Vincent Dedienne 10h27: Météo France vient d'actualiser sa carte de vigilance. Ce sont désormais 17 départements qui sont en vigilance orange
Voici les départements concernés : l'Ardèche, l'Aveyron, du Cantal, du Gard, de la Haute-Loire, de la Lozère et du Puy-de-Dôme (pluie-inondation) ; la Côte d'Or, le Doubs, le Jura, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Haute-Saône, les Vosges et le Territoire de Belfort (orages) ; l'Aveyron, le Gard et la Lozère (crues)
"Episode pluvio-orageux sur le Massif Central, nécessitant un suivi du fait des cumuls forts de précipitations attendus.
Dans le Nord-Est, situation fortement orageuse qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque de phénomène violent", explique Météo France.

06h28: Neuf départements ont été placés en vigilance orange pluie-inondation, crue et orage par Météo France ce vendredi matin jusqu'à samedi 6 heures. Il s'agit du Finistère et des Côtes-d'Armor pour pluie-inondation. Le Cantal, le Puy-de-Dôme, l'Ardèche et la Haute-Loire sont également concernés par les pluies-inondations. L'Aveyron et la Lozère sont en alerte pluie-inondation et orage. Enfin, le Gard est en vigilance orange pour pluie-inondation, orage et crue.

.
Jeudi 11 juin
.
16h03: Météo France vient d'actualiser sa carte de vigilance météo. A 16h, ce sont huit départements qui sont en alerte orange pour "pluie-inondation" et "orages".
L'alerte concerne les départements suivant : Finistère, Côtes d'Armor, Morbihan, Cantal, Aveyron, Gard, Lozère et Haute-Loire.
"Episode pluvieux sur l'ouest en cours. Episode pluvio-orageux se mettant en place cette nuit sur le Languedoc et le sud du Massif Central", précise Météo France.
Et d'ajouter : "La perturbation est peu mobile sur l'ouest du pays, avec des pluies dont les intensités pluvieuses diminuent, mais qui persistent jusqu'en soirée. Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls de pluies attendus en Bretagne sont compris entre 40 et 60 mm (ou litres par m²) en 24 heures et peuvent atteindre localement les 70 mm (ou litres par m²) en 24 heures.
Par la suite, la dégradation pluvio-orageuse qui va se mettre en place cette nuit sur le Languedoc et le sud du Massif Central va donner sur l'Aveyron une première salve pluvio-orageuse intense, et on doit s'attendre sur l'épisode à des cumuls en 24 heures entre 70 et 100 mm voir 120mm localement. Sur le relief des Cévennes on attend de 150 à 200 mm, voire 250mm très ponctuellement sur l'ouest du Gard et l'est de la Lozère. Cet épisode va s'estomper en soirée avec le décalage des orages vers les régions plus au nord.
Un aspect orageux se mêlera à ces précipitations, avec de la grêle possible, des rafales de vent et une forte activité électrique.
A noter que sur les départements limitrophes placés en vigilance jaune, des orages ponctuellement intenses ne sont pas à exclure".

06h54: Le Finistère, le Morbihan et les Côtes-d'Armor sont placés en vigilance orange pluie depuis 6h ce matin. Les pluies, portées par un vent de sud-est à 80 km/h sur le littoral, 60 à 70 dans les terres, s'accompagneront de quelques coups de tonnerre le matin près de la côte. Les cumuls seront importants sur le Finistère et le Morbihan, 40 à 70 mm en comptant la nuit de mercredi à jeudi, plus modérés sur les départements voisins.
De faibles pluies concerneront la Basse-Normandie, l'est des Pays de la Loire et de la Nouvelle Aquitaine, sous un ciel restant également couvert. De l'Occitanie et la Provence au Massif central, le Centre et jusqu'à la Belgique, le temps sera plus sec malgré quelques gouttes possibles, principalement sur le relief. Le ciel sera généralement très voilé ou couvert.
En fin de journée, des lignes orageuses se formeront sur le Languedoc et plus temporairement Midi-Pyrénées, les pluies se replieront progressivement sur les Cévennes la nuit suivante.

Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?