
Roger Goodell, patron de la ligue nationale de football américain (NFL), s'est excusé d'avoir tardé à condamner le racisme et à soutenir les protestations, après la mort de George Floyd. Il a aussi regretté de ne pas avoir écouté les joueurs plus tôt. "Cela a été une période difficile pour notre pays. En particulier, pour les Noirs de notre pays. Nous, la NFL, condamnons le racisme et l'oppression systématique des Noirs. Nous la NFL admettons que nous avons eu tort de ne pas avoir écouté les joueurs de la ligue plus tôt. Nous la NFL encourageons tout le monde à s'exprimer et à protester pacifiquement", a déclaré Roger Goodell dans un message diffusé sur les réseaux sociaux. "Nous, la NFL, croyons que la vie des Noirs compte", a-t-il ajouté reprenant le slogan "Black Lives Matter".
Cette intervention fait suite aux critiques adressées à la ligue pour sa réaction après le drame survenu le 25 mai à Minneapolis, où elle ne faisait aucunement référence au racisme ni à la brutalité policière. En NFL, 70% des joueurs sont noirs, mais les dirigeants, arbitres et commentateurs sont majoritairement blancs. De manière générale, le monde sportif a démontré depuis plus de dix jours son soutien et son indignation suite à la mort de George Floyd, étouffé par le genou d'un policier blanc sur son cou. De Roger Federer aux footballeurs de Liverpool en passant par le légendaire basketteur Michael Jordan.
We, the NFL, condemn racism and the systematic oppression of Black People. We, the NFL, admit we were wrong for not listening to NFL players earlier and encourage all to speak out and peacefully protest. We, the NFL, believe Black Lives Matter. #InspireChange pic.twitter.com/ENWQP8A0sv
— NFL (@NFL) June 5, 2020
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?