13/06/2020 18:51

Manifestation Traoré - Les policiers harcelés par des centaines de jeunes masqués - La Préfecture de Police dénonce les slogans "Sales Juifs" - Mélenchon accuse la Préfecture "d'inciter à la haine"

18h50: Les organisateurs appellent à la dispersion de la manifestation

18h37: Nouvelles attaques contre les forces de l'ordre qui sont une nouvelle fois attaquées par des bandes de jeunes masqués alors qu'un magasin de la marque de téléphonie Orange a été pillé

18h13: La Police annonce que 15.000 personnes sont présentes dans la manifestation cet après-midi

17h56: Jean-Luc Mélenchon dénonce le communiqué de la Préfecture de Police l'accusant d'inciter à la haine en parlant de propos anti-sémites

17h52: Douze militants d'ultra-droite ont été interpellées en marge du rassemblement contre les violences policières à Paris, a appris franceinfo de source policière. Le groupe d'extrême droite Génération identitaire avait déployé plus tôt une banderole sur le toit d'un immeuble où il était écrit : "Justice pour les victimes du racisme anti-blanc". La banderole a finalement été déchirée, sous les applaudissements de la foule.

17h48: Les incidents se multiplient entre les policiers et quelques centaines de personnes masquées qui attaquent les forces de l'ordre

17h42: La Préfecture de Police dénonce les slogans "Sales Juifs" dans la foule

17h25; La Préfecture de Police de Paris demande une nouvelle fois d'évacuer la Police

16h13: Confusion et premiers tirs de gaz lacrymogène place de la République à Paris alors que les protestataires sont autorisés à quitter les lieux

15h00: La police refuse pour l'instant que la manifestation quitte la Place de la République pour aller vers Opéra comme cela était prévu par le Comité Traoré

14h46: Des manifestants viennent d'arriver sur le toit pour détruire la banderole qui réclament "justice pour les victimes du racisme anti-blancs"

14h42: Un groupe d'extrême droite provoque les manifestants avec une énorme banderole sur "le racisme anti-blanc"

14h16: La police pourrait interdire à la manifestation de partir en direction d'Opéra ne tolérant qu'un rassemblement statique (BFM TV)

13h58: Assa Traoré prend la parole avant le début de la manifestation : "Le nom de mon frère est inscrit dans l'histoire Française. Il faut qu'on soit encore présent et encore plus fort. Mon frère est mort le jour de ses 24 ans, il voulait juste faire un tour de vélo. Mon frère est mort car il n'avait pas sa pièce d'identité après un contrôle au faciès. Les gendarmes sont en train de mentir et son en train de faiblir. Ils sont en train encore de changer de version. On dénonce le comportement des juges et de la justice. Notre famille est harcelée depuis des mois par la justice. Un de mes frères est en prison on veut criminaliser notre famille"

.

12h19: La préfecture de police craint des débordements et redoute notamment la convergence de radicaux violents, issus d'horizons différents : ultra-gauche, "gilets jaunes" ou jeunes issus de quartiers sensibles. Contrairement à samedi dernier, où les manifestations étaient statiques et circonscrites à la place de la Concorde ou au Champ de Mars, et du même coup hypersécurisées, celle de ce samedi est une manifestation mobile. Elle est donc plus à risque, avec entre 10.000 et 20.000 personnes attendues. Il y a une semaine, les manifestants n'étaient que 5.000 selon le ministère.

10h48: Le rendez-vous à Paris est fixé à 14h30, place de la République. Selon les services de renseignements de la préfecture de police cités par Le Parisien, entre 10 000 et 20 000 manifestants sont attendus pour ce défilé vers la place de l’Opéra et qui devrait passer par le boulevard Saint-Martin puis le boulevard des Italiens. Le 2 juin, devant le tribunal de Paris, 20 000 personnes étaient là. Sur ces axes, et autour des points de départ et d’arrivée, la circulation sera fortement perturbée. Afin de sécuriser les abords du cortège, la préfecture de police devrait interdire toute circulation automobile sur les axes menant au trajet du cortège.

10h32: La première manifestation, organisée dans un contexte d’émotion mondiale contre les violences policières et le racisme, était la conséquence de la publication d’une nouvelle expertise médicale dans l’affaire Adama Traoré. Cette expertise disculpait les trois gendarmes impliqués dans l’arrestation. Expertise contredite par une autre réalisée à la demande de la famille. Dans la foulée de la manifestation, la ministre de la Justice Nicole Belloubet avait proposé de rencontrer la famille Traoré. Ce que cette dernière a refusé, réclamant « des actes forts » de la part de la justice.

10h09: De nouvelles manifestations sont prévues contre le racisme et les violences policières partout en France aujourd'hui à l’appel du comité de soutien à la famille d’Adama Traoré, ce jeune homme noir de 24 ans mort en 2016 après son interpellation par des gendarmes. Le plus gros défilé devrait se dérouler à Paris. Le départ de la manifestation est prévu à 14h30 place de la République jusqu’à Opéra.

Pour parer à éventuelles « dégradations », la préfecture de police a demandé la fermeture des commerces, bars et restaurants qui se situent sur le tracé du défilé. Le préfet rappelle que les manifestations de plus de 10 personnes sont interdites en raison de la crise sanitaire actuelle mais sont « tolérées ».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Angelussauron
14/juin/2020 - 10h15
Stuzen CZ. a écrit :

Je pense que hier Castaner n'était déjà plus vraiment aux manettes. On en aura certainement la confirmation ce soir. 

 

Vous le pensez vraiment?

J'ai plus l'impression qu'il peut être un potentiel 1er ministre en cas de départ d’Édouard Philippe smiley

 

C'est une girouette ce gars il va aller dans le sens du vent, et vu que les policiers en ont de plus en plus marre il va aller dans ce sens là à la fin.

Portrait de Angelussauron
14/juin/2020 - 09h06
Wouhpinaise a écrit :

En pleine période post Covid, et après 2 mois de confinement, nous voilà confrontés à un déchainement de violence et de haine, additionné de manifestations de policiers (rares dans notre pays). Sans compter les gilets jaunes, la grève des transports,... Ce pays part en couilles !

 

Je vais encore le redire mais ce qui est arrivé avec le virus a crée une sorte de chaos et forcément certains se nourrissent de ça. Pour faire entendre parler d'eux plus il y a de chaos mieux c'est, la méthode des extrêmes.

Portrait de Angelussauron
14/juin/2020 - 08h41
Batori a écrit :

A la différence, que d'un côté on milite pour imposer une vision racialiste importée par les idées des Etats-Unis et véhiculée par personnes venant d'Afrique...et de l'autre on milite pour avoir le droit de garder sa culture et son histoire...

Au final, ceux qui ne sont pas français et qui vivent mal la situation peuvent sans problème retourner d'où ils viennent et les autres s'ils sont "français" n'ont qu'à s'assimiler (et non l'inverse).

Quand aux islamos gauchistes qui n'ont plus comme horizon que le vote de la diversité pour exister et gagner (acheter...) des élections, leur posture est depuis bien longtemps celle de la honte.

 

 

C'est bien plus profond que ça que ça soit d'un coté comme de l'autre. Il y a la face visible qui est déjà pas mal dangereuse mais la face cachée de ces parties est encore bien plus dangereuse.

Après je suis d'accord pour dire que l’extrême gauche se cache moins par contre. Peut être une erreur stratégique de leur part.

Portrait de Angelussauron
13/juin/2020 - 22h27
hummerH2 a écrit :

Quand je vois cette succession de manifs ces derniers jours, cette chienlit parisienne , interdite "pour la forme" mais officiellement autorisées par le gouvernement,  j'ai une pensée pour les restaurateurs ou les brasseries envers qui le même gouvernement interdit formellement et sous peine de sanctions lourdes, d'ouvrir leurs établissements .smiley

Si j'étais à leur place, je péterais les plombs de voir ça !!

 

Oui... Ça devient complétement dingue là, les commerces parisiens ne vont pas tenir le coup...

Je pense qu'il faut interdire les manifs à Paris (les autoriser en province mais de façon bien encadré) pour quelques temps mais c'est très compliqué quand tu vois le conseil d'état qui donne son aval pour autoriser les manifs.

Il faut sévir sur les organisateurs mais ils seront sauvé par le conseil d'état.

Portrait de Angelussauron
13/juin/2020 - 22h18
Batori a écrit :

La France n'est plus Maurassienne depuis des lustres, par contre la montée de l'antisémitisme dans notre pays est concomitante à la montée de l'Islam, mais c'est certainement un hasard ou tout le moins une coincidence...

Si vous voyez un membre du RN dans la manif, signalez le...

 

Génération identitaire ne sont pas d’extrême gauche mais d’extrême droite  (il y a des militants RN dans ce groupe mais je comprends que ça gène). Il y avait  vraiment de tout dans cette manif. Mais bon le combat extrême gauche vs extrême droite n'a pas lieu d'être les méthodes sont les mêmes de tout manière. Ils s'entendent même très bien dans le mouvement Black Bloc.

Portrait de hummerH2
13/juin/2020 - 20h24

Quand je vois cette succession de manifs ces derniers jours, cette chienlit parisienne , interdite "pour la forme" mais officiellement autorisées par le gouvernement,  j'ai une pensée pour les restaurateurs ou les brasseries envers qui le même gouvernement interdit formellement et sous peine de sanctions lourdes, d'ouvrir leurs établissements .smiley

Si j'étais à leur place, je péterais les plombs de voir ça !!

Portrait de tchoobidoo
13/juin/2020 - 19h51 - depuis l'application mobile

A quand une loi pour interdire les manifestations ? Une loi qui interdit les rassemblements ? Il faut vraiment que les pouvoir public reprennent les choses en mains ! Et donner tout pouvoir à nos forces de l’ordre ! Il fait en finir avec ce type d’action !

Portrait de Jilou1994
13/juin/2020 - 19h45

Sortez nous des statistiques ethniques et culturelles en comparaison des condamnations judiciaries et après on reparlera des soi-disantes injustices. Ah zut les stats ethniques sont interdites en France. 

Portrait de preshovich
13/juin/2020 - 19h43

Quelle honte ces scènes de guerilla urbaine... intolérable. Il vont finir par lapider un policier.

Portrait de yannific
13/juin/2020 - 19h34

Mélenchon pathétique qui se vautre dans la provocation et le clientélisme. Ce type est au bout du rouleau, il tire ses dernières cartouches. Quand je pense qu'il est député......quelle honte!

Portrait de turfin
13/juin/2020 - 18h11

Une fois de plus les policiers ont attaqué  lachement les pavés de 8kg avec leurs têtes.

Portrait de djibou35
13/juin/2020 - 18h09

c'est plus difficile de courir une balle dans le genou

Portrait de Jilou1994
13/juin/2020 - 18h06

On peut souvent discuter pacifiquement de nos divergences avec un individu mais avec une foule déchaînée il n'y a plus de discussion. Alors soit on part soit on affronte, et là c'est pas genre le cercle des poètes disparus mais plutôt c'est eux ou nous. 

Portrait de dom994
13/juin/2020 - 18h01

Les antiracistes, les indigénistes, les antifascistes qui traitent les patriotes de s**** juifs.

On peut dire au moins qu'ils mettent les choses au clair.

Ils ne tiennent pas le double discours pour une fois.

Portrait de Azrael68
13/juin/2020 - 17h55 - depuis l'application mobile

Et elle est ou la justice pour toutes les victimes de la famille Traoré ? Moi je pense à toutes ces victimes agressé, racketté ou encore cambriolé par cette famille !! Il faut aussi le dire ça !!!!!

Portrait de mestoutou
13/juin/2020 - 17h55

Et le mélenchon le hyper récupérateur qui recevra quand même une déculottée aux prochaines élections !

Elle est pas belle notre france en pleine déconfiture ?

Portrait de macaronchoco
13/juin/2020 - 17h29

Nous n'en pouvons plus de la famille Traoré:

 

4 femmes différentes

- 17 enfants

Des parents irresponsables dont on aurait dû interdire la reproduction. 

 - une majorité des "17" condamnés à de la prison ferme

- certains déjà récidivistes

- je fuis l'autorité à plusieurs reprises et je finis pas perdre "ADAMA"

-une famille  irrécupérable, indéfendable qui de toute façon quoi qu'il arrive expliquera vouloir vivre aux crochets de l'état et au dessus des lois.

 

 

 

Portrait de mestoutou
13/juin/2020 - 15h08

Et voilà qu'une seule famille avec un fort pourcentage de délits à leur CV impose sa loi face à la loi républicaine!

Il est temps que l'état porte plainte contre les protagonistes de cette manifestation!

 

Portrait de mestoutou
13/juin/2020 - 14h40

"Son nom est inscrit dans l'histoire" !!!!!!!!

smiley

Portrait de B612
13/juin/2020 - 14h34
Merlinot49 a écrit :

Des milliers de personnes tués par les bavures, rien que ça? 

Et mon post visait surtout pour dire que les artistes défendent surtout cette cause, mais on ne les entends jamais quand des pompiers sont pris dans des guet-apens, comme par exemple celui de Strasbourg le 27 mai, où un cocktail molotov a atterri sur un pompier  qui c'est retrouvé imbibé d'essence, des chauffeurs de bus qui n'osent plus traverser des quartiers par peur, non pas des forces de l'ordre, mais à cause de jeunes, les mêmes artistes qui  se foutent des commerçants et des dégradations qui n'auront pas lieu chez eu, car ils sont bien à l'abris....

 

On s'en fout des artistes, ils ne représentent qu'eux. Et il n'y a pas qu'eux qu'on entend pas, par exemple sur les sujets que vous évoquez. A part quelques courageux qui réinvestissent les cages d'escalier, je n'ai jamais vu de réaction, d'initiative ou de manifestation contre les violences dans les quartiers. Non plus pour soutenir les pompiers.

Ah oui c'est vrai, on a applaudi les soignants. Mais maintenant qui les soutient ?. Le 16 juin ils se mobiliseront, on verra si les gens les applaudissent ou se joignent à eux. Et du coté de la Police,  j'ai pas trop souvenir (entre autres) que des policiers aient condamnés les propos sur les réseaux sociaux récemment découverts et émanant de leurs collègues, ou de soutien à Alexandre Langlois mis à pied car il embêtait trop sa hiérarchie.

Là par ;exemple, si certains ne sont pas contents de la manif pour Traoré, qu'ils fassent quelque chose concrètement. Qu'ils aillent faire une contre-manif par exemple, ou fassent pression sur le Gouvernement. Mais vraiment. Chiche. Sinon faut pas se plaindre ensuite si certains se sentent pousser des ailes.

Portrait de Stephane Astier
13/juin/2020 - 14h22

Que de haine et de racisme anti-blanc chez cette famille Traoré.

Cette famille de délinquants n'a pas à être entendue en dehors de leurs convocations devant les tribunaux. 

Portrait de Stephane Astier
13/juin/2020 - 14h20

"Son nom est inscrit dans l'histoire"...

LOL. Pas dans l'histoire, dans le fichier du TAJ !!! 

Portrait de jep6
13/juin/2020 - 14h15

ELLE SE PREND POUR QUI CETTE VOYOUTE. UNE HONTE CETTE MANIFESTATION : DÉFILER POUR LA RACAILLE. OÙ VA LE MONDE ??? 

Portrait de verticolli
13/juin/2020 - 14h13 - depuis l'application mobile

A vomir ...c’est le monde à l’envers
Vu le passif de cette famille j’aurais honte de m’exposer en public
Franchement ras le bol

Portrait de verticolli
13/juin/2020 - 14h12 - depuis l'application mobile

A vomir ...c’est le monde à l’envers
Vu le passif de cette famille j’aurais honte de m’exposer en public
Franchement ras le bol

Portrait de Stephane Astier
13/juin/2020 - 13h58

Stop au racisme anti-blanc.

Allons enfants de la patrie...

Portrait de Stephane Astier
13/juin/2020 - 13h53

Donnons les moyens à notre police de lutter contre les Leonorda-Traoré qui pourrissent la vie de leur quartier. 

Portrait de hummerH2
13/juin/2020 - 13h51
yannific a écrit :

Je viens d'écouter Mélenchon qui vient de parler sur les chaines infos. Cet abruti est une honte pour la France. Il est fini, il le sait, alors il est en roue libre. Tout dans la provocation, huile sur le feu, fouteur de merde en puissance. Ce type et ses amis élus sont à vomir. Ils veulent quoi au juste, une guerre civile, des milliers de morts, le chaos?????

Je l'ai entendu il y a quelques minutes déblatérer ses inepties sur une chaine info.

Entre " les syndicats de policiers au discours haineux " ," ceux qui cherchent à monter les Français les uns contre les autres" etc etc etc , c'était confondant de bêtises et relevait d'un esprit manifestement délirant !!! smiley

Et dire qu'il existe des gens qui vote pour ça !!!

Portrait de yannific
13/juin/2020 - 13h42

Je viens d'écouter Mélenchon qui vient de parler sur les chaines infos. Cet abruti est une honte pour la France. Il est fini, il le sait, alors il est en roue libre. Tout dans la provocation, huile sur le feu, fouteur de merde en puissance. Ce type et ses amis élus sont à vomir. Ils veulent quoi au juste, une guerre civile, des milliers de morts, le chaos?????

Portrait de flore44770
13/juin/2020 - 13h16 - depuis l'application mobile

cette manif est illégale donc pourquoi le gouvernement ne fait rien ? mettez l'armée ça leur fera un entrainement en scène réelle ...marre qu'une famille de délinquants se croit au dessus des lois ...