19/06/2020 07:16

L’Australie est depuis cette nuit la cible d’une vaste cyberattaque qui vise les systèmes informatiques du gouvernement, d’administrations et d’entreprises

L’Australie est depuis cette nuit la cible d’une vaste cyberattaque d’un « acteur étatique » qui vise les systèmes informatiques du gouvernement, d’administrations et d’entreprises, a affirmé son premier ministre. Scott Morrison a organisé en urgence une conférence de presse à Canberra pour prévenir ses concitoyens des « risques spécifiques » auxquels ils se retrouvaient exposés. « Des organisations australiennes sont actuellement visées par un acteur étatique sophistiqué », a-t-il dit.

Selon lui, « cette activité cible des organisations australiennes dans toute une gamme de secteurs, à tous les niveaux du gouvernement, de l’économie, des organisations politiques, des services de santé et d’autres opérateurs d’infrastructures stratégiques ».

D’après les médias australiens, la liste des suspects est très réduite, parmi les Etats ayant un savoir-faire dans ce domaine (en dehors des pays occidentaux, la Chine, la Corée du Nord, l’Iran, Israël ou la Russie). Ils regardaient du côté de la Chine, qui a infligé en mai des droits de douane punitifs contre certaines exportations australiennes.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions