28/05 18:04

La règle des 100 kms supprimée - Le 2 juin réouverture plages, parcs, école, lycée, collèges - Bars et restaurant en zone verte mais uniquement les terrasses en zone orange - Orly va ouvrir le 22 juin

 

18h04: Edouard Philippe : "La France sera favorable à une réouverture des frontières intérieures de l'Europe, à compter 15 juin, si la situation sanitaire le permet, bien entendu sans quatorzaine pour les voyageurs en provenance de pays européens. Nous appliquerons des mesures de réciprocité vis à vis des États européens qui décideraient de fermer leurs frontières ou d'imposer des quatorzaine aux Français. J'appelle mes concitoyens à l'esprit de responsabilité. L'esprit de ces règles est encore plus important que la lettre de ces règles. L'esprit de ces règles, c'est la responsabilité de nos concitoyens, de comprendre que nous sommes tous collectivement un des acteurs de la lutte contre l'épidémie. Il ne s'agit pas d'avoir peur, d'avoir peur des autres, il s'agit d'être soi-même suffisamment méticuleux et organisé pour être certain de se protéger et de protéger les autres.

18h01: L'aéroport d'Orly va rouvrir le 26 juin prochain, annonce le groupe ADP

17h59: Edouard Philippe : "Les restaurants, bars et cafés vont rouvrir en zone verte et uniquement les terrasses en zone orange. Les cinémas vont rouvrir partout en France le 22 juin et les plages dès le 2 juin. Les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits jusqu'au 21 juin, tout comme les sports collectifs et de contact. Les discothèques et salles de jeux restent également fermées, ainsi que les stades et hippodromes. Les sportifs professionnels pourront reprendre un entraînement individuel à partir du 2 juin. Les discothèques, les salles de jeux, les stades, les hippodromes dont l'essence même est dans un esprit festif resteront fermés au public jusqu'au 21 juin au moins .Je voudrais insister sur le fait que notre plus grand adversaire, ce sont les très grands rassemblements. Et le risque est d'autant plus fort qu'il aurait lieu dans un espace confiné, couvert et sans organisation spécifique. Dans les espaces de plein air, une jauge maximale de 5 000 personnes qui pourra, le cas échéant, être revue à la baisse par les préfets, sera fixée."

.

17h37: Le Ministre de l'éducation nationale prend la parole à son tour: "A partir du 2 juin toutes les écoles seront ouvertes avec des groupes de 15 élèves maximum. Concernant les collèges ils seront tous ouverts en zone verte et d'abord les 6e et 5e en zone orange. Le protocole sanitaire est maintenue. Concernant les lycées, ils seront tous ouverts en zone verte en zone orange ce seront les lycées professionnels. Pour l'oral du BAC de Français il sera réalisé sous forme de contrôle continu sur les 2 premiers trimestres"

.

17h32: Le Premier Ministre reprend la parole:"Nous avons voulu mettre à la disposition des Français un outil supplémentaire. L'application StopCovid n'est pas l'arme magique contre l'épidémie mais elle nous permettra demain de lutter plus efficacement contre elle . Nous avons pris toutes les garanties nécessaires, sous le contrôle du Parlement, pour que StopCOVID respecte les données personnelles des utilisateurs. Stop Covid ne vous géolocalisera jamais. J'invite tous les Français à charger l'application Stop Covid disponible à partir du 2 juin."

17h22: Olivier Véran, le Ministre de la Santé prend la parole: "Quatre indicateurs sont désormais retenus pour mesurer l'épidémie en France avec l'incidence, tout d'abord, c'est-à-dire le taux de cas positifs dans la population. Il est aujourd'hui de 6,14 tests positifs pour 100 000 habitants. En Ile-de-France, le niveau de circulation du virus explique un taux plus élevé. Nous ne sommes pas du tout en situation de saturation de capacité de tests".

17h11: Edouard Philippe prend la parole : "Les résultats sont bons sur le plan sanitaire même si nous devons rester prudents. Tous les indicateurs sont au vert à l'exception du Val d'Oise et Mayotte. Nous allons surveiller avec une vigilance particulière les départements d'Ile-de-France, la Guyane et Mayotte. Des inquiétudes spécifiques demeurent dans ces départements. Dans ces départements, le virus circule un peu plus qu'ailleurs et des inquiétudes spécifiques demeurent. Dans ces départements, que nous allons qualifier de département orange, le déconfinement sera, dans les trois semaines qui viennent, un peu plus prudent que sur le reste du territoire. Au cours de cette phase 2, la liberté va redevenir la règle et l'interdiction constituera l'exception.

L'hôpital, même s'il a retrouvé une forme de sérénité, reste sous tension. Il a subi, vous le savez, un effort, une pression absolument considérable. Nous nous réjouissons tous. Évidemment, que le chiffre de personnes en réanimation soit descendu de plus de 7 000 au moment du pic à moins 2000 aujourd'hui, mais moins de 2 000 aujourd'hui, ça représente toujours 30 % de notre capacité de réanimation.

Nous avons ainsi notamment décidé l'accélération de la réouverture des écoles et collèges dans toutes les zones et des lycées dans les départements verts. 

Le retour progressif de la vie culturelle et sportive avec des contraintes spécifiques dans les zones de vigilance orange, la réouverture des parcs et jardins en zone orange. Mais cette liberté retrouvée implique des contraintes qui sont en quelque sorte des contreparties. La limitation des regroupements à 10 personnes dans l'espace public est maintenue. Le principe du recours au télétravail doit toujours être privilégié.

Voici le tableau des 11 principes de cette phase 2: 

 

16h37: Les squares, jardins et parcs parisiens vont rouvrir à partir du 2 juin, est-il indiqué sur le site internet de la mairie de Paris, avant même les annonces du Premier ministre EDouard Philippe prévues à 17h. 

Le site de la capitale annonce notamment que les Buttes-Chaumont seront à nouveau accessibles au public, à partir de mardi, de 7 heures à 22 heures, ainsi que les Tuileries, entre le Louvre et la place de la Concorde seront rendues aux visiteurs 24 heures sur 24 à partir de la même date.

15h49: Selon LCI, tous les départements sur la carte de France seront classés en vert en métropole, à l'exception de l'Ile-de-France, classée en orange. A noter que Mayotte devrait être placée en rouge et la Guyane en orange.

15h44: En Ile-de-France, le parcs et les jardins vont être rouverts au public dès la semaine prochaine, selon France Inter

15h36: Dans les zones vertes, les cafés et les restaurants devrait pouvoir rouvrir leurs portes.

15h34: Le Premier ministre devrait annoncer la suppression de la règle de l'interdiction de se déplacer au-delà de 100 kilomètres ainsi que la réouverture des terrasses de cafés et restaurants en Ile-de-France. Il ne sera pas possible de prendre de café ou de manger à l'intérieur des établissements franciliens pour l'instant

15h30: Le gouvernement s'apprête à lancer l'acte 2 du déconfinement en assouplissant largement les restrictions sur les déplacements, les cafés et restaurants et les parcs à partir du 2 juin grâce au ralentissement de l'épidémie.

C'est à 17HOO que le Premier ministre Edouard Philippe présentera les décisions prises dans la matinée au Conseil de défense présidé par Emmanuel Macron à l'Elysée.

Selon une source proche de l'exécutif, il devrait annoncer la fin de la limitation des déplacements à 100 km du domicile, la réouverture des bars et restaurants dans les zones vertes et des terrasses à Paris, ainsi que des parcs et jardins avec le port du masque. Sur la carte de France, seuls resteraient en rouge quelques départements.

Les collégiens de 4e et 3e et les lycéens sauront eux s'ils seront autorisés à retourner en cours et comment l'oral du bac de français sera organisé.

Ces décisions devaient être discutées jusqu'à l'intervention d'Edouard Philippe, qui sera entouré des ministres de l'Education Jean-Michel Blanquer et de la Santé Olivier Véran.

"Le président est à la fois ultra-vigilant sur la santé et soucieux de libérer le plus de choses possibles", a indiqué cette source.

Près de trois semaines après le début du déconfinement engagé le 11 mai, les conditions sanitaires s'améliorent, avec un reflux continu du nombre de malades graves en réanimation (1.501 mercredi, 54 de moins que la veille). Depuis début mars, le virus a tué 28.596 personnes (+66 en 24 heures), dont près de la moitié résidaient en Ehpad et autres établissements.

"La circulation du virus s'est largement ralentie", selon les premières conclusions du dispositif de traçage de la Sécurité sociale.

Quatre régions (Ile-de-France, Hauts-de-France, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté)ainsi que Mayotte sont actuellement en zone rouge et leurs présidents font pression pour en sortir.

Dans les transports en commun, le port du masque restera obligatoire "tant qu'on n'a pas un traitement" contre le Covid-19, a prévenu la ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne. Elle a par ailleurs annoncé un triplement du budget dédié au plan vélo, porté à 60 millions d'euros, pour inciter les Français à sa pratique.

Les clubs de sport attendent aussi un feu vert, alors que plusieurs pays voisins ont rouvert piscines, salles de gym et clubs de fitness sous certaines conditions.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de air pur
29/mai/2020 - 11h51

la région parisienne et l'est de la France auraient du rester en rouge, l'économie passe avant la santé.

Portrait de ange ou démon
29/mai/2020 - 10h13
Swan00 a écrit :

C'est d'une débilité profonde.

 

smiley

Portrait de Cl
29/mai/2020 - 09h45

J'ai trouvé qu'ils ont pris de bonnes mesures 

Portrait de lilirose45
28/mai/2020 - 21h13
Wouhpinaise a écrit :

C'est l'autorisation du regroupement de plus de 10 personnes qui aura lieu à partir du 22, pas la fête de la musique.

Le 22 à partir de minuit 01, on pourra être plus de 10 donc 21 ou 22 c'est pareil le fête de la musique sera toujours là 

Portrait de Swan00
28/mai/2020 - 20h39
ange ou démon a écrit :

Il suffisait de demander une couleur.........Méfiance  zone verte ne veut pas dire  sécurité mais il faut relancer l'économie  jusqu'au  prochain confinement!! alors que si l'on veut éviter ça  il faut rendre le masque obligatoire partout et pour tous.c'est pas sorcier...

C'est d'une débilité profonde.

 

Portrait de ange ou démon
28/mai/2020 - 20h22

Il suffisait de demander une couleur.........Méfiance  zone verte ne veut pas dire  sécurité mais il faut relancer l'économie  jusqu'au  prochain confinement!! alors que si l'on veut éviter ça  il faut rendre le masque obligatoire partout et pour tous.c'est pas sorcier...

Portrait de sunHolliday76
28/mai/2020 - 18h54
xavierdu2944 a écrit :

pourtant vous avez raison....nous ne sommes pas des enfants,... mais on a l'impression que l'on nous traite comme... on sait bien qu'il peut y avoir des personnes qui débordent mais cela est-il une raison pour nous cadrer ou recadrer ainsi?

Oui c'est le problème car si le gouvernement n'avait rien fait... J'ose même pas imaginé ce qu'on aurait dit...

Le problème est l'instantané de l'info (via internet par exemple ou les médias). Du coup si un pays ferme...maintenant on est obligé de fermer aussi car les "gens" ne comprendrait pas.... 

On a bien vu que la peur a pris le dessus sur la réalité. Le "seul" problème était la surcharge des hôpitaux mais on en vient à avoir des tas de règles partout (resto entreprises commerces...)

Portrait de sunHolliday76
28/mai/2020 - 18h51
Wouhpinaise a écrit :

C'est l'autorisation du regroupement de plus de 10 personnes qui aura lieu à partir du 22, pas la fête de la musique.

Merci d'avoir complété mon propos smiley 

 

Portrait de Wouhpinaise
28/mai/2020 - 18h36
Swan00 a écrit :

Ca toujours été le 21 juin.

C'est l'autorisation du regroupement de plus de 10 personnes qui aura lieu à partir du 22, pas la fête de la musique.

Portrait de xavierdu2944
28/mai/2020 - 18h33
sunHolliday76 a écrit :

Comme par hazard c'est pas le 21 mais le 22...

Peu importe ce qu'aurait ou dire le gouvernement cela ne vous convient pas. Mais si vous avez peur rassurez vous vous avez parfaitement le droit de rester chez vous. Chacun est libre de ses faits et gestes et est responsable. 

On n'a pas besoin qu'on nous tienne la main nous ne sommes pas des enfants 

pourtant vous avez raison....nous ne sommes pas des enfants,... mais on a l'impression que l'on nous traite comme... on sait bien qu'il peut y avoir des personnes qui débordent mais cela est-il une raison pour nous cadrer ou recadrer ainsi?

Portrait de Swan00
28/mai/2020 - 18h23
sunHolliday76 a écrit :

Comme par hazard c'est pas le 21 mais le 22...

Peu importe ce qu'aurait ou dire le gouvernement cela ne vous convient pas. Mais si vous avez peur rassurez vous vous avez parfaitement le droit de rester chez vous. Chacun est libre de ses faits et gestes et est responsable. 

On n'a pas besoin qu'on nous tienne la main nous ne sommes pas des enfants 

Ca toujours été le 21 juin.

Portrait de xavierdu2944
28/mai/2020 - 18h20
Swan00 a écrit :

Les rassemblements de plus de 10 personnes seront autorisés à partir du 21 juin, jour de la fête de la musique, comme par hasard.

très bonne interrogation, la période où le chiffre d'affaire du pays est un des points forts.... ce qui est paradoxal car les festivals seront toujours interdits....smiley

Portrait de Harriet
28/mai/2020 - 18h20

Ouf, pour la suppression de distance (100 kms)  Pas vu ma fifille depuis février , et comme elle a ses exams (médecine) jusqu'au 22 juin ... vais lui envoyer ses vêtements d'été via Colissimo , histoire qu'elle ne meurt pas de chaud dans son "appart/RU/au 14ème ... alors que via stage et garde elle a été confrontée à la Covid depuis le début .... 

Bref ... merci pour ce regain de liberté pour les gens responsables !!!  smiley 

Portrait de Sally Patou
xavierdu2944 a écrit :

PETITE QUESTION POUR TOUS ET TOUTES... pour les bars... restaurant et autre commerce sur ce principe... est ce que cela vous donne envie d'aller au restaurant ou dans un bar à partir du moment où il y a de la distance entre les gens (même 1 mètre) et à côté de cela est ce que le faiut d'avoir des serveurs ou autre en masque ou visière cela ne vous freine pas???? :steve:

perso si un peu... je prefere les pique nique c'est plus simple perso

@xavierdu2944 exactement. ouvert ou pas je suis pas prêt de remettre les pieds dans un resto ou un bar tout de suite. trop de contraintes et surtout trop de risque ( cartes vaisselles, couverts , tables, etc..) sans parler du manque de convivialité.

et par ailleurs un resto qui ouvre a 50 % perd plus d'argent que s'il restait fermé.

bref j'attendrai septembre.

Portrait de sunHolliday76
28/mai/2020 - 18h12
Swan00 a écrit :

Les rassemblements de plus de 10 personnes seront autorisés à partir du 21 juin, jour de la fête de la musique, comme par hasard.

Comme par hazard c'est pas le 21 mais le 22...

Peu importe ce qu'aurait ou dire le gouvernement cela ne vous convient pas. Mais si vous avez peur rassurez vous vous avez parfaitement le droit de rester chez vous. Chacun est libre de ses faits et gestes et est responsable. 

On n'a pas besoin qu'on nous tienne la main nous ne sommes pas des enfants 

Portrait de Swan00
28/mai/2020 - 18h07

Les rassemblements de plus de 10 personnes seront autorisés à partir du 21 juin, jour de la fête de la musique, comme par hasard.

Portrait de xavierdu2944
28/mai/2020 - 18h06

PETITE QUESTION POUR TOUS ET TOUTES... pour les bars... restaurant et autre commerce sur ce principe... est ce que cela vous donne envie d'aller au restaurant ou dans un bar à partir du moment où il y a de la distance entre les gens (même 1 mètre) et à côté de cela est ce que le faiut d'avoir des serveurs ou autre en masque ou visière cela ne vous freine pas???? smiley

perso si un peu... je prefere les pique nique c'est plus simple perso

Portrait de Wouhpinaise
28/mai/2020 - 18h02
Alhekine a écrit :

Génial, la Nièvre, 22 morts c'est à dire à peu près le nombre de mort de la grippe, reste en zone rouge.

C'est beau la vie...

 

?

Portrait de jarod.26
28/mai/2020 - 17h55
bon apparemment les salles de sport, et les salles de ciné c'est morts (j'ai tapé trop vite smiley )
Portrait de Swan00
28/mai/2020 - 17h33
thiistiime a écrit :

Juste avant l'été, c'est bon :party:

Please, un p'tit assouplissement des règles dans les transports en commun ? :)

(port du masque jusqu'à un traitement ou vaccin, je n'y crois pas, c'est du bluff)

C'est surtout du grand foutage de gueule et du grand n'importe quoi.

Portrait de thiistiime
28/mai/2020 - 17h10

Juste avant l'été, c'est bon smiley

Please, un p'tit assouplissement des règles dans les transports en commun ? smiley

(port du masque jusqu'à un traitement ou vaccin, je n'y crois pas, c'est du bluff)

Portrait de jarod.26
28/mai/2020 - 17h10
zenounours74 a écrit :
Rien sur les plages?
et les salles de sport aussi smiley
Portrait de sunHolliday76
28/mai/2020 - 16h03

J'aime le coté "On est les premier à vous dire ce qu'on va savoir"...

Attendons 17h, analysons les choses, prenons du recul et ne faisons pas du tweeter ici à faire minutes par minute ce qui se dit.

Mieux vaut un vrai article après les discours, bien structuré point par point que... un "fil info" en mode tweeter...

Portrait de zenounours74

Rien sur les plages?