26/05/2020 07:31

Une malle de voyage de la reine Marie-Antoinette et une grande serviette adjugées à des montants élevés, bien au-dessus de leur estimation, à Versailles

Une malle de voyage de la suite de la reine Marie-Antoinette et une grande serviette lui ayant servi durant le sacre de 1775 ont été adjugées hier à des montants élevés et bien au dessus de leur estimation, lors d’une vente organisée par la maison Osenat à Versailles.

Lors de cette vente qui portait le nom de « Royauté à Versailles », « on a assisté à de belles batailles d’enchères en salle, au téléphone et sur internet » entre collectionneurs internationaux, a indiqué la maison dans un communiqué. L’Autrichienne décapitée sous la Terreur avec son époux Louis XVI continue de susciter intérêt et fascination comme le montrent livres, émissions, expositions...et enchères.

La malle de la suite de la reine de France, avec inscriptions sur le couvercle en petits clous de laiton « Chambre de la Reine n°10 », est partie pour 43.750 euros sur une estimation de 8 à 10.000 euros. Elle est garnie de cuir, à couvercle arrondi, renforcé et bardé de bandes en fer forgé cloutées.

Témoignage précieux du sacre de Louis XVI, une grande serviette rectangulaire de Marie-Antoinette, damassée, à décor de fleurs de lys dans des couronnes feuillagées sur le pourtour et d’un bouquet de roses au centre, a été adjugée 14.500 euros (contre une estimation de 2.000 à 3.000 euros). 4.000 euros, c’est le prix auquel a été également adjugé un médaillon en cristal de roche en forme de coeur cerclé d’or et contenant des cheveux du roi.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Parapluie
26/mai/2020 - 08h48

Les gens sont tellement dans la dèche qu'ils sont obligés d'acheter leur valise de voyage et leur serviette de plage d'occasion. smiley