La Dame de pierre Ce matin, Maître Fabrice Di Vizio était l'invité de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People. L'avocat des professions de santé est revenu sur l'ouverture d'une vaste enquête préliminaire sur la gestion critiquée de la crise du Covid-19 en France visant notamment les chefs d'"homicides involontaires" ou "mise en danger de la vie d'autrui".
"Ces plaintes concernent tout le monde, tous ceux qui ont de près ou de loin potentiellement participé à la gestion de la crise, à l'exception des membres du gouvernement", a-t-il débuté.
Et d'ajouter : "On a été les premiers à déposer plainte. Je considère que le gouvernement dans son ensemble - certains membres de l'administration en tout cas - s'est abstenu volontairement de prendre les mesures propres pour combattre l'épidémie. Ce que je leur reproche, c'est de ne pas avoir acheté de masques en quantité suffisante".
Pour lui, "le décideur public ne peut pas s'appuyer sur la certitude scientifique, ça n'existe pas". "On savait une chose : la Chine nous annonçait un virus particulièrement sévère. Quand en décembre/janvier, on commençait à voir que ça chauffait en Chine, qu'est-ce qu'on a fait ? (...) Pourquoi est-ce que les premiers masques qui ont été commandés, ils ont été commandés le 28 janvier par Santé Publique France en urgence et en catastrophe ? On a fait quoi entre les deux ?", a-t-il expliqué.
Et de continuer : "Monsieur Véran a refusé de nous donner les bons de commandes des masques. Aujourd'hui, on apprend qu'il y a un train qui part de Chine avec des masques. On ne se fout pas un peu de nous là ? Si ce gouvernement n'avait rien à se reprocher pourquoi il n'a pas tout simplement donné les bons de commande [des masques] ?".
"Soit on a affaire à des incompétents, soit à des inconscients. Ils ont commandé des masques le 28 janvier, quand la Chine était en confinement. Regardez l'Allemagne, pourquoi elle s'en est sortie mieux que nous ? (...) Le vrai drame de cette affaire, c'est que tout le monde a fait de la politique : les scientifiques, les juristes. Les seuls qui n'en ont pas fait, ce sont les politiques ! Les scientifiques, lorsqu'ils viennent vous dire sur les plateaux TV, que c'était une gripette, la vérité c'est qu'ils n'en savaient rien. Ils auraient peut-être dû se taire", a conclu Maître Fabrice Di Vizio.
Vos réactions
Après les crises il y aura toujours des "justiciers" pour se faire mousser...
C'est facile de critiquer après, tout le monde peut le faire.
Eh bien que tout le monde aille diriger un pays, et on verra si les choses seront mieux gérées.
Tant que l'humain reste l'humain, tout le monde trouvera sa solution la meilleure, et il y aura toujours de quoi critiquer
Qu'une enquête ait lieu, c'est très bien. Que la lumière soit faite sur les failles et les lenteurs dans les prises de décisions administratives. Pourvu que des mesures soient prises pour tendre vers plus d'efficacité à l'avenir.
De plus, ça promet une belle activité pour cet avocat dans les prochains mois. Sa profession a beaucoup souffert comme beaucoup d'autres, pendant le confinement.
Cependant, il faut remettre les choses en perspective : au 28 janvier, en Chine on déplore 131 morts et 5500 contaminés. A cette date, en Italie 0 morts et 2 malades, en France, 0 et 4 malades. Le premier décès en Italie : le 21 février et en France : le 15 février.
Il faut rappeler la "jurisprudence" des précédentes épidémies de virus pulmonaires : aucune n'est remontée jusqu'en Europe, (se souvenir de la volée de bois vert reçue par Mme Bachelot). D'éminents spécialistes, à cette époque (fin janvier), évoquaient la gravité du virus en parlant de grippette voire même (Pr Raoul), qu'il ne remonterait pas chez nous.
Deux mois et demi plus tard, mi-avril, après un mois de confinement chez nous, reprenez les discours des experts et constaterez qu'il pédalaient encore joyeusement tous dans la semoule : transmission par contact ou voie aéroportée ? contagiosité des enfants ? faut-il qu'il ait 60 ou 70% de gens ayant été en contact du virus pour qu'il y ait immunité collective ? (aujourd'hui moins de 4% des français a été contaminé). Je ne parle pas du feuilleton chloroquine, un épisode toutes les semaines et personne n'a réussi à ce jour à démontrer l'efficacité du traitement
Maître Fabrice Di Vizio est avocat, il n'a pas de conviction personnelle, il va défendre des gens en colère sans leur faire comprendre que l'issue a peu de chance d'aboutir en leur faveur...
Quant aux alertes sur d'éventuelles catastrophes à venir... Ça fait des années qu'on entend les pires prédictions sur le climat. Aujourd'hui les faits leur donnent raison, personne n'agit !
Autrement plus grave pour notre avenir !
vous avez parfaitement résumé
Où les deux
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?