03/06 17:51

Allergies au pollen - Quasiment toute la France en alerte rouge : Ecoutez les explications de l'allergologue Pascal Bousiquier dans "Morandini Live" - Regardez

L’alerte rouge a été lancée, selon le Réseau national de surveillance la quasi-totalité du territoire français est désormais placée en alerte rouge, en risque « très élevé » d’allergie liée au pollen.

D'autres pollens sont également présents, comme ceux de chênes ou d’Olivier autour de la Méditerranée.

Alors que tout le monde se concentre depuis des semaines sur le COVID-19, vous êtes -nous sommes- des millions a être concernés.
Le Docteur Pascal Bousiquier, allergologue, était ce matin l'invité de "Morandini Live" sur CNews. L'occasion pour le médecin d'indiquer qu'il existe des traitements mais qui sont longs, "qui durent entre 3 et 5 ans" pour se désensibiliser. "Mais c'est le seul traitement qui peut permettre de modifier la sensibilisation d'une personne". "La désensibilisation peut entraîner une amélioration voire même une guérison, pendant plusieurs années. "

Avant d'indiquer les allergies les plus répandues en France: "Vous avez les pollens de graminées qui représentent la moitié des pollens qui déclenchent des allergies en France. Il y a aussi les acariens, que l'on appelait avant "la poussière de maison", un allergène qui se trouve en général chez vous, principalement dans la chambre. Et il y a aussi les animaux."

En cas d'allergie au pollen, le docteur Pascal Bousiquier conseille de "prendre une douche tous les soirs", "changer de vêtements", mais aussi "aérer le matin et pas dans la journée."

Et d'évoquer les médicaments symptomatiques qui enlèvent les symptômes quand on les prend. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions