16/06/2020 09:41

Municipales: Si elle est élue, Anne Hidalgo passera la limitation de vitesse à 30 km/h dans Paris et à ... 50 km/h sur le périphérique après un accord avec les Verts

Si Anne Hidalgo est réélue le 28 juin prochain à la Mairie de Paris, elle compte bien mettre tout Paris à 30 km/h, comme l'annonce le site du Monde. Dans le cadre de la politique anti-voitures, et l’alliance avec les écologistes, la maire socialiste prévoit de mettre en place des mesures fortes, comme réduire à 30 km/h la vitesse dans la plupart des rues et à 50 km/h sur le périphérique.

« Lutter contre toutes les pollutions est un enjeu de santé publique, indique le manifeste commun publié ce mardi par Anne Hidalgo et le chef de file des écologistes David Belliard. C’est pourquoi nous continuerons de réduire la place de la voiture dans notre ville. »

Et d'ajouter: « Plus aucun véhicule diesel ne circulera dans Paris en 2024 », et qu'en cinq ans, la moitié des places de parking devrait par ailleurs être supprimée, « notamment pour agrandir les trottoirs ».

« Le pari d’un Paris sans voiture doit être gagné sans faire de la capitale une ville morte » , indique-t-on également.

Concernant la vitesse, déjà baissée progressivement ces dernières années,  elle est passée de 50 km/h à 30 km/h dans environ la moitié de la voirie. Et la vitesse est aujourd'hui limitée à 30 km/h dans la quasi-totalité des rues d’arrondissements de l’est de la capitale, et est restée à 50 km/h dans la plupart des voies du 16e et du 17e.

Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes, se montre agacé sur le site du Monde: « Du coup, personne ne sait vraiment quelle est la limite. De plus, il y a peu de verbalisations, comme si Anne Hidalgo avait surtout effectué une opération de com, destinée à faire prendre conscience qu’on ne peut pas rouler à fond les ballons dans Paris. » 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Angelussauron
16/juin/2020 - 10h26
Alhekine a écrit :

Elle a tord. 

Depuis qu'elle est maire et ses bétises dans Paris, il y a eu une augmentation de la polution.

En effet on s'est aperçu que le temps compte puisque l'échappement des gaz est la même ou presque que l'on roule à 50 ou 80.

En plus, rouler sur le periph à 50 est totalement idiot, et on voit bien qu'elle ne connait pas la ville. En journée il est impossible de rouler à plus de 20.

De toute façon, Paris est une configuration un peu spéciale, je ne sais pas s'il ne faut pas avoir l'aval du gouvernement pour ce genre de décision.

 

Pour la pollution le vrai problème, ce sont les bouchons et non la vitesse.

Les verts savent très bien ce qu'ils font contrairement peut être à Hidalgo, ils veulent tout simplement dégoûter les parisiens de la voiture et la baisse de vitesse n'est qu'un prétexte.

Vu qu'il n'arrive pas a faire passer au tout électrique (ce qui poserait un autre soucis d'ailleurs) pour des raisons de coût pour les Français. Malgré l'aide de l'état ces voitures restent très chères.

Portrait de Angelussauron
16/juin/2020 - 10h04
jarod.26 a écrit :
autant prendre le vélo

 

C'est le but je pense

Sinon sur le periph' 50km/h pendant les heures de pointe tu les fais pas smiley

Portrait de Chainsaw2
16/juin/2020 - 09h48 - depuis l'application mobile

Elle a raison !!!