bernard arnault Depuis ce matin, des milliers d'écoles ont rouvert leurs portes en se pliant à un protocole sanitaire inédit, un redémarrage salué comme une "amorce" par l'exécutif mais qui suscite de nombreuses craintes face à une épidémie "toujours active".
Au cours de la matinée, Lionel Top, journaliste chez BFMTV, a posté sur son compte Twitter trois clichés d'une école de Tourcoing (Nord). Sur l'une d'entre elles, on peut y voir des élèves assis dans des carrés dessinés au sol dans une cour de récréation, afin de respecter les distances de sécurité. "Ambiance très étrange, voire dérangeante...", écrit le journaliste sur le réseau social.
Dans un autre message, il a tenu à apporter plus de précisions sur le contexte dans lequel on était prise les photos. "Pour faire respecter les distances, tout en profitant des récrés, l’équipe pédagogique a dessiné des carrés au sol pour les + petits. Les enfants jouent, dansent, sautent, rient ensemble... mais depuis ce carré. De ce qu’on a vu, ils ne le vivent pas comme une punition. Ils apprennent à vivre ensemble mais différemment". Et d'ajouter : "Les photos sont marquantes et la plupart des réactions sur Twitter témoignent d’une même émotion, celle d’une école qui ne correspond pas à ce que l’on connaît, mais les enfants ce matin n’étaient pas « malheureux »".
Mais, très vite, de nombreux internautes ont réagi aux clichés. "C’est horrible de faire subir cela à des enfants. Je ne comprends pas que cela ne rue pas davantage dans les brancards", explique une internaute. Une autre estime que "c'est inhumain, honteux pour les enfants".



Les enfants font leur rentrée aujourd’hui (un petite partie d’entre-eux plutôt).
— Lionel Top (@lioneltop) May 12, 2020
Ambiance très étrange, voire dérangeante... pic.twitter.com/g91y5hLatJ
Contexte :
— Lionel Top (@lioneltop) May 12, 2020
Pour faire respecter les distances, tout en profitant des récrés, l’équipe pédagogique a dessiné des carrés au sol pour les + petits. Les enfants jouent, dansent, sautent, rient ensemble... mais depuis ce carré.
De ce qu’on a vu, ils ne le vivent pas comme une punition https://t.co/i98ZltvteN
C'est ignoble et insupportable de voir ça !!!
— Jeux Tu On Joue (@JeuxTuOnJoue) May 12, 2020
Tout ça pour quoi ? 15 à 30 jours d'école...
C'est du grand n'importe quoi.
On voudrait les traumatiser qu'on ne s'y prendrait pas autrement... Qu'est-ce qu'il se passe derrière tout ça, quels enjeux ?
— Garry (@Loup_Garry) May 12, 2020
La photo des enfants dans les carrés dessinés à la craie finira par illustrer cette situation bien étrange dans les livres d’histoire plus tard...
— Antoine Diot (@antoinediotbw) May 12, 2020
La troisième image ..elle me fend le cœur
— ラミン =L.a.m.i.n.e (@lamine_mar) May 12, 2020
C’est horrible de faire subir cela à des enfants. Je ne comprends pas que cela ne rue pas davantage dans les brancards. On accepte docilement ttes les inepties que ce gouvernement nous impose. Dormez brave gens! Sacrifiez vos enfants et continuez à accusez l’Islam de vos malheurs
— lilly (@lillyparisshop) May 12, 2020
Juste inhumain, honteux pour les enfants maiS aussi pour les profs et instit ! Quelle horreur !!!!
— lemetourh (@lemetourh) May 12, 2020
C'est ignoble de voir ces petits bouts renfermés, interdit de suivre leur instinct d'enfant : courir vers l'autre et faire des câlins.
— Thierry Carrard (@carrardt) May 12, 2020
Niveau traumatique l’addition va être lourde
— Desmond Hume (@ChaigneauThomas) May 12, 2020
Les gens ont pas l'air de se rendre compte du traumatisme chez les enfants :
— (@Windy50270554) May 12, 2020
Être loin de ses copains, ne pas pouvoir jouer avec, voir les adultes avec des masques, ne pas pouvoir faire de câlins aux adultes, voir ses parents inquiets, des gens mourir sans leur dire aurevoir etc
Vos réactions
Demande a être apatride ,déchire ta carte nationale ,ton passeport et ta carte d'électeur ,ça nous fera un mouton,( ou un veau) ,de moins !
donc le fait de dire que j'ai honte des français, qui, quelque soit la décision que tu prends, ralent ? je dois devenir apatride ?
il serait temps que les français soient moins débilos surtout
Ce sont des élèves très jeunes, donc il faut bien trouver des moyens pour leur faire comprendre et respecter la distanciation physique, qui est dans leur intérêt. Et j'imagine qu'ils le prennent avec davantage de philosophie que ceux qui s'énervent de ces images.
D'ailleurs, j'ai une pensée pour tous ces instituteurs pour qui ça doit être encore moins évident, en ce moment, de prendre soin de nos enfants. Alors ça me dérange un peu qu'on en rajoute en critiquant ces images. Eux, comme tous ceux qui sont en charge des élèves, font ce qu'ils peuvent, dans un contexte inédit.
je ne supporte plus les français
quand le gouvernement a annoncé la reprise des cours, on les a traité de criminel
là l'école fait tout pour protéger les enfants, et on les traite de criminel inhumain
mais putain quel peuple de débilos on fait
on n'est JAMAIS CONTENT
j'admire les présidents de la république d'essayer de gouverner un peuple aussi crétin
j'ai honte, mais que j'ai honte d'être français
Malheureusement de Gaulle de son vivant affublait le peuple français de veaux et ça n'est pas près de changer
Rien de bien choquant ! Les mesures sanitaires sont pareilles pour tous !
Tout peut-être choquant pour la petite faune qui traine sur ces resocios, faune qui fait beaucoup de bruit en tapant sur des casseroles entre eux, mais qui ne représente pas , loin s'en faut !!!, la majorité des Français.
Collez leur des photos d'un gosse jouant à la marelle, il va s'en trouver plein pour s'offusquer et trouver inhumain de faire sauter un gosse sur une seule jambe dans des cases dessinées à la craie !
je ne supporte plus les français
quand le gouvernement a annoncé la reprise des cours, on les a traité de criminel
là l'école fait tout pour protéger les enfants, et on les traite de criminel inhumain
mais putain quel peuple de débilos on fait
on n'est JAMAIS CONTENT
j'admire les présidents de la république d'essayer de gouverner un peuple aussi crétin
j'ai honte, mais que j'ai honte d'être français
Les Bisounours niais de twitter et compagnie seront certainement plus dérangés que les enfants eux mêmes !
Rien de bien choquant ! Les mesures sanitaires sont pareilles pour tous !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?