07/06/2020 18:21

Des manifestants ont renversé cet après-midi, la statue d'un marchand d'esclaves du XVIIe siècle érigée dans la ville de Bristol au Royaume-Uni - Vidéo

Image choc en fin d'après-midi à Bristol quand la police a décidé de s'en prendre à une statue qui trône en centre-ville depuis 1895, celle du mémorial de bronze d'Edward Colston, marchand d'esclaves. Dans les images diffusées sur les réseaux sociaux et par la chaîne anglaise Sky News, on peut voir en effet la statue chuter sous les cris d'encouragement du public.

Edward Colston était un marchand d'esclaves britannique de la fin du XVIIe siècle. Selon The Independant, ses navires négriers auraient transporté des dizaines de milliers de personnes d'Afrique vers les Amériques.

L'homme se serait enrichi grâce au commerce triangulaire, avant de développer Bristol, ce qui lui vaudra d'être célébré comme un bienfaiteur de la cité portuaire. Cet esclavagiste reste, encore aujourd'hui, associé à l'histoire de Bristol, et de nombreuses écoles, bâtiments et organismes portent encore son nom à ce jour.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de B612
7/juin/2020 - 23h04

Là il se passe vraiment quelque chose. Le mouvement ne fait que prendre de l’ampleur depuis deux semaines maintenant. Et malgré la requalification des chefs d'accusations pour le policier incriminé et l'inculpation des autres présents, la colère n'est pas retombée. Et on renverse cette statue qui était pourtant là depuis 125 ans, même si elle faisait controverse.

Portrait de BeeBee
7/juin/2020 - 19h00

Fichtre ! Les stagiaires - pires qu'à BFM TV, a priori - sont pétés comme des coings chez Morandini.com en plus d'être hostiles au Bescherelle ... A preuve : "Image choc en fin d'après-midi à Bristol quand la police a décidé de s'en prendre à une statue qui trône en centre-ville depuis 1895." ... smiley

Portrait de hummerH2
7/juin/2020 - 18h35

"Image choc en fin d'après-midi à Bristol quand la police a décidé de s'en prendre à une statue qui trône en centre-ville depuis 1895."

 

L'auteur de ces lignes est sur de ses propos ???? smileysmiley