25/05 12:43

EXCLU - Alternative Police s’en prend à Camélia Jordana: "Elle fait du racisme anti-blanc et c’est inacceptable pour tous les policiers" - VIDEO

Ce matin, Denis Jacob, le secrétaire général syndicat Alternative Police Nationale, était l'invité de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People. Il est revenu sur les propos tenus samedi soir dans "On n'est pas couché" sur France 2 par la chanteuse et actrice Camélia Jordana, qui a accusé les policiers de "massacrer" des hommes et femmes pour leur couleur de peau (voir l'extrait en cliquant ICI).

"Je suis particulièrement scandalisé par les propos de Camélia Jordana. C'est une véritable incitation à la haine anti-flic. Je dirais même que c'est du racisme anti-blanc qu'elle fait. Au-delà de la condamnation qu'il a faite sur les réseaux sociaux, je demande à Christophe Castaner de déposer plainte au nom des policiers pour laver leur honneur. C'est entièrement faux, mensonger ce qu'elle raconte. Ca ne peut pas être autre chose que mensonger : elle n’habite pas en banlieue, elle n'a jamais habité. Elle a habité dans le Var. Elle ne sait pas ce que c'est la vie en banlieue (...) Elle profite d'une notoriété pour distiller une idéologie anti-flic. Tout ça, ce sont des discours de politicienne, de starlette. Ce n'est pas acceptable. J'attends une démarche forte du ministre de l'Intérieur par un dépôt de plainte", a-t-il débuté en précisant être "outré par de tels propos".

"Vous avez parler de racisme anti-blanc. Vous maintenez ces propos ?", lui a demandé Jean-Marc Morandini. "Bien sûr que je les maintiens. On profite d'une notoriété publique pour laisser croire que les policiers dans leur immense majorité sont des fachos et des racistes. On ne peut pas laisser dire ça. La police nationale française est à l'image de la population, de notre société (...) Laissez croire que quotidiennement, on s'en prendrait à des gens de couleurs parce qu'elles sont de couleurs, c'est honteux, c'est scandaleux de dire ça sur un plateau TV", a répondu le syndicaliste.

A la question de savoir s'il fallait couper la séquence en question - "On n'est pas couché" est enregistrée -, Denis Jacob a répondu : "La liberté d'expression est un droit fondamental dans notre pays. Camélia Jordana devrait être contente de pouvoir s'expliquer. Quand on a chanté aux Invalides pour rendre hommage aux victimes des attentats, quand on a fait la couverture de l'Obs en tant que Marianne, on en crache pas sur ce qui représente la République, qui assure la démocratie, qui assure sa protection et qui lui permet de s'exprimer comme elle s'exprime. Je ne pense pas qu'il aurait fallu couper. On aurait crier à la censure (...) J'attends de Laurent Ruquier et du CSA une condamnation ferme des propos qui ont été tenus. J'attends surtout des excuses de Camélia Jordana".

Et de continuer : "Elle essaye de distiller une certaine idéologie vis-à-vis d'un certain public comme quoi les policiers seraient racistes. Je l'invite à regarder les vidéos quotidiennes de policiers qui se font agresser, insulter. Aujourd'hui, ils sont les victimes de ce genre de propos". "Je n'ai jamais nié qu'il pouvait y avoir des dérapages. Ils sont extrêmement minoritaires et très fermement condamnés", a conclu le syndicaliste.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Parapluie
26/mai/2020 - 08h37
li li a écrit :

Racisme anti blanc? mais qu'est qu'ils racontent. Maintenant c'est raciste de dénoncer les dérives policières?????

 «La police nationale française est à l'image de la population, de notre société» N'importe quoi, il a des articles (notamment Cevipof) qui montrent que la police votent majoritairement extreme droite et ca ne cesse d'augmenter, donc sont affirmation à lui est fausse, la police est beaucoup plus extreme droite que la société, et c'est un immense problème.

Vous citez vos sources, le Cevipof, c'est louable. Maintenez reste à les lire et les analyser... Ce sondage a été dénoncé plusieurs fois à cause des raccourcis et autres conclusions hâtives. En effet, ce sondage concernait un échantillon de 3368 fonctionnaires dont 315 militaires et 170 policiers. Parmi eux 52 à 55% auraient déclarés un intention de vote en faveur de Marine Le Pen. Le Cevipof a donc conclu que les policiers votés majoritairement pour l'extrême droite... Comment peuvent-ils affirmer cela alors que leur échantillon est maigre (170 policiers !) et que cette intention de vote ne concerne que 88 à 93 policiers sur les presque 150 000 à l'échelle nationale !? (source : france info, Un vote FN dans la police: mythe ou réalité ?).

Pour aller plus loin on peut se poser plusieurs questions concernant :

- le problème de l'échantillon, plus il est faible moins le sondage est fiable.

 -> dans le cas de Cevipof il est clairement trop petit.

- le biais de temporalité c'est à dire dans quel contexte ce sondage à eu lieu. Par exemple lors des attentats de 2015 les policiers étaient vu tels des héros par la presse et l'opinion publique, pas sûr qu'un sondage sur leur popularité donnerait les même résultat en 2019 et 2020.

 -> dans le cas de Cevipof on est au lendemain de la série d'attentats de 2015 : les sondés ont été interrogés en novembre 2015 et début 2016 on peut affirmer sans trop d’incertitudes que cela favorise Marine Le Pen.

- le biais des questions, par exemple : "êtes-vous pour l'idée d'un revenu universel qui réduirait la pauvreté et permettrait de mieux répartir les richesses ?" versus "seriez-vous pour que l’État dépense 450 milliards par an pour verser un salaire sans aucune contrepartie à travers un revenu universel ?". Il y a de fortes chances que les réponses ne soient pas les même selon la formulation de la question.

 -> dans le cas de Cevipof : "quelles sont les chances que vous votiez pour les personnalités suivantes si elles étaient candidates à l’élection présidentielle de 2017 ?" en demandant aux enquêtés de se placer sur une échelle allant de 0 à 10 et en leur offrant une liste de dix personnalités.

Je vous laisse juge de la méthode car il est tout à fait possible, rien n'indique le contraire dans l'étude publiée, de donner 7 points à Marine Le Pen, 7 à Fillon et 7 à Sarkozy et aux autres candidats moins de 5 par exemple dans ce cas on l'interprète comment cet intention de vote ? Et là on rentre dans un autre biais, celui de l'interprétation.

Merci de m'avoir lu ! ^^

Portrait de Voldemord
25/mai/2020 - 21h48

VOilà les amis de camelia : bien fait pour leur gueule :

 

twitter.com/tprincedelamour/status/1264986940505497602?s=21

Portrait de Voldemord
25/mai/2020 - 21h46

C'est normal d'être violent avec des gens violents

Que Camelia se soit faite agressée, j'en doute, menteuse 

Portrait de Verygood
25/mai/2020 - 19h51

Faire des amalgames:  "LES" policiers au lieu d'une partie "DES" policiers est déjà une forme de racisme ou au moins de discrimination.

Appel à la haine sans aucun doute, "LES" policiers ne s'en prennant soi disant qu'aux Arabes et Noirs (oubliant qu'il y'a beaucoup de gens issus de l'immigration dans la Police).

Les amalgames c'est mal quand ce sont les journalistes ou les policiers mais par contre c'est bien quand ce sont des personnes comme Camelia Jordana......

MME Jordana devrait pourtant savoir qu'un pépé dépassant les 5 KM/H sera puni par une amende, par contre les rodéos sauvages et dangereux pour les autres ainsi que les feux de voitures sont très rarement punis.......

Quand à Ruquier il est complice, n'ayant subitement plus l'esprit de répartie....triste spectacle d'un politiquement correct soutenant une certaine forme de barbarie....

Portrait de À mon humble avis

Elle va être invitée partout, certainement dans toutes les émissions, radios proches de la mouvance gauchiste, socialiste, pour nous vendre son album, et c’est ce qui est recherché par ses responsables de communication, son agent, à vouloir jouer avec le feu, la demoiselle effarouchée va se brûler les ailes, elle n’a pas le niveau intellectuel, et physique, pour luter contre ce type de mouvement., elle prend des risques en se révoltant comme elle le fait.. qu’elle aille en patrouille de nuit avec les policiers municipaux dans les cités à problèmes, elle verra par elle même, qui est le plus en danger?.. passer son temps à jouer aux chats et à la souris avec des mômes, qui savent très bien qu’ils ne risquent rien.. il faudrait retirer cette loi, et punir ses sauvageons, ouvrir des maisons de redressement à l’ancienne, pour les remettre sur les rails.. les parents ayant abandonnés leurs missions principales, mais qui continuent de s’engraisser avec les aides sociales..

Portrait de bengalister
25/mai/2020 - 17h37

La police doit contre-attaquer médiatiquement et pas judicièrement sur ces propos.

Il faut vraiment que les interventions soient filmées et que les images (visages floutés) puissent être diffusé en cas de polémique.

Portrait de lilirose45
25/mai/2020 - 17h32
moije a écrit :

Pour la bonne raison que je ne voulais pas signer une pétition contre excision en Afrique , un " bronzé " ( il ne faut plus dire noir ) parlant à peine le Français m'a traité de " sale blanc " 

C'était certainement un mot d'amour !

ce n'est plus de l'amour à ce stade c'est de la rage smiley

Portrait de bengalister
25/mai/2020 - 17h29
Allenlecui a écrit :

Tout le monde est victime de la police blancs noirs vieux jaunes ect... Lors des manifestations des gilets jaune les mutilés étaient souvent blancs... Les policiers doivent soigner leur image et ne pas obéir coût que coût aux ordres, verbaliser u e mamie qui va acheter son pain, c'est idiot de même que tirer au LBD à bout portant sur un pompier ou une infirmière... Et néfaste pour leur image. 

Blanc ou pas blanc, si des manifestants forcent un cordon, balancent des projectiles et cassent du mobilier urbain il est normal qu'ils se prennent un retour de baton.

Je n'ai pas vu beaucoup de manifs de GJ pacifiques. Certes des fois, les policiers ont tiré dans le tas au LBD et n'ont pas atteint les vrais fauteurs de troubles mais les personnes qui se mêlent à des manifestations violentes connaissent les risques.

Oui il y a des bavures mais le mot victime est souvent utilisé à tord et à travers.

Portrait de Alexshe
25/mai/2020 - 17h08
bonaventura a écrit :

Du racisme anti-blanc mais je rêve! La police a des arguments bien pauvres pour se défendre. Mon neveu est flic, je ne l'ai jamais vu aussi amère. Certes il vit parfois des choses désagréables mais franchement, ses collègues et lui ont eu bien plus de dons pendant le confinement que moi qui bosse à l'hosto. La police est majoritairement RN, c'est un secret pour personne! Ils sont conditionnés pendant leur formation et par les médias (8 et W9) qui montrent sans cesse des flics ridiculisés par des merdeux de banlieue. Allez donc faire un tour sur le site défrancisation pour avoir une idée de la police. Ce site est exclusivement entretenu par la Police ! Moi aussi, parfois les flics me font peur: j'ai été gazée dans une manif pour défendre l’hôpital...et nous ne cassions rien!

tu crois qu'ils sont RN à cause de la télé ? lol   t'es bien naïf(ve)

Portrait de moije
25/mai/2020 - 16h56
li li a écrit :

Racisme anti blanc? mais qu'est qu'ils racontent. Maintenant c'est raciste de dénoncer les dérives policières?????

 «La police nationale française est à l'image de la population, de notre société» N'importe quoi, il a des articles (notamment Cevipof) qui montrent que la police votent majoritairement extreme droite et ca ne cesse d'augmenter, donc sont affirmation à lui est fausse, la police est beaucoup plus extreme droite que la société, et c'est un immense problème.

Pour la bonne raison que je ne voulais pas signer une pétition contre excision en Afrique , un " bronzé " ( il ne faut plus dire noir ) parlant à peine le Français m'a traité de " sale blanc " 

C'était certainement un mot d'amour !

Portrait de fairytale
25/mai/2020 - 16h29

Je ne comprends pas que Ruquier ait diffusé les propos de C JORDANA.Elle n'est pas crédible d'autant qu'elle dit avoir été confinée dans le SUD OUEST avec "ses potes" et qu'elle vient faire de la promo à PARIS. Elle ne respecte donc pas grand chose et ses propos anti blanc et anti police ne sont pas tolérables sur une chaine française publique! C'est HONTEUX!

Portrait de Voldemord
25/mai/2020 - 16h01

Vidéos de bavures policières :

twitter.com/DeltaMike59/status/1264553314189860864 mobile.twitter.com/GilbertCollard/status/1264236768674689025

Portrait de bonaventura
25/mai/2020 - 15h38

Du racisme anti-blanc mais je rêve! La police a des arguments bien pauvres pour se défendre. Mon neveu est flic, je ne l'ai jamais vu aussi amère. Certes il vit parfois des choses désagréables mais franchement, ses collègues et lui ont eu bien plus de dons pendant le confinement que moi qui bosse à l'hosto. La police est majoritairement RN, c'est un secret pour personne! Ils sont conditionnés pendant leur formation et par les médias (8 et W9) qui montrent sans cesse des flics ridiculisés par des merdeux de banlieue. Allez donc faire un tour sur le site défrancisation pour avoir une idée de la police. Ce site est exclusivement entretenu par la Police ! Moi aussi, parfois les flics me font peur: j'ai été gazée dans une manif pour défendre l’hôpital...et nous ne cassions rien!

Portrait de lilirose45
25/mai/2020 - 15h21
li li a écrit :

Racisme anti blanc? mais qu'est qu'ils racontent. Maintenant c'est raciste de dénoncer les dérives policières?????

 «La police nationale française est à l'image de la population, de notre société» N'importe quoi, il a des articles (notamment Cevipof) qui montrent que la police votent majoritairement extreme droite et ca ne cesse d'augmenter, donc sont affirmation à lui est fausse, la police est beaucoup plus extreme droite que la société, et c'est un immense problème.

faut atterrir. Vous vivez sur quelle planète ?

Bien sûr qu'il y a du racisme anti blancs mais pas que. il y a du racisme anti chrétiens, anti juifs anti asiatiques...

Qu'est ce que vous croyez ? que c'est propre à la France ? Dans tous les pays occidentaux, c'est comme ça 

Vous dîtes qu'il y a de plus en plus de personnes qui votent RN dont la police

Hé bien, posez vous la bonne question : pourquoi ?

Portrait de Dady cool
25/mai/2020 - 14h19
li li a écrit :

Racisme anti blanc? mais qu'est qu'ils racontent. Maintenant c'est raciste de dénoncer les dérives policières?????

 «La police nationale française est à l'image de la population, de notre société» N'importe quoi, il a des articles (notamment Cevipof) qui montrent que la police votent majoritairement extreme droite et ca ne cesse d'augmenter, donc sont affirmation à lui est fausse, la police est beaucoup plus extreme droite que la société, et c'est un immense problème.

A votre avis, pourquoi la police vote RN?  Vous pensez qu’ils votaient déjà RN avant d’être dans la police? C’est parce qu’ils votent RN qu’ils sont allés dans la police? Non je ne sais pas, j’essaie de comprendre l’immense problème....

Portrait de djbaxter
25/mai/2020 - 14h13
Cathodegauche a écrit :

"La france est un pays de flic, pour faire respecter l'ordre public ils assassinent impunément " chantait renaud le même qui embrasse les flics aujourd'hui.  Oui, certains policiers sont racistes. Il ny a pas longtemps un policier disait a son collègue qu'il fallait laisser se noyer un mec qu'il trait de bougnoule. Je suis d'accord avec Emmanuel Todd quand il dit que la police vote pour Le Pen et cogne pour Macron

A partir d'une seule vidéo, je croyais que les gauchos rejetaient les amalgames ?!

Par contre, pas de commentaire sur les centaines de vidéos où les flics sont provoqués et insultés de sale français, sale blanc, par les porteurs de casquettes/joggings des cités ?

Pas de commentaire sur les vidéos des mêmes qui insultent Zineb El Rhazoui qui "fait sa Française" parce qu'elle critique le voile et la religion majoritaire des cités ?

Pas de commentaire sur les vidéos des mêmes qui font la police islamique des rues pendant le Ramadan en frappant et menaçant les maghrébins, donc supposés musulmans, parce qu'ils prennent une consommation ou "font leurs Français"? 

Ce sont les mêmes qui pleurent sur les "violences policières", critiquent la France, mais leur police au bled n'hésite pas à frapper à coups de bâton juste pour le non-respect du confinement. Mais ce n'est que chez nous que la police est "raciste" et "violente".

Pleurnicheries et victimisations, génération SOS.

Portrait de Cathodegauche
25/mai/2020 - 14h01

"La france est un pays de flic, pour faire respecter l'ordre public ils assassinent impunément " chantait renaud le même qui embrasse les flics aujourd'hui.  Oui, certains policiers sont racistes. Il ny a pas longtemps un policier disait a son collègue qu'il fallait laisser se noyer un mec qu'il trait de bougnoule. Je suis d'accord avec Emmanuel Todd quand il dit que la police vote pour Le Pen et cogne pour Macron

Portrait de nina83
25/mai/2020 - 13h53

c'est surtout qu'elle n'en voit pas beaucoup de flics ..... ils sont très nombreux à être de couleur dans la police, noirs, blancs, jaunes etc donc son propos est vraiment nul et bête.

Portrait de Sorj
25/mai/2020 - 13h46

Il faut absolument lui payer un ticket et lui offrir l’aventure de sa vie : s’engouffrer dans le métro aux heures fréquentées par les travailleurs.

Elle pourra constater qu'aucune horde de blancs n’enjambe des cadavres de couleurs massacrés par la Police.

D’ailleurs il n’y a quasi pas de flics dans le métro.

Ras le bol de tous ces tarés qui vivent dans un film.

Portrait de Dragon75
25/mai/2020 - 13h31 - depuis l'application mobile

Monsieur le syndicaliste la police n’est ni blanche ni noir!!!

Portrait de li li
25/mai/2020 - 13h14

Racisme anti blanc? mais qu'est qu'ils racontent. Maintenant c'est raciste de dénoncer les dérives policières?????

 «La police nationale française est à l'image de la population, de notre société» N'importe quoi, il a des articles (notamment Cevipof) qui montrent que la police votent majoritairement extreme droite et ca ne cesse d'augmenter, donc sont affirmation à lui est fausse, la police est beaucoup plus extreme droite que la société, et c'est un immense problème.

Portrait de Mimosas06
25/mai/2020 - 13h12

Le mieux aurait été de l'ignorer complètement, de ne pas réagir à ses propos, elle se serait rendu compte que sa parole n'avait aucune importance; malheureusement certains sont tombés dans le piège.

Portrait de Batori
25/mai/2020 - 13h00 - depuis l'application mobile

Le racisme anti blanc est toléré voir étouffé, un peu comme le racisme anti chinois...
Pour faire simple, les victimes de racisme sont soit noirs soit maghrébines...

Portrait de axl59
25/mai/2020 - 12h57
Altair44000 a écrit :
J adore, c est en train de la dépasser complètement. Elle va faire machine arrière prétextant une mauvaise communication.

Façon Mennel...

Portrait de deni f
25/mai/2020 - 12h56

Mais qu'elle la ferme cette bobo qui ne sait pas de quoi elle parle, encore une qui va finir avec une dépression:Temesta, Xanax ...après une descente vertigineuse 

Portrait de axl59
25/mai/2020 - 12h55

Il faut boycotter cette "artiste". Ah, on me dit dans l'oreillette qu'elle ne vend déjà pas beaucoup d'albums... 

Portrait de Altair44000

J adore, c est en train de la dépasser complètement. Elle va faire machine arrière prétextant une mauvaise communication.

Portrait de Altair44000

J adore, c est en train de la dépasser complètement. Elle va faire machine arrière prétextant une mauvaise communication.

Portrait de Altair44000

J adore, c est en train de la dépasser complètement. Elle va faire machine arrière prétextant une mauvaise communication.