19/06/2020 09:41

Racisme - L’ancien international et joueur du PSG, Vikash Dhorasoo et trois militants s'en prennent à la statue du général Gallieni à Paris - Vidéo

Des militants antiracistes dont l’ancien international et le joueur du PSG, Vikash Dhorasoo, ont recouvert d'un drap noir la statue du général Gallieni, qui trône place Vauban dans le VIIe arrondissement de Paris, à deux pas de l'esplanade des Invalides. Deux hommes ont escaladé le socle où repose la statue avant de la couvrir d'un immense drap noir. Alertée de l'opération en cours, la police est rapidement intervenue sur place pour les faire redescendre. Les deux individus ont été appréhendés et menottés.

Le général Gallieni a joué aussi un rôle sombre dans l'Histoire de France. L'officier, administrateur colonial, a participé à l'expansion coloniale de l'Empire avec des méthodes sanguinaires. Il est d'ailleurs à l'origine du massacre de Menalamba à Madagascar, qui a eu pour conséquence le maintien de l'esclavage sur l'île.

L’ancien international et joueur du PSG, Vikash Dhorasoo, accompagné de trois militants, interpellés puis rapidement relâchés par la police, ont recouvert d’un drap noir le monument, sans le dégrader. «C’est une protestation pacifique, non violente mais forte. Monsieur Gallieni est quelqu’un qui a marqué l’Histoire mais pas glorieusement, plutôt du côté obscur», estime Vikash Dhorasoo.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de yenavraimentmarre
19/juin/2020 - 12h07

Action complètement débile et honteuse ! Ces personnes doivent être lourdement condamnées.

Portrait de BeeBee
19/juin/2020 - 10h22

Quand la connerie crasse - notamment celle d'un footeux - s'expose au grand jour.