08:21

Déconfinement - Appel à rendre les péages gratuits en France cet été pour relancer le tourisme et inciter les Français à se déplacer - Le gouvernement refuse : "Ce n'est pas réaliste !"Vidéo

La présidente de la Région Occitanie avait suggéré la gratuité des péages pendant l'été pour relancer le secteur économique. Sur RMC, Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État aux Transports, considère la proposition comme impossible. "Il n’est ni réaliste, ni souhaitable d’exiger cet été la gratuité des péages auprès des sociétés d’autoroutes", a déclaré Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État aux Transports, répondant à une demande de Carole Delga. 

La présidente de la région Occitanie avait en effet adressé une lettre au gouvernement afin de rendre gratuit l'accès aux autoroutes pendant tout l'été. L'objectif était de relancer le secteur touristique du territoire en incitant les départs en vacances. 

La présidente de la région regrette également le manque de discussion sur le sujet. "Balayer ma proposition du revers de la main avec cet argument n’est pas très sérieux. Cela mérite au moins un tour de table et je m’étonne du manque de dialogue entre l’Etat et les sociétés autoroutières pour s’adapter à cette situation exceptionnelle. C’est du pouvoir d’achat des Français dont il est question, mais aussi de sauver la saison touristique qui est l’un des piliers de l’économie nationale avec près de deux millions d’emplois directs et indirects." a t-elle ajouté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de RTY
20/mai/2020 - 19h05

Ben non ! Et ces malheureux actionnaires qui sont tout pauvres depuis le crac boursier !!

Portrait de fdupont
20/mai/2020 - 11h14 - depuis l'application mobile

Et pourquoi pas les augmenter un peu, et cette difference payée la redistribué au personnel medical et hôpitaux. Non les Français ne peuvent pas avoir tout gratuit!

Portrait de fdupont
20/mai/2020 - 11h06 - depuis l'application mobile

Pourquoi inciter les Français a se deplacer quand ont sait que le virus est toujours présent, quelle erreur!

Portrait de yenavraimentmarre
20/mai/2020 - 10h55

Les sociétés d'autoroutes pourraient au moins baisser de moitié le prix des péages, en plus, ça ferait moins d'accidents sur les nationales et départementales pendant les vacances.

Portrait de C'est Mon Avis
20/mai/2020 - 09h35

Evidemment que ce n'est pas réaliste, puisqu'une partie va à l'Etat ! Ils ne vont quand même pas s'assoir sur leur TVA ! Après toutes les annonces faites pendant cette crise sanitaire, il faut bien les trouver quelque part ces sous !!!

Portrait de VraiSimplet
20/mai/2020 - 08h59

Quel pays de bisounours !!

Portrait de jarod.26
20/mai/2020 - 08h23
raaaahhh des pinces ce gouvernement smiley