13/06 18:51

Manifestation Traoré - Les policiers harcelés par des centaines de jeunes masqués - La Préfecture de Police dénonce les slogans "Sales Juifs" - Mélenchon accuse la Préfecture "d'inciter à la haine"

18h50: Les organisateurs appellent à la dispersion de la manifestation

18h37: Nouvelles attaques contre les forces de l'ordre qui sont une nouvelle fois attaquées par des bandes de jeunes masqués alors qu'un magasin de la marque de téléphonie Orange a été pillé

18h13: La Police annonce que 15.000 personnes sont présentes dans la manifestation cet après-midi

17h56: Jean-Luc Mélenchon dénonce le communiqué de la Préfecture de Police l'accusant d'inciter à la haine en parlant de propos anti-sémites

17h52: Douze militants d'ultra-droite ont été interpellées en marge du rassemblement contre les violences policières à Paris, a appris franceinfo de source policière. Le groupe d'extrême droite Génération identitaire avait déployé plus tôt une banderole sur le toit d'un immeuble où il était écrit : "Justice pour les victimes du racisme anti-blanc". La banderole a finalement été déchirée, sous les applaudissements de la foule.

17h48: Les incidents se multiplient entre les policiers et quelques centaines de personnes masquées qui attaquent les forces de l'ordre

17h42: La Préfecture de Police dénonce les slogans "Sales Juifs" dans la foule

17h25; La Préfecture de Police de Paris demande une nouvelle fois d'évacuer la Police

16h13: Confusion et premiers tirs de gaz lacrymogène place de la République à Paris alors que les protestataires sont autorisés à quitter les lieux

15h00: La police refuse pour l'instant que la manifestation quitte la Place de la République pour aller vers Opéra comme cela était prévu par le Comité Traoré

14h46: Des manifestants viennent d'arriver sur le toit pour détruire la banderole qui réclament "justice pour les victimes du racisme anti-blancs"

14h42: Un groupe d'extrême droite provoque les manifestants avec une énorme banderole sur "le racisme anti-blanc"

14h16: La police pourrait interdire à la manifestation de partir en direction d'Opéra ne tolérant qu'un rassemblement statique (BFM TV)

13h58: Assa Traoré prend la parole avant le début de la manifestation : "Le nom de mon frère est inscrit dans l'histoire Française. Il faut qu'on soit encore présent et encore plus fort. Mon frère est mort le jour de ses 24 ans, il voulait juste faire un tour de vélo. Mon frère est mort car il n'avait pas sa pièce d'identité après un contrôle au faciès. Les gendarmes sont en train de mentir et son en train de faiblir. Ils sont en train encore de changer de version. On dénonce le comportement des juges et de la justice. Notre famille est harcelée depuis des mois par la justice. Un de mes frères est en prison on veut criminaliser notre famille"

.

12h19: La préfecture de police craint des débordements et redoute notamment la convergence de radicaux violents, issus d'horizons différents : ultra-gauche, "gilets jaunes" ou jeunes issus de quartiers sensibles. Contrairement à samedi dernier, où les manifestations étaient statiques et circonscrites à la place de la Concorde ou au Champ de Mars, et du même coup hypersécurisées, celle de ce samedi est une manifestation mobile. Elle est donc plus à risque, avec entre 10.000 et 20.000 personnes attendues. Il y a une semaine, les manifestants n'étaient que 5.000 selon le ministère.

10h48: Le rendez-vous à Paris est fixé à 14h30, place de la République. Selon les services de renseignements de la préfecture de police cités par Le Parisien, entre 10 000 et 20 000 manifestants sont attendus pour ce défilé vers la place de l’Opéra et qui devrait passer par le boulevard Saint-Martin puis le boulevard des Italiens. Le 2 juin, devant le tribunal de Paris, 20 000 personnes étaient là. Sur ces axes, et autour des points de départ et d’arrivée, la circulation sera fortement perturbée. Afin de sécuriser les abords du cortège, la préfecture de police devrait interdire toute circulation automobile sur les axes menant au trajet du cortège.

10h32: La première manifestation, organisée dans un contexte d’émotion mondiale contre les violences policières et le racisme, était la conséquence de la publication d’une nouvelle expertise médicale dans l’affaire Adama Traoré. Cette expertise disculpait les trois gendarmes impliqués dans l’arrestation. Expertise contredite par une autre réalisée à la demande de la famille. Dans la foulée de la manifestation, la ministre de la Justice Nicole Belloubet avait proposé de rencontrer la famille Traoré. Ce que cette dernière a refusé, réclamant « des actes forts » de la part de la justice.

10h09: De nouvelles manifestations sont prévues contre le racisme et les violences policières partout en France aujourd'hui à l’appel du comité de soutien à la famille d’Adama Traoré, ce jeune homme noir de 24 ans mort en 2016 après son interpellation par des gendarmes. Le plus gros défilé devrait se dérouler à Paris. Le départ de la manifestation est prévu à 14h30 place de la République jusqu’à Opéra.

Pour parer à éventuelles « dégradations », la préfecture de police a demandé la fermeture des commerces, bars et restaurants qui se situent sur le tracé du défilé. Le préfet rappelle que les manifestations de plus de 10 personnes sont interdites en raison de la crise sanitaire actuelle mais sont « tolérées ».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de B612
14/juin/2020 - 18h43
bengalister a écrit :

Il y avait plusieurs banderoles anti-israel et pro palestine, là aussi il y a des photos. Je ne vois pas trop le rapport avec la cause des noirs et la "violence policière" en France mais bon.

Les fachos étaient plus en bas à mon avis, ils acceptent le slogan "black lives matter" mais pas "white lives matter" ou "all lives matter". Une réaction saine aurait été d'applaudir aussi, ça aurait été une belle image et si les personnes sur le toit étaient des fachos ça leur aurait cloué le bec.

En + les personnes place de la République manifestaient illégalement et s'époumonaient bien collé-serrés. Aucun respect pour les soignant , alors qu'il y a plusieurs exemples dans le monde de résurgence des infections de la covid19.

Et c'est assez cocace toutes ces manifestations (comme celle du 1er Mai) anti "violence policière" qui se terminent en violence.

Merci de m'en informer, car effectivement je n'avais pas connaissance de ces banderoles. Effectivement, il y avait aussi des manifestants anti-Israel. Je suis d'accord avec vous, je ne vois pas trop le rapport non plus.

Mais on a toujours ce genre de personnes qui s’incrustent dans les manifs et qui ne reflètent pas l'esprit de la manifestation. Du coup elles les décrédibilisent car elles donnent des arguments à leurs détracteurs. C'est dommage. On  devrait les empêcher.

Portrait de Voldemord
14/juin/2020 - 15h42

Sale mytho "nos frères meurent" statistiquement vous mourrez largement moins que les blancs contre la police, et c'est normal vous êtes moins 

Et puis si c'est tes frères t'es pas notre soeur, alors dégage de ce pays ou va les rejoindre en prison

Ton vrai frère n'a même pas été tué par la police grosse mytho, il a fait une crise d'asthme sous canicule en ayant en + une insuffisance cardiaque et le sang plein de THC et ta famille terrorise tout son quartier oblige les gens à témoigner anonymement, tu dis justice pour adama ? mais la justice a déjà été rendue

Portrait de Cathodegauche
14/juin/2020 - 15h04
Mimosas06 a écrit :

 

 

Pourquoi

Pourquoi donc les asiatiques ne font jamais parler d'eux, les médias devraient un peu mettre le sujet sur la table.

Peut-être parce qu'à  part le Vietnam nous avons très peu colonisés les asiatiques. Il y a donc une barrière linguistique et culturelle. Or, au Maghreb et en Afrique noire, nous avons exporté nos passions, nos idéologies, nos exagérations. Ce sont, pour reprendre une expression coloniale encore en Vogue : des français d'outremer. 

Portrait de Mimosas06
14/juin/2020 - 14h50
Mimosas06 a écrit :

 

 

Pourquoi

Pourquoi donc les asiatiques ne font jamais parler d'eux, les médias devraient un peu mettre le sujet sur la table.

Portrait de Mimosas06
14/juin/2020 - 14h50

 

 

Pourquoi

Pourquoi donc les asiatiques ne font jamais parler d'eux, les médias devraient un peu mettre le sujet sur la table.

Portrait de LOL
14/juin/2020 - 11h59
C'est Mon Avis a écrit :

"La manifestation a bien été organisée par la famille Traoré" ?

Donc on est bien d'accord, cette famille est responsable des dégâts occasionnés par cette manifestation ?

Quand vous organisez une fête dans une salle et qu'il y a des "incidents", c'est bien vous qui êtes responsable et qui devaient payer pour les dégâts ?

Donc,... CQFD

Quant à Mélenchon, toujours prêt à se jeter sur un os à ronger pour qu'on parle de lui ! Il m'insupporte ce mec !

 

et le salaire des centaines de policiers et pompiers mobilisés, insultés et violentés

Portrait de Angelussauron
14/juin/2020 - 10h15
Stuzen CZ. a écrit :

Je pense que hier Castaner n'était déjà plus vraiment aux manettes. On en aura certainement la confirmation ce soir. 

 

Vous le pensez vraiment?

J'ai plus l'impression qu'il peut être un potentiel 1er ministre en cas de départ d’Édouard Philippe smiley

 

C'est une girouette ce gars il va aller dans le sens du vent, et vu que les policiers en ont de plus en plus marre il va aller dans ce sens là à la fin.

Portrait de C'est Mon Avis
14/juin/2020 - 09h48

"La manifestation a bien été organisée par la famille Traoré" ?

Donc on est bien d'accord, cette famille est responsable des dégâts occasionnés par cette manifestation ?

Quand vous organisez une fête dans une salle et qu'il y a des "incidents", c'est bien vous qui êtes responsable et qui devaient payer pour les dégâts ?

Donc,... CQFD

Quant à Mélenchon, toujours prêt à se jeter sur un os à ronger pour qu'on parle de lui ! Il m'insupporte ce mec !

 

Portrait de Angelussauron
14/juin/2020 - 09h06
Wouhpinaise a écrit :

En pleine période post Covid, et après 2 mois de confinement, nous voilà confrontés à un déchainement de violence et de haine, additionné de manifestations de policiers (rares dans notre pays). Sans compter les gilets jaunes, la grève des transports,... Ce pays part en couilles !

 

Je vais encore le redire mais ce qui est arrivé avec le virus a crée une sorte de chaos et forcément certains se nourrissent de ça. Pour faire entendre parler d'eux plus il y a de chaos mieux c'est, la méthode des extrêmes.

Portrait de Angelussauron
14/juin/2020 - 09h01
Sorj a écrit :

Le but que doivent viser les identitaires, ce n’est pas de se faire virer justement, c’est que les autres décampent.

 

C'est un groupe qui aime bien agir dans l'ombre (concernant leurs actions) donc c'était déjà assez étonnant de les voir.

Portrait de Wouhpinaise
14/juin/2020 - 09h00

En pleine période post Covid, et après 2 mois de confinement, nous voilà confrontés à un déchainement de violence et de haine, additionné de manifestations de policiers (rares dans notre pays). Sans compter les gilets jaunes, la grève des transports,... Ce pays part en couilles !

Portrait de Vigilence-nationale
14/juin/2020 - 08h54

C'est marrant 12 blanc avec une banderole qui demandent qu'ils ne soient pas discriminés parce qu'ils sont blancs on les arrête et quand c'est 13 000 noirs on les autorise à manifester.... Castaner, Belloubet et Macron pourraient-ils nous expliquer ?

Pourrions-nous également avoir, en détail , les bilans des dégâts humains et matériels causés par les 2 camps 

Portrait de Sorj
14/juin/2020 - 08h50
Angelussauron a écrit :

 

Certains d'entre eux on était au contact, il y a eu quelques bagarres, ils ont été viré par les BLM.

Le but que doivent viser les identitaires, ce n’est pas de se faire virer justement, c’est que les autres décampent.

Portrait de Sorj
14/juin/2020 - 08h44
Stuzen CZ. a écrit :

Sur le principe je suis d'accord avec vous. 

Mais avez vous vu comment c'est fait lyncher au sol le policier hier qui sans l'aide de deux autres policiers serait certainement entre la vie et la mort? Vous imaginez le sort de 12 personnes face à 13 000 ? 

C’est la raison pour laquelle mieux vaut attendre pour taper fort et juste plutôt que de mener des actions prématurées et peu crédibles.

Portrait de Angelussauron
14/juin/2020 - 08h41
Batori a écrit :

A la différence, que d'un côté on milite pour imposer une vision racialiste importée par les idées des Etats-Unis et véhiculée par personnes venant d'Afrique...et de l'autre on milite pour avoir le droit de garder sa culture et son histoire...

Au final, ceux qui ne sont pas français et qui vivent mal la situation peuvent sans problème retourner d'où ils viennent et les autres s'ils sont "français" n'ont qu'à s'assimiler (et non l'inverse).

Quand aux islamos gauchistes qui n'ont plus comme horizon que le vote de la diversité pour exister et gagner (acheter...) des élections, leur posture est depuis bien longtemps celle de la honte.

 

 

C'est bien plus profond que ça que ça soit d'un coté comme de l'autre. Il y a la face visible qui est déjà pas mal dangereuse mais la face cachée de ces parties est encore bien plus dangereuse.

Après je suis d'accord pour dire que l’extrême gauche se cache moins par contre. Peut être une erreur stratégique de leur part.

Portrait de Batori
14/juin/2020 - 08h35
Angelussauron a écrit :

Génération identitaire ne sont pas d’extrême gauche mais d’extrême droite  (il y a des militants RN dans ce groupe mais je comprends que ça gène). Il y avait  vraiment de tout dans cette manif. Mais bon le combat extrême gauche vs extrême droite n'a pas lieu d'être les méthodes sont les mêmes de tout manière. Ils s'entendent même très bien dans le mouvement Black Bloc.

A la différence, que d'un côté on milite pour imposer une vision racialiste importée par les idées des Etats-Unis et véhiculée par personnes venant d'Afrique...et de l'autre on milite pour avoir le droit de garder sa culture et son histoire...

Au final, ceux qui ne sont pas français et qui vivent mal la situation peuvent sans problème retourner d'où ils viennent et les autres s'ils sont "français" n'ont qu'à s'assimiler (et non l'inverse).

Quand aux islamos gauchistes qui n'ont plus comme horizon que le vote de la diversité pour exister et gagner (acheter...) des élections, leur posture est depuis bien longtemps celle de la honte.

 

Portrait de Angelussauron
14/juin/2020 - 08h34
Sorj a écrit :

Les identitaires n’attendent pas d'applaudissements des BLM.

C’est une erreur de leur part de brandir leur banderole à 30 mètres de hauteur. Ils ne risquent rien, ils passent juste pour des petochards.

Mieux vaut ne rien faire que ça.

S’ils veulent être crédibles, ils vont devoir aller au contact au sol avec leur banderole. 

Je suppose quand même qu´ils l’ont compris.

Et puis on reprend pas le slogan du camp adverse pour le transformer, ça aussi c’est pourri comme stratégie.

On en crée un autre.

 

Certains d'entre eux on était au contact, il y a eu quelques bagarres, ils ont été viré par les BLM.

Portrait de Sorj
14/juin/2020 - 08h24
bengalister a écrit :

Il y avait plusieurs banderoles anti-israel et pro palestine, là aussi il y a des photos. Je ne vois pas trop le rapport avec la cause des noirs et la "violence policière" en France mais bon.

Les fachos étaient plus en bas à mon avis, ils acceptent le slogan "black lives matter" mais pas "white lives matter" ou "all lives matter". Une réaction saine aurait été d'applaudir aussi, ça aurait été une belle image et si les personnes sur le toit étaient des fachos ça leur aurait cloué le bec.

En + les personnes place de la République manifestaient illégalement et s'époumonaient bien collé-serrés. Aucun respect pour les soignant , alors qu'il y a plusieurs exemples dans le monde de résurgence des infections de la covid19.

Et c'est assez cocace toutes ces manifestations (comme celle du 1er Mai) anti "violence policière" qui se terminent en violence.

Les identitaires n’attendent pas d'applaudissements des BLM.

C’est une erreur de leur part de brandir leur banderole à 30 mètres de hauteur. Ils ne risquent rien, ils passent juste pour des petochards.

Mieux vaut ne rien faire que ça.

S’ils veulent être crédibles, ils vont devoir aller au contact au sol avec leur banderole. 

Je suppose quand même qu´ils l’ont compris.

Et puis on reprend pas le slogan du camp adverse pour le transformer, ça aussi c’est pourri comme stratégie.

On en crée un autre.

Portrait de geneve
14/juin/2020 - 08h15

Ce Mélenchon est de plus en plus pathétique !

  
Portrait de air pur
14/juin/2020 - 08h01

dans les manifs gilets jaunes on a entendu quelques slogans anti sémites, immédiatement les politiques de droite et les médias ont assimilé tous les gilets jaunes à des anti sémites, cela va être la même chose cette fois ?

Portrait de bengalister
14/juin/2020 - 08h00
B612 a écrit :

Valeurs Actuelles (de qui provient cette vidéo) présente d'ailleurs ces propos comme étant en réaction à la banderole de Génération Identitaire.

Sauf qu'on pouvait aussi entendre les slogans "pas de fachos", "merci les voisins" qui arrachent celle-ci, qui descendait jusqu'à leur balcon, et surtout "pas de justice, pas de paix". Slogans scandés par davantage de monde que les scandaleux propos antisémites provenant surtout d'une personne. Effectivement, chacun voit midi à sa porte.

Il y avait plusieurs banderoles anti-israel et pro palestine, là aussi il y a des photos. Je ne vois pas trop le rapport avec la cause des noirs et la "violence policière" en France mais bon.

Les fachos étaient plus en bas à mon avis, ils acceptent le slogan "black lives matter" mais pas "white lives matter" ou "all lives matter". Une réaction saine aurait été d'applaudir aussi, ça aurait été une belle image et si les personnes sur le toit étaient des fachos ça leur aurait cloué le bec.

En + les personnes place de la République manifestaient illégalement et s'époumonaient bien collé-serrés. Aucun respect pour les soignant , alors qu'il y a plusieurs exemples dans le monde de résurgence des infections de la covid19.

Et c'est assez cocace toutes ces manifestations (comme celle du 1er Mai) anti "violence policière" qui se terminent en violence.

Portrait de Vigilence-nationale
14/juin/2020 - 07h37

Les musulmans seraient antisémites ??? nonnnn

Ce sont les blancs les racistes voyons !!!!

L’extrême gauche serait violente ???? nonnnnnnn

C'est la police bien sur !!!!

Mélanchon serait islamo-collabo ???? n..... , ah bein si smiley .  D’ailleurs il était au PS quand ils ont signé l'accord avec les islamistes pour s'installer ne France (contre leur promesse de ne pas commettre d'attentat attention !!! smiley Mélanchon roi des c***)

Portrait de LOL
14/juin/2020 - 07h14

manifestation supposée anti-raciste et anti-violence qui se termine par des propos racistes anti-juif et des violences sur les forces de l'ordre et des pillages...

Les organisateurs de cette manifestation interdite devraient être en prison et devraient rembourser les dégâts mais bon... avec Castaner aux manettes ils sont protégés...

 

Portrait de Aubry.Isab
14/juin/2020 - 04h25 - depuis l'application mobile
C'est Mon Avis a écrit :

"La manifestation a bien été organisée par la famille Traoré" ?

Donc on est bien d'accord, cette famille est responsable des dégâts occasionnés par cette manifestation ?

Quand vous organisez une fête dans une salle et qu'il y a des "incidents", c'est bien vous qui êtes responsable et qui devaient payer pour les dégâts ?

Donc,... CQFD

Quant à Mélenchon, toujours prêt à se jeter sur un os à ronger pour qu'on parle de lui ! Il m'insupporte ce mec !

 

@C'est Mon Avis +1000 !

Portrait de twilight zone
14/juin/2020 - 01h18
Angelussauron a écrit :

 

Oui... Ça devient complétement dingue là, les commerces parisiens ne vont pas tenir le coup...

Je pense qu'il faut interdire les manifs à Paris (les autoriser en province mais de façon bien encadré) pour quelques temps mais c'est très compliqué quand tu vois le conseil d'état qui donne son aval pour autoriser les manifs.

Il faut sévir sur les organisateurs mais ils seront sauvé par le conseil d'état.

bien encadré??les flics n'ont plus le droit de faire quoi que ce soit...bientot,il y en aura plus....qui voudrait faire ce metier pour se faire cracher et taper dessus....aller juste emmerder le français moyen et laisser tranquillment tout ce qui est"cette fameuse chance pour la france"...

Portrait de B612
14/juin/2020 - 00h32
bengalister a écrit :

C'est sûr que vous ne verrez pas la vidéo sur le mediatv ou vous en entenderez parler sur lemonde.fr, mediapart, france info, france inter, france tv

Mais bon vous n'avez pas du chercher longtemps, regardez aussi les réponses du tweet du tyran Mélenchon sur le sujet.

Sinon un aperçu:

twitter.com/Valeurs/status/1271812987918127105

Valeurs Actuelles (de qui provient cette vidéo) présente d'ailleurs ces propos comme étant en réaction à la banderole de Génération Identitaire.

Sauf qu'on pouvait aussi entendre les slogans "pas de fachos", "merci les voisins" qui arrachent celle-ci, qui descendait jusqu'à leur balcon, et surtout "pas de justice, pas de paix". Slogans scandés par davantage de monde que les scandaleux propos antisémites provenant surtout d'une personne. Effectivement, chacun voit midi à sa porte.

Portrait de À mon humble avis

Triste France.., que deviens-tu?? Désespérant.. vivement le ré-confinement en septembre.. L’espèce humaine me fait vraiment honte.. Oppositions éternelles entre les couleurs et religions..

Portrait de Cathodegauche
13/juin/2020 - 23h31
bengalister a écrit :

C'est sûr que vous ne verrez pas la vidéo sur le mediatv ou vous en entenderez parler sur lemonde.fr, mediapart, france info, france inter, france tv

Mais bon vous n'avez pas du chercher longtemps, regardez aussi les réponses du tweet du tyran Mélenchon sur le sujet.

Sinon un aperçu:

twitter.com/Valeurs/status/1271812987918127105

Merci de m'avoir permis de voir cette vidéo révoltante et écœurante. Jespere que ces individus seront sévèrement punis. Cette haine antisémite est vraiment à gerber. 

Portrait de bengalister
13/juin/2020 - 22h55
Cathodegauche a écrit :

Ou comment la préfecture de police fabrique une fake news pour discréditer un mouvement. Si ces propos ont été tenus pourquoi on a pas de vidéo ? Une vidéo bien explicite pour confondre ces antisémites et les poursuivre devant les juridictions compétentes... il y avait pourtant assez de barbouzes pour capter des images. Non, on jette le discrédit et voilà comment des milliers de personnes qui réclamaient justice se retrouvent collectivement taxés d'antisémites. 

C'est sûr que vous ne verrez pas la vidéo sur le mediatv ou vous en entenderez parler sur lemonde.fr, mediapart, france info, france inter, france tv

Mais bon vous n'avez pas du chercher longtemps, regardez aussi les réponses du tweet du tyran Mélenchon sur le sujet.

Sinon un aperçu:

twitter.com/Valeurs/status/1271812987918127105

Portrait de Angelussauron
13/juin/2020 - 22h27
hummerH2 a écrit :

Quand je vois cette succession de manifs ces derniers jours, cette chienlit parisienne , interdite "pour la forme" mais officiellement autorisées par le gouvernement,  j'ai une pensée pour les restaurateurs ou les brasseries envers qui le même gouvernement interdit formellement et sous peine de sanctions lourdes, d'ouvrir leurs établissements .:tired:

Si j'étais à leur place, je péterais les plombs de voir ça !!

 

Oui... Ça devient complétement dingue là, les commerces parisiens ne vont pas tenir le coup...

Je pense qu'il faut interdire les manifs à Paris (les autoriser en province mais de façon bien encadré) pour quelques temps mais c'est très compliqué quand tu vois le conseil d'état qui donne son aval pour autoriser les manifs.

Il faut sévir sur les organisateurs mais ils seront sauvé par le conseil d'état.