'un footeux - s'expose au grand jour.

Portrait de Merlinot49
19/juin/2020 - 10h17

Beaucoup de mal à comprendre toutes ces personnes qui attaquent le passé de certains pays qui les accueille, ou a accueilli, plutôt que de combattre ce qui ce passe actuellement dans le leur ou celui de leur origine...

Portrait de th93100
19/juin/2020 - 10h08

Il faut etre bien con pour se laisser embrigader dans la grande entreprise de déstabilisation d'une gauche moribonde, à court de personnes et de solutions....

J'ai bu du Banania (y'a bon !), lu Hergé, sait que Gallieni a été un grand contributeur à expansionnisme colonialiste Français, ... et des tas d'autres faits qui n'auraient plus court aujourd'hui MAIS QUI ONT EXISTES !

Plutot de de tenter l'impossible en tentant d'effacer le passé, ces gens feraient mieux de s'investir en créant le futur !

 

 

Portrait de Altair44000
19/juin/2020 - 09h53 - depuis l'application mobile

Déjà le fait que vous orientiez toujours vos articles en citant systématique les tweets de Baudry qui est marqué extrême gauche indique clairement votre partialité..Maintenant l autre était nul en foot, il se rabat sur de la pseudo politique pour faire parler de lui. Encore un beau militant de bas étage.

Portrait de Mimosas06
19/juin/2020 - 09h45

Ils ont pété les plombs tous ces gens,  ces attitudes me dégoûtent de plus en plus, ils n'ont rien d'autres à penser, quelle triste vie alors.