27/05/2020 10:09

Coronavirus: L'hydroxychloroquine n'est plus autorisée en France contre le Covid-19, , selon un décret au Journal officiel

Le gouvernement a abrogé mercredi les dispositions dérogatoires autorisant la prescription de l'hydroxychloroquine contre le Covid-19 à l'hôpital en France, hors essais cliniques, à la suite d'un avis défavorable du Haut conseil de la santé publique, selon un décret au Journal officiel.

Depuis fin mars, outre les divers essais cliniques chargés d'en évaluer l'efficacité, l'hydroxychloroquine - médicament dérivé de l'anti-paludéen chloroquine - pouvait être prescrite à titre dérogatoire à l'hôpital et uniquement pour les patients gravement atteints, sur décision collégiale des médecins.

Mardi, le Haut conseil de la santé publique (HCSP), saisi par le ministre de la Santé Olivier Véran, avait recommandé de "ne pas utiliser l'hydroxychloroquine dans le traitement du Covid-19" hors essais cliniques, que ce soit seule ou associée à un antibiotique.

L'Agence du médicament (ANSM) a annoncé en parallèle mardi avoir "lancé" la procédure de suspension "par précaution" des essais cliniques évaluant l'hydroxychloroquine chez les patients atteints de Covid-19.

Ces avis ont été émis à la lumière d'une étude parue dans la prestigieuse revue médicale The Lancet, qui a pointé l'inefficacité et les risques de ce médicament, promu en France par le Pr Didier Raoult, ainsi que dans plusieurs pays, notamment par les présidents américains Donald Trump et brésilien Jair Bolsonaro.La publication de cette étude, la semaine dernière, a aussi incité l'OMS (Organisation mondiale de la santé) à suspendre les essais cliniques qu'elle mène avec l'hydroxychloroquine dans plusieurs pays, par précaution.

Le médicament, commercialisé sous le nom de Plaquénil en France, fait partie des nombreux traitements testés depuis le début de l'épidémie de coronavirus. Il est par ailleurs prescrit pour lutter contre des maladies auto-immunes, le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde.

Le décret paru au JO mercredi met également fin à la prescription hors essais cliniques contre le Covid-19 du médicament associant lopinavir et ritonavir, deux anti-rétroviraux, pointé par l'ANSM pour ses risques cardiaques. Médicament commercialisé en France sous le nom Kaletra.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gregeagle
28/mai/2020 - 06h45
Calla a écrit :

Je souhaiterai une réponse  à ma question : Le Ministère des Armées a fait rentrer de Chine un stock important  de barils   d'hydroxychlorokine  !!!!!!!!!!!!!!  C'est pourquoi faire ?????????? 

Rien anormal  j'ai posé la question à mon fils militaire de carrière. Ils utilisent depuis plus de 10 ans pour les op dans les pays contaminé par le paludisme. 

Parcontre aucun effet indésirable pour lui .pas pire qu'un doliprane. 

Portrait de Swan00
27/mai/2020 - 13h58
PhilRAI a écrit :

Priver les gens d'un traitement qui fonctionne à partir d'une étude bidon subventionnées par des grands laboratoires est criminel.

Les médecins vont-ils se révolter ?

 

Le Pr Raoult ne va pas en rester là, c'est certain. Surtout qu'on ne sait toujours pas d'où vient cette étude.

Portrait de JF_Lacour
27/mai/2020 - 13h39
Calla a écrit :

Je souhaiterai une réponse  à ma question : Le Ministère des Armées a fait rentrer de Chine un stock important  de barils   d'hydroxychlorokine  !!!!!!!!!!!!!!  C'est pourquoi faire ?????????? 

Faudrait leur demander mais c'est peut être pas idiot si le médicament ( qui ne guérit pas le Covid..) réduit la charge virale et donc normalement doit diminuer la contagion.au sein d'un groupe Quand des mecs dorment dans des dortoirs de 40 comme sur le CDG c'est surement intéressant d'avoir le moins de cas contagieux possible.en un minimum de temps.

Portrait de JF_Lacour
27/mai/2020 - 10h53
seb2746 a écrit :

Le pouvoir et l'argent.

12.60 euros quoi, comment tu veux gagner ta vie avec ça ?...

Questions : - l'armée va t'elle revendre son stock de 70 Tonne de poudre ?- les hôpitaux peuvent continuer l'utilisation pour sauver des vies ?

70 kilos et pas tonnes , c'est juste 1000 fois moins...

Portrait de Swan00
27/mai/2020 - 10h38

Je pensait que la visite-surprise de Macron à l'IHU de Marseille le 9 avril allait changer quelque chose mais c'était juste du vent de sa part, surtout qu'il a osé dire du Pr Raoult que c'était un grand scientifique, alors qu'il ne peut pas le blairer.