24/05/2020 11:16

Pour la première fois en France, une femme transgenre a été élue maire : Marie Cau, 55 ans, est désormais à la tête d'un petit village du Nord de 550 habitants

Marie Cau, 55 ans, transgenre, a été élue maire de Tilloy-lez-Marchiennes, petit village du Nord de 550 habitants, composé uniquement de membres de sa liste, a-t-elle annoncé à l'AFP, confirmant une information de la Voix du Nord.. "C'est "à ma connaissance la première personne transgenre élue maire en France", a indiqué à l'AFP Stéphanie Nicot, cofondatrice de l'Association nationale transgenre (ANT).

Ingénieur, titulaire d'un diplôme de technicien agricole, d'un BTS Horticole et passée par l'armée avant de se "reconvertir dans l'informatique", Marie Cau a été élue avec 14 voix et un vote nul. Lors du scrutin du 15 mars, les candidats de sa liste avaient obtenu entre 63,5 et 73,1% des suffrages, le taux de participation s'établissant à 67,9%.

"C'est un beau score en période de Covid-19 !", se réjouit-elle auprès de l'AFP, "pas du tout surprise, puisque la liste incarnait une volonté de changement". "Complètement femme depuis environ cinq ans", après une transition "progressive" pendant une quinzaine d'années, Marie Cau n'a "pas encore changé d'état civil" mais entend le faire prochainement, "pour éviter les tracasseries administratives".

Pour la militante Stéphanie Nicot, "cette élection montre que même si la France est très en retard sur toutes les questions relatives aux minorités, nos concitoyens sont de plus en plus progressistes", choisissant leurs élus "en considérant la valeur des individus, indépendamment de leur identité de genre".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de turfin
24/mai/2020 - 12h43

On s'en fout, le principal c'est que la personne fasse le job ! Le reste c'est du domaine privé.

Portrait de xavierdu2944
24/mai/2020 - 12h07

Je suis un peu mitigé sur un point ou deux par rapport à cela. Je pense sincèrement que on ne devrait pas appuyer ou mettre en avant le fait que Marie CAU soit mise en avant du fait d'être transgenre mais plus par rapport à son programme local... Mais en parallèle de cela le fait de mettre cela en avant permet de montrer qu'une frange de la population peut accéder  des postes plus élevés ou à responsabilité quoi que la société actuelle en pense ( perso je suis homo et je pense Que lorsque je fais des trucs pour la société ne doit pas dépendre de ce que je suis mais de l'impact que ce qui est ressorti aura comme effet)